Sorties > Ecrins > Montagnon, face Est par Vallonpierre

Montagnon, face Est par Vallonpierre

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Montagnon, face Est par Vallonpierre

Sommet associé : Montagnon (2895 m)

Sortie du samedi 7 décembre 2019

Em42, Glad38

Grand beau, doux au soleil. Vent du sud modéré sur la crête.
Etat de la route : Enneigée sur la fin Altitude du parking : 1166m
Altitude de déchaussage (descente) : 1397m (refuge du Clot pour la nuit)

Activité avalancheuse observée : Plaques de fond parties sous le Pic Jocelme (sentier du ministre obstrué). Face nord globalement bien chargée, méfiance en altitude.

Montagnon2800 - 2550NE16h0030/???PoudreParfois tassée par le vent 4*
Vallonpierre2550 - 2200E16h3020/???Poudre tasséeEn cherchant bien, un peu de poudre 3*
Les Vernets2200 - 1800N17h000/50CartonnéeC'est globalement ok 2/3*
Le bas1800 - 1397N17h300/30Croutée finPas du grand ski ! 2*

Compte rendu (par Em42)

Topo depuis le parking d'hiver (1166m)
Comme une envie de grands espaces et de liberté. Tel était le leitmotiv de notre week-end. Le Valgaudémar présentait pas mal d'atout pour répondre à cette prérogative :
- Une vallée encaissée loin des foules
- Des grands espaces (pour peu que l'on accepte les premières difficultés)
- Un refuge idéalement placé au pieds des principales balades du coin.

Mais que le Montagnon est long d'accès ! Surtout lorsque l'on part du parking d'hiver ! Pas moins de 8km de faux plat montant, 4 courts d'eau et deux avalanches furent à franchir avant d'accéder aux premières pentes sous Vallonpierre. Une course qui se mérite en somme. Nous n'avons pas fait le sommet (heure tardive), nous nous sommes arrêtés à un petit collu sous le sommets (vers 2800m d'altitude environ). Le ski fut globalement bon dans la face jusqu'à Vallonpierre, plus difficile ensuite. La face nord sous le refuge a bien été soufflée et nous nous sommes retrouvés à skier soit de la croûte soit de la neige cartonnée. Retour très fastidieux jusqu'au refuge où nous sommes arrivés de nuit.

C'est plat notre truc !
Couchant sur le chef
Couchant sur les Aupillous
Couchant sur les Aupillous

Vinchy, le 09.12.19 11:59

Et dans le coin t'as l'Aiguille de Morges qui est bien classe aussi, mais j'y étais uniquement en été

Em42, le 09.12.19 18:25

Yep, on l'a bien observé mais nous y étions disons, un peu tard 😜.

alainlo, le 09.12.19 19:06

Beau !

DidierGO, le 10.12.19 08:18

Gladys a bien récupéré de sa fracture et vous êtes partis pour rattraper le manque de ski de la saison dernière 😎