Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, Tour

Aiguille de Peclet, Tour

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, boucle de Péclet-Polset

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du mardi 25 juin 2013

Dub74

Beau au dessus et en dessous de "la mer de nuages" qui a fluctuée jusqu'aux environs de 3000M. Froid avec vent sur les sommets.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2350m
Petite couche de neige fraiche de la veille et de la nuit sur fond dur. Juste poudré à la station et jusqu'à 10 cm environ sur les glaciers. Au parking -1° à 07h00 et +6° à 15h00!!!!

Altitude de chaussage (montée) : 2400M
Altitude de déchaussage (descente) : 2400M

Parti pour faire la boucle initiale mentionnée dans le topo les changements se sont opérés au gré des conditions (je ne connaissais pas le secteur). En arrivant au sommet de Péclet je découvre que la partie haute de la face sud est inskiable par manque de neige. Descente à pied jusqu'au large col en contrebas d'où il est possible de chausser. Là je regarde coté Gébroulaz et suis tenté par le couloir qui semble y conduire sans encombres (probablement répertorié dans topo Vanoise, à voir je ne l'ai pas). A part la goulotte centrale il parait ok et il l'est. Neige pas décaillée dans le bas en rive droite mais c'est moins raide. Ensuite la face sud de Polset est un peu ravagée alors que la ouest est nickel avec une petite couche de poudre non encore réchauffée. Court mais super avec un ski 5*. Je bascule sur le glacier de Chavière et remonte la face sud de Péclet, la boucle est bouclée il est 14h00 et j'ai le "compte". Descente face ouest avec ski 5* puis 4* à partir de 2700M cause neige collante malgré le fartage!!! Et voilà comment les 300 à 400 derniers mètres de descente volent une skiabilité d'ensemble qui aurait pu être excellente!!!!

Face ouest Péclet : En montant c'est à l'ombre et ça caille!!!
Face ouest Péclet : En montant c'est à l'ombre et ça caille!!!
Depuis le sommet : Beau panorama sur la suite!!!
Depuis le sommet : Beau panorama sur la suite!!!
Sommet de péclet : Quand je vous dis qu'il n'y a pas de neige en haut!!! Le sac et les skis sont au départ du couloir.
Vue plongeante : Pas l'air mauvais alors on y va!!!
Vue plongeante : Pas l'air mauvais alors on y va!!!
Vue du bas : Ca c'est fait maintenant on remonte Gébroulaz sur une petite couche de poudre!!!
Aig de Polset et Mt Gébroulaz : C'est là qu'on descend!!!
Aig de Polset et Mt Gébroulaz : C'est là qu'on descend!!!
Face ouest : Court mais bon!!!!
Face ouest : Court mais bon!!!!
Face sud de Péclet : Encore ça à remonter  mais ça chauffe guère, des glaçons pendent partout!!!!
Face sud de Péclet : Encore ça à remonter mais ça chauffe guère, des glaçons pendent partout!!!!
Peclet versant ouest : C'est plus skiant de ce côté ci, et encore pour un moment!!!
Ski d'été sur glacier : Juste avant de traverser la couche nuageuse!!! Faut croire qu'un passage en jour blanc est inévitable ces derniers temps!!!!

Chech, le 27.06.13 13:22

Bien vu, le couloir sur le glacier de Gébroulaz ! Coché 😉

jpc, le 27.07.13 16:37

passant par là par hasard, pour info : ce couloir de Gébroulaz est le couloir SW. Je n'aurais pas pensé qu'il soit encore en condition si tard !!!