Sorties > Ecrins > Aiguille des Saffres, Par la Muande de Constantine

Aiguille des Saffres, Par la Muande de Constantine

Départ : Rif du Sap (1420 m)

Topo associé : Aiguille des Saffres, Par la Muande de Constantine

Sommet associé : Aiguille des Saffres (3135 m)

Sortie du dimanche 8 décembre 2019

Em42, Glad38

Grand beau, très légère bise du nord au sommet. Doux voir chaud dans le vallon !
Etat de la route : Un peu de neige à la fin Altitude du parking : 1166m
Altitude de chaussage (montée) : 1397m (au refuge du Clot où nous avons passé la nuit)
Altitude de déchaussage (descente) : 1740m puis ski de nouveau entre 1450 et 1166m.

Activité avalancheuse observée : Plaques de fond parties jusqu'au sol dans la partie raide du bas. Quelques coulées de neige lourde sous 2500m. Le vallon avait déjà bien chauffé les jours précédents, conditions printanières jusqu'au sommet.

Muande de Constantine3135 - 2140S14h0010/??? MoquetteAlternance de poudre sur plat / Moquette / Transfo lourde toujours agréable 4*
Sous l'Aiguille du Chapeau2450 - 2050SW15h3010/???MoquetteExcellente moquette !! 5*
Bas2050 - 1700S16h000/30DureDéjà regelée, bof, les cailloux ne sont pas loin 2*
Retour au Rif1700 - 1450S16h3010/10IrrégulièrePas assez pour skier, à pied à la descente (ski à la montée)

Compte rendu (par Em42)

Topo depuis le refuge du Clot - Descente jusqu'à un replat à 2140m au dessus du torrent de la Muande puis repeautage jusqu'à un replat vers 2450m sous l'aiguille du Chapeau
Après notre semi échec dans notre recherche de poudre froide , nous décidons de changer notre stratégie en optant pour cette très belle face sud. Ce vallon, S'il fut encore nécessaire, vient confirmer la difficulté d'accès de ces grandes vallées glaciaire mais aussi l'aspect sauvage et le calme qu'elles peuvent cacher !

Au vu du dénivelé du jour (1800m minimum) et de la rampe d'accès difficile nous privilégions un départ matinal du refuge du Clot/Xavier Blanc. Comme attendu, la première partie de l'itinéraire est fastidieuse. Deux heures et demi furent nécessaires pour parvenir au replat à 2050m. Mais quelle récompense au-dessus, quel beau vallon baigné par le soleil ce jour. A part une trace piétonne jusqu'au refuge de Chalance, personne. Les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée en montagne. Le regel nocturne est bon, le vallon est agréable à remonter. Main droite, nous repérons une belle face pour notre descendre du soir. En attendant, nous remontons au moins raide ce joli vallon. Une température presque trop élevé pour la montée. Le sommet est atteint à 13h après quelques alternances piéton/skieur. Pause déjeuner à 3130m, incroyable de pouvoir rester en T-Shirt en décembre là-haut puis c'est parti pour une belle descente de 1000m. La neige est globalement transformée mais nous alternons poudre / moquette et transfo lourde suivant les orientations. Nous faisons la course avec un chamois (à distance pour ne pas trop le perturber) jusque vers 2100m où nous le laissons filer dans la pente, instant magique. Nous repeautons pour aller chercher la pente précédemment repérée. Il fait chaud, la machine surchauffe mais tient bien le rythme. Nous parvenons à un petit replat sous l'Aiguille du Chapeau. Point final de cette ultime montée. La pente visée est atteinte et comme espérée, elle est en excellente condition sur les 400m de descente. Fin de journée par un retour aussi fastidieux qu'à l'aller et retour de nuit à la voiture. Qu'à cela ne tienne, le vallon en valait la peine;

Départ du refuge
Départ du refuge
Pas terrible le départ, mais ça vaut le coup d'insister
Pas terrible le départ, mais ça vaut le coup d'insister
Le Rif en bas
Le Rif en bas
Le soleil apparaît enfin !
Le soleil apparaît enfin !
Enfin dans le vallon !
Le plaisir de la trace dans cette immensité
Le plaisir de la trace dans cette immensité
Final de l'Aiguille des Saffres
Final de l'Aiguille des Saffres
L'envers du décor (vallon de la Muande)
L'envers du décor (vallon de la Muande)
Petit couloir sommital
Petit couloir sommital
Descente
Descente
Seconde montée
Seconde montée
Il fait chaud, faut recharger !
Il fait chaud, faut recharger !
Glad' sur fond de Sirac
miam!
miam!
Le passage avec portage obligatoire
Le passage avec portage obligatoire
Vite, on va manquer l'apéro !
Vite, on va manquer l'apéro !

alainlo, le 09.12.19 10:11

Oauh ! Vous chomez pas ! Et en plus toujours aussi beau et sauvage ! Bien joué. 🙄

taramont, le 09.12.19 11:50

le lundi, on se dit : j'm'en vais aller voir ce qu'ils nous ont encore inventé et on ne risque pas de tomber sur une classique 😎 ; j'espère que vous avez bien plié les couvertures au Clot, vous n'êtes pas les seuls à affectionner ce cocon 🙂 - bonne continuation...dans la prudence 🙂

Vinchy, le 09.12.19 11:55

Joli spot sauvage!

Em42, le 09.12.19 18:28

Merci @tous !
@Alain, tu t'es fait plaisir aussi ;).
@Taramont : Merci, les couvertures sont pliées ! Le Poêle chauffe toujours aussi bien. En revanche, tout le monde n'en prend pas aussi soin, il était un "peu" sale à notre arrivée 🙁.
Bonne continuation aussi ! Toujours un plaisir à lire de beaux compte-rendus.
@Vincent : Yep, il faut que tu y ailles, tu adorerais ! Il y a même des ronces au début de la randonnée ! 😊 😊

PS : Les photos ont été ajoutées au Montagnon, sortie de la veille.

DidierGO, le 10.12.19 08:12

C'est encore un secteur où vous ne risquez pas de croiser grand monde 😉

Em42, le 10.12.19 14:04

Ca c'est sur ;)