Sorties > Vanoise > Tour Gébroulaz SW + Roc des Saint-Pères W

Tour Gébroulaz SW + Roc des Saint-Pères W

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Mont de Gébroulaz, Couloir SW

Sommet associé : Mont de Gébroulaz (3511 m)

Sortie du lundi 20 mai 2013

jpc

iso 0° à 1800/2000m, vent froid modéré, soleil puis passage nuageux après 14h
Etat de la route : sec Altitude du parking : 2300m
Neige fraîche à partir de 2700m environ. Transfo en Sud, poudre en Nord et Ouest.
Altitude de déchaussage (descente) :2300m

Activité avalancheuse observée : Bien stable dans l'ensemble mais : quelques zones de plaques friables en surface. Une petite purge a descendu le couloir SW Gébroulaz vers 10h30

SW Gébroulaz3500-3400S110/?Geléetransfo non décaillée à cause du vent
SW Gébroulaz3400-3200SW11h3050/?Poudreun peu cartonnée en haut, 5* en bas
glacier3200-3000S11h4510/?Moquette
couloir S Roc StPère3000-3450S13h40/?Transfo lourdemais bien portante
W Roc StPère3450-2900W14h40/?Poudre5*
pistes Val Tho2900-2300W14h3020-5/?Moquettede plus en plus lourde (+ passages croutés)

Val Tho > col de Thorens > couloir SW Gébroulaz en AR > Roc des Saint-Pères > couloir W > val Tho
Dans ces temps de frustration où la neige tombe mais ne se laisse pas approcher, ce créneau ne devait pas être raté. Compte tenu des risques nivo, on a rangé aux placards les rêves de grandeur dans le Mont-Blanc et limité nos ambitions à 3500m d'altitude. Bien vu, merci. La quantité de neige observée m'a semblé moindre que les indications des gardiens de refuge, et plus conforme aux balises nivoses.
On s'est régalé, même si le SW de Gébroulaz n'a pas été tout à fait à la hauteur : le haut est bien raide comme promis, mais sur neige transfo pas décaillée ! Heureusement qu'on s'est bien rattrapés dans le W des Saint-Pères. A l''arrivée au col de Thorens, le paysage s'ouvre sur ce glacier paisible de Chavière et vers le Sud ; au sommet, Grande Casse, etc ; au Roc des Saint-Pères, vue sur la Meije. Bref, une bonne sortie avec Hervé. A conseiller.
Une dizaine de personnes par le col de Gébroulaz ; 12 personnes sont remontées dans la face Sud de Péclet ; une dizaine de traces en face W de Péclet. I y a encore de la place.

Couloirs W des Saint-Père : Ce sera pour le retour :-)
Couloirs W des Saint-Père : Ce sera pour le retour :-)
Combe de Thorens : Faire la trace... le 20 mai !
Combe de Thorens : Faire la trace... le 20 mai !
Glacier de Gébroulaz : Glacier paisible, le ventre plein de neige
Glacier de Gébroulaz : Glacier paisible, le ventre plein de neige
Couloir SW Gébroulaz : Enorme remplissage qui promet bien !
Couloir SW Gébroulaz : Enorme remplissage qui promet bien !
Couloir SW Gébroulaz : A la conquête de l'Alpe
Couloir SW Gébroulaz : A la conquête de l'Alpe
Couloir SW Gébroulaz : Qui va au remplissage max, va au brassage max
Couloir SW Gébroulaz : Qui va au remplissage max, va au brassage max
Couloir SW Gébroulaz : Bien raide, le haut de ce couloir !
Couloir SW Gébroulaz : Bien raide, le haut de ce couloir !
Couloir SW Gébroulaz : Hervé plonge
Couloir SW Gébroulaz : Hervé plonge
Couloir SW Gébroulaz : Cela s'est fait (photo à l'intention de Bruno74 ;-) )
Couloir SW Gébroulaz : Cela s'est fait (photo à l'intention de Bruno74 ;-) )
Roc des ST-Père : Traversée d'arête sous la bête à deux dos...
Roc des ST-Père : Traversée d'arête sous la bête à deux dos...
couloir W du Roc St-Père : L'affaire s'annonce bien !
couloir W du Roc St-Père : L'affaire s'annonce bien !
couloir W du Roc St-Père : La neige tient ses promesses, Hervé envoie du bois !
couloir W du Roc St-Père : La neige tient ses promesses, Hervé envoie du bois !

bruno74, le 20.05.13 19:15

salut

tu as fait ce qu'on voulait faire mais arrivés un peu tard je trouve..t'etais seul ?j'ai vu un solitaire après nous, et il y avait 2 skieurs qui remontaient le 5.1, c'était toi?

bruno74, le 20.05.13 19:20

bon je viens de lire ton commentaire sur notre sortie..à une prochaine🙂

jpc, le 20.05.13 19:43

Yo, j'étais avec Hervé (mais on a croisé à la descente le solitaire qui remontait le Gébroulaz SW). A une prochaine.

jacques burcher, le 20.05.13 20:05

joli ! il fallait juste y être ! 🙄

O
olivjustin, le 20.05.13 20:35

Salut, bien joué, c'est exactement l'idée que j'avais eue pour aujourd'hui....si j'étais sorti!! De la poudre un 20 Mai, quand même....le réchauffement climatique serait-il localement favorable aux skitouriens (hélas quand même)?

sdxmountainer, le 20.05.13 20:52

Salut !
Le haut est peut-etre bien raide mais sur les photos il a l'air super large ! C'est pas tous les ans comme cà.. Fin mai 2011, on ne pouvait pas y tailler un virage ! Fallait qu'on y retourne.
Belles conditions que t'as eu aujourd'hui en tout cas 😄
T'as bien fait de bien en profiter !

cherko, le 21.05.13 21:19

Très belle sortie, avec la neige et le soleil au rendez vous en plus, elle est belle la vie 🙄