Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Aiguille des Saffres > Par la Muande de Constantine > Sortie du 08 décembre 2019

3135 m Aiguille des Saffres, Par la Muande de Constantine

Très beau vallon sauvage et assez peu visité. Du grand ski sur plus de 1100m ! Un vallon qui se mérite avec 500m de galère pour y accéder (35° plein sud rarement bien enneigé). Attention, départ et vallon très avalancheux à n'entreprendre que par conditions stabilisées (surtout le bas). Environ 1100m à 30° de moyenne !

Secteur : Champsaur

Pente : 40°/100m au sommet - 35°/400m au bas du vallon

Nb de jours : ½, 1

Crampons/piolet pour le bas et la pente finale si neige dure.

Départ : Rif du Sap (1420 m) - Grenoble ou Gap -> N85 -> Saint Firmin -> La Chapelle en Valgaudémar -> Rif du Sap

Depuis le Rif du Sap, prendre le sentier d'été qui mène au refuge de Chalance. Pas de panneau l'hiver, il débute juste après le hameau. Généralement, le bas de la face s'enneige mal et il suffit de le suivre jusqu'au point côté 1892m. Si bon enneigement, remonter rive gauche du torrent jusqu'au point côté 1538m oû l'on traverse le torrent du Rif du Sap (juste sous les barres rocheuses). Poursuivre en ascendance en direction du Nord-Ouest sous les barres Rocheuses. Attention, plusieurs couloirs d'avalanches sont traversés ici. Vers 1740m, on retrouve une petite forêt que la sente traverse. La suivre. Celle-ci mène à un nouveau bastion rocheux à gravir puis à un replat côté 1892m sur la carte IGN (Le Marnou). La galère est finie, place au plaisir.

De ce point, traverser de nouveau en continuant à monter en direction du Nord-Ouest. On atteint un grand replat au pied du Vallon avec une cabane de berger (la Muande). On remonte alors la pente orientée Est juste derrière (évidente) jusqu'au replat à 2090m. Dirigez-vous plein nord pour franchir un nouveau petit bastion rocheux (côté 2148m). La suite devient alors évidente. Remonter le large vallon, toujours au moins raide (30/35° avec nombreux petits replats). Viser l'aiguille au-dessus de vous. Il faudra passer à gauche de cette dernière; On arrive à un replat vers 2850m (à gauche de la fameuse aiguille). On est sur les restes du glacier de Chalance. L'aiguille des Saffres est alors visible main droite. Prendre la rampe orientée ouest pour atteindre un dernier replat à 2900m. Il reste la pente finale à gravir (40° sur 100m pour finir). Vous arrivez au sommet (un peu étroit ;)). Descente par le même itinéraire.

Au niveau du replat
Au niveau du replat [par Em42]
Fin de la montée
Fin de la montée [par Em42]
Vue globale du vallon
Vue globale du vallon [par Em42]

Si l'aiguille n'est pas en condition, au replat à 2800m, continuez vers le Nord-Ouest, vous parviendrez au col de Chalance à 3012m (cotation 2.3 E2).

» Col de Chalance (D+ 1600m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Même itinéraire jusqu'au replat à 2850m. De là remonter au point le plus bas de la ligne de crête face à vous. C'est le col de Chalance.

Aiguille des Saffres, Par la Muande de Constantine [»] : Sortie du dimanche 08 décembre 2019 par Em42

Participants : Glad38

Grand beau, très légère bise du nord au sommet.
Doux voir chaud dans le vallon !

Etat de la route : Un peu de neige à la fin

Muande de Constantine3135 - 2140S14h0010/??? MoquetteAlternance de poudre sur plat / Moquette / Transfo lourde toujours agréable 4*
Sous l'Aiguille du Chapeau2450 - 2050SW15h3010/???MoquetteExcellente moquette !! 5*
Bas2050 - 1700S16h000/30DureDéjà regelée, bof, les cailloux ne sont pas loin 2*
Retour au Rif1700 - 1450S16h3010/10IrrégulièrePas assez pour skier, à pied à la descente (ski à la montée)
Altitude de chaussage (montée) : 1397m (au refuge du Clot où nous avons passé la nuit)
Altitude de déchaussage (descente) : 1740m puis ski de nouveau entre 1450 et 1166m.

Activité avalancheuse observée : Plaques de fond parties jusqu'au sol dans la partie raide du bas. Quelques coulées de neige lourde sous 2500m. Le vallon avait déjà bien chauffé les jours précédents, conditions printanières jusqu'au sommet.

Itinéraire suivi : Topo depuis le refuge du Clot - Descente jusqu'à un replat à 2140m au dessus du torrent de la Muande puis repeautage jusqu'à un replat vers 2450m sous l'aiguille du Chapeau - Dénivelé réel effectué : 2200m

Après notre semi échec dans notre recherche de poudre froide , nous décidons de changer notre stratégie en optant pour cette très belle face sud. Ce vallon, S'il fut encore nécessaire, vient confirmer la difficulté d'accès de ces grandes vallées glaciaire mais aussi l'aspect sauvage et le calme qu'elles peuvent cacher !

Au vu du dénivelé du jour (1800m minimum) et de la rampe d'accès difficile nous privilégions un départ matinal du refuge du Clot/Xavier Blanc. Comme attendu, la première partie de l'itinéraire est fastidieuse. Deux heures et demi furent nécessaires pour parvenir au replat à 2050m. Mais quelle récompense au-dessus, quel beau vallon baigné par le soleil ce jour. A part une trace piétonne jusqu'au refuge de Chalance, personne. Les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée en montagne. Le regel nocturne est bon, le vallon est agréable à remonter. Main droite, nous repérons une belle face pour notre descendre du soir. En attendant, nous remontons au moins raide ce joli vallon. Une température presque trop élevé pour la montée. Le sommet est atteint à 13h après quelques alternances piéton/skieur. Pause déjeuner à 3130m, incroyable de pouvoir rester en T-Shirt en décembre là-haut puis c'est parti pour une belle descente de 1000m. La neige est globalement transformée mais nous alternons poudre / moquette et transfo lourde suivant les orientations. Nous faisons la course avec un chamois (à distance pour ne pas trop le perturber) jusque vers 2100m où nous le laissons filer dans la pente, instant magique. Nous repeautons pour aller chercher la pente précédemment repérée. Il fait chaud, la machine surchauffe mais tient bien le rythme. Nous parvenons à un petit replat sous l'Aiguille du Chapeau. Point final de cette ultime montée. La pente visée est atteinte et comme espérée, elle est en excellente condition sur les 400m de descente. Fin de journée par un retour aussi fastidieux qu'à l'aller et retour de nuit à la voiture. Qu'à cela ne tienne, le vallon en valait la peine;

» Par alainlo, le lundi 09 décembre 2019 à 10:11

Oauh ! Vous chomez pas ! Et en plus toujours aussi beau et sauvage ! Bien joué. :roll:

» Par taramont, le lundi 09 décembre 2019 à 11:50

le lundi, on se dit : j'm'en vais aller voir ce qu'ils nous ont encore inventé et on ne risque pas de tomber sur une classique :cool: ; j'espère que vous avez bien plié les couvertures au Clot, vous n'êtes pas les seuls à affectionner ce cocon :) - bonne continuation...dans la prudence :)

» Par Vinchy, le lundi 09 décembre 2019 à 11:55

Joli spot sauvage!

» Par Em42, le lundi 09 décembre 2019 à 18:28

Merci @tous !
@Alain, tu t'es fait plaisir aussi ;).
@Taramont : Merci, les couvertures sont pliées ! Le Poêle chauffe toujours aussi bien. En revanche, tout le monde n'en prend pas aussi soin, il était un "peu" sale à notre arrivée :(.
Bonne continuation aussi ! Toujours un plaisir à lire de beaux compte-rendus.
@Vincent : Yep, il faut que tu y ailles, tu adorerais ! Il y a même des ronces au début de la randonnée ! :happy: :happy:

PS : Les photos ont été ajoutées au Montagnon, sortie de la veille.

» Par didiergo, le mardi 10 décembre 2019 à 08:12

C'est encore un secteur où vous ne risquez pas de croiser grand monde :wink:

» Par Em42, le mardi 10 décembre 2019 à 14:04

Ca c'est sur ;)