Skitour > Blogs > Le blog de Squal > Escapades > Le "Graou" !


Enfin un peu de jour

Puis le soleil

Le petit passage technique pour atteindre le col du Plat

Vu de dessous

Jip sur l'arête menant au début du couloir (à gauche)

Chacun son style !

Ensuite ça envoie dans la poudre bien lourde

Yann face au mur !

La fin de ce petit couloir du col du Plat

Remontée vers le col du Burlan

Arriv√©e des stars ! Lo√Įsyann

Yann

Et moi ! Jip est donc derrière l'appareil

Casse dale à l'abri du vent et au soleil ! Y a pire dans la vie...

Désescalade des premier mètres... Y a du GAZ !!!

Mais qu'est-ce qui fout l'autre guenille ???

Et c'est parti !

Pas mal pour un surfeur ;o))

Jip à fond

Crapaud style le retour

Bien beau ce couloir !

Dans les larges pentes terminales

Il est pas beau avec sa toute nouvelle polaire Skitour ! Beau baptême avec le Burlan

Le "Graou" !

Par squal, le jeudi 13 Avril 2006 à 18:21 :: Escapades :: rss

Pour ceux qui ne connaissent pas, ne vous y m√©prenez pas ! Le Graou n'est pas le doux son que produit le "Randonneur en rut" ou "la Randonneuse en surplus d'homones" au sommet :lol:. C'est seulement le nom d'un sommet !!! Juste √† c√īt√© du col du Plat.

La sortie du jeudi a été épique à organiser cette semaine... Et oui ! Pas moins de 12 stars potentielles au programme et j'en oublie certainement.
On avait un plan en tête pour faire "une collective" dans un couloir mais dommage pas en condition la bête... Donc hier mercredi, changement de programme. Et là c'est la panique. Tout le monde se débine pour diverses raisons. Il y a bien un plan, mais j'y étais ce week-end alors :oops:.
Finalement le message sauveteur vient via C√©cile ! Elle m'a mis en contact avec Lo√Įsyann qui a un bon plan en t√™te : Le Tour de l'Aiguille du Plat de la Selle. Mont√©e par le col du Plat descente du couloir E (5.1 E4) puis remont√©e au col du Burlan pour faire le couloir √† vue (5.2 E2). Pas mal ! Mais je sens que je vais souffrir moi. Parce que le E4 j'aime pas trop g√©n√©ralement et le Burlan ne passe pas sur les premiers m√®tres. Mais en dessous √ßa doit √™tre de la balle ! Et pour moi c'est un mythe ce Burlan. J'en avais parl√© mardi soir, au bar, comme un plan possible lors de la soit-disant pr√©paration du week-end √† venir !!!

Donc hier au soir on forme l'√©quipe. Il y aura Lo√Įsyann (√©videment !), Yann, Jip, Mick et moi. Dans un premier temps on fixe le rencard √† 5h20 au P√©age de Vizille. Puis mauvaise nouvelle... Mick a un imp√©ratif donc d√©part 4h :ill:. C'est pas comme si lundi je m'√©tais couch√© √† 2h30 et mardi √† 3h... L√† je sens la grande forme en vue pour cette boucle majeure !
Thomas va essayer de me compromettre :wink: :P pour aller faire autre chose avec lui. D'abord je craque et heureusement Yann me reprend en main et finalement je viens ! (Merci encore, car quelle erreur aurais-je faite :oops:).
Par miracle j'arrive à me coucher à 22h... Ca fait au moins 3ans que ça ne m'est pas arrivé. Je dors comme un bébé quand soudain mon téléphone me réveille. Il est 22h45, qui c'est bordel !!! :evil:

- Allo ?
- Salut c'est Mick S., j'essaye de joindre Jip et j'y arrive pas ! C'est pour vous dire que je ne viens pas demain...
- Ah bon :( !
- Oui la petite est malade alors je ne vais pas sortir demain. Donc si vous voulez partir plus tard...
- Bon ok, à une prochaine alors


Puis quand je raccroche, je me dis c'est cool on part plus tard ! Oui mais en même temps si Mick n'arrive pas à joindre Jip, je ne vois pas comment je vais faire ! Parce que y dors pas chez moi le gars !!! Bon j'envoie un texto à tous les "torcheurs" du lendemain, mais il sont déjà couché alors tant pis on partira à 4h :evil: :lol: (Sans racune Mick ! Finalement c'était un bon horaire).

3h20 le réveil sonne ! tiens c'est marrant parce que hier j'ai vu la même heure mais en allant me coucher (après quelques petits verres... :roll:).
Je retrouve Lo√Įsyann et on file au rencard. Super c'est Yann qui conduit, alors moi je finis ma nuit.

Arrivés au départ, évidement il fait nuit !!! On se prépare et c'est parti pour la folle remontée à la frontale jusqu'à 2200m. Super une petite rando pédestre "Dré dans l'pentu" pour bien se chauffer. Ensuite c'est tranquille jusqu'au pied du col du Plat. Sympa le lever de soleil sur la Muande !!! C'est un coin qui doit valloir le détour :lol: :lol: :wink:.

La sortie du col est un peu technique. Il y a un pas d'escalade donc passage en faisant la courte échelle, puis ensuite on tire "les gros sacs":D. C'est pas le genre de col ou on s'entasse à 15 ! Mais que la vue est belle :roll:. Pour rejoindre l'arête qui mène au départ du couloir, chacun sa technique. A ski ou à pied. Perso j'opte pour le cramponnage... J'ai encore besoin de ma couche pour le Burlan :lol:. Je vais quand même faire ma guenille et pinailler pour traverser. Mais je dois aimer ça ! Le reste du couloir est sympa ! Ambiance particulière. On skie face à un mur de 300m. GEANT ! La neige est lourde et pourrie mais pas grave.
Puis c'est la remont√©e plein cagnard sur le col du Burlan. Le vent att√©nue bien la chaleur, mais je tra√ģne la patte car je me suis cogn√© le genou en enfournant en bas du couloir... Pas d√©chauss√©, mais le genou a tenu :oops:. Yann me tient compagnie pour la remont√©e. On est cool il est encore t√īt.
Petit pique-nique √† l'abri du vent au col avant de se lancer dans ce fameux Burlan. Les 100 premiers m√®tres sont d√©neig√©s, mais on le savait et puis il en reste encore de la pente en-dessous (1400m seulement !). Et puis on s'en fout de ne pas skier les 100 premiers m√®tres quand on voit ce qu'il y a dessous !!! Des conditions comme √ßa √† chaques fois m√™me s'il faut marcher un peu :D. Si je dis que j'ai m√™me pas eu peur, je sais que personne ne va me croire. Paradoxalement, pas de soucis dans la partie mixte mais plut√īt un guenillage d'expert dans la partie neige !!! Je suis d√©solant mais tant pis :D.

Les pemiers m√®tres de skis je les fais cool. Du d√©rapage :oops: (allez-y hurlez !!) pour rendre hommage au CPFD (Comit√© de Promotion des Filles en D√©rapage :lol: :wink:). Ensuite que du bonheur m√™me si j'ai plus de jambes. Mythique ce couloir, et en condition de haut en bas. Pas de boules, un vrai billard. A la sortie je ne sais qui a √©t√© "torch√©" ! Mais je pense que j'√©tais pas mal dans ce r√īle de √† "torcher" :lol:

Le retour par le vallon de la Selle est longuet, mais ça skie jusqu'à la voiture sauf au niveau du ruisseau ou il faut porter 500m.


Et ben voilà une journée que je ne regrette pas et qui est une des plus belles de la saison pour moi. Peut-être pas pour la neige, mais pour le tour en soi !
Je ne cherche pas √† mettre les boules √† tout ceux qui n'ont pas pu venir :wink: M√™me si je persiste √† dire que ce f√Ľt une erreur de se d√©biner ! Merci Yann encore, aussi √† Lo√Įsyann pour l'id√©e et Jip l'√©ternel traceur ! Et surtout je n'oublie pas C√©cile qui nous a mis en contact avec Lo√Įsyann :wink:.

Vivement ce week-end, 3 jours cette fois-ci !!! Yesssssssssss !

Commentaires

» Par Tchouf, le jeudi 13 Avril 2006 √† 21:12

Yesssssssssssss la polaire...

» Par PierrotLeClown, le jeudi 13 Avril 2006 √† 21:20

Oh que si Squal, toujours en rut √† me d√©lecter de ton blog. Quel doux bruit dans les chaumi√®res, √† lire et contempler ces si belles photos et ta prose ( bient√īt √† l'Acad√©mie). A propos, faudra penser √† changer tes antibottes de tes Charlet!!!
Bien belles ses images pour un tour si secret.
Merci, PierrotLe clown.

» Par cec, le jeudi 13 Avril 2006 √† 21:26

contente d'avoir servi à quelque chose! Et depuis mon bureau j'ai bien pensé à vous en train de vous gaver de peuf aujourd'hui...
belles photos en tous cas, en espérant me rattrapper ce WE!

» Par batman, le jeudi 13 Avril 2006 √† 21:43

mouais......comme dit squalinou, j'ai vraiment les boules......j'ai vraiment pas pu me libérer, journée déprime au boulot, alors je me suis consolé en vous taillant ;-) mais j'ai pu prendre mon vendredi....à suivre donc ;-))))

» Par squal, le vendredi 14 Avril 2006 √† 00:15

Merci Pierrot :wink:.
Sinon mon cyrilou j'espère que tu auras de bonnes conditions demain si tu as finalement trouvé un bon plan !
Cec t'inquiètes pas on va trouver de quoi faire ce week-end ! Et j'ai fait un peu de dérapage pour toi dans le Burlan :lol: :wink:.
Non sérieusement on a bien pensé à vous malheureusement au boulot :(

» Par Ambrevetta, le vendredi 14 Avril 2006 √† 09:42

Joli, rien à dire !!
je confirme que Batman a déprimé à fond hier... j'ai suivi ça en direct.
Pour les absents, j'espère que vous allez rattraper ça e WE. En ce qui me concerne... débinage total, je sors les chaussons dans les Calanques, pas mal non plus :-)

» Par marika, le vendredi 14 Avril 2006 √† 10:13

trop la classe!!!!!!!!!!!!
bien joué Yann, pour une fois t'as pris la bonne journée!
et bravo Squal, maintenant ca rigole plus... :wink:

Bon. Je note tout de même que la polaire skitour sauve les photos de Yann, en parvenant à camoufler sa polaire jaune immonde... :lol:

Ch'rai bien venue, mais Yann était déja occupé à rassurer Squal, alors avec moi en plus il aurait été surbooké! :wink:

» Par Jip, le vendredi 14 Avril 2006 √† 13:18

Je crois bien que le "gros sac" avec les anti-bottes qui pendouillent c'est Lo√Įsyann. Mais √ßa aurait pu √™tre moi ... (pour les anti-bottes pas pour le gros sac bien s√Ľr ;-))

» Par Yann, le vendredi 14 Avril 2006 √† 13:29

Ben oui Marika, j'ai passé pas mal de temps avec Squal pour tenter de le rassurer... Mais c'est dommage que tu ne sois pas venue car vous auriez pu faire un concours de boulets et je ne sais pas qui aurait gagné!!

Les mots de Squal:"Et ben voilà une journée que je ne regrette pas et qui est une des plus belles de la saison pour moi"
Alors je ne suis pas d'accord avec toi, tu as fais beaucoup mieux comme sortie cette année!! Souviens-toi du col des Muandes!!!!

» Par Jip, le vendredi 14 Avril 2006 √† 13:51

Ah √ßa, c'est s√Ľr que Yann a fait le Saint Bernard toute la journ√©e !
Sur la photo 3, on ne le voit pas mais c'est lui qui hisse les gros sacs dans le passage technique (après m'avoir sauvagement marché dessus pour passer le pas (ça manquait de prise de pieds il parait ... ;-))
Sur la photo 6, c'est lui qui, camp√© sur skis dans du 55¬į bien tap√©, (r)assure Squal qui adore le cramponnage en neige (et en travers√©e) ;-)
Sur la photo 10, c'est toujours lui qui suit sagement Squal au cas o√Ļ son genou le ferait trop souffrir dans la remont√©e au Burlan ;-)
Sur la photo 16, c'est encore lui qui (r)assure Squal toujours aussi à l'aise (et aussi rapide ...) dans le cramponnage en neige ;-) (sans traversée cette fois). En fait, sur cette photo, le Saint Bernard a quand même craqué : alors qu'il descendait sagement avec Squal à la vitesse exceptionnelle de 2 pas à la minute, lui prodiguant moults conseils et propos rassurants, il a fini par le doubler passant du même coup à la vitesse de 2 pas à la seconde pour rejoindre la plateforme de chaussage en moins de temps qu'il n'en fallut à Squal pour faire son premier virage (ce qui n'est pas bien dur ...;-))
Sur la photo 17, c'est enfin lui qui lui montre comment faire un beau virage dans du 50¬į avec 1000 m de gaz (mais l√† encore son client pr√©f√®re la bonne vieille technique pron√©e par le CFPD ou le "crapaud style") ;-)

» Par CPFD, le vendredi 14 Avril 2006 √† 14:02

merci pour cette sortie.
o√Ļ l'on reconna√ģt enfin les vertus du d√©rapage en pente raide!!! :lol:
Le d√©rapage, ca vous permet d'emmener vos boulets avec vous, n'importe o√Ļ, dans les couloirs les plus expos! dans certaines configurations, ca permet de tasser une neige un peu douteuse pour les suivants qui peuvent alors virage-sauter brillamment! :wink:

évidemment, le dérapage est de préférence à conjuguer avec un St Bernard performant, cf Yann qui honore ce poste dans cette sortie, ou encore Jip dans celle-là!!

Ce qui me gêne ici...c'est que le CPFD ne peut valider la performance de Squal. Le CPFD,..., c'est pour les filles! :wink:

» Par squal, le vendredi 14 Avril 2006 √† 17:54

<< Ce qui me gêne ici...c'est que le CPFD ne peut valider la performance de Squal. Le CPFD,..., c'est pour les filles! >>
J'me doutais bien que mes parents me cachaient quelque chose depuis ma naissance :evil: !!! :lol: :lol:

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 5008 fois


Le blog de Squal est propulsé par Skitour