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Accueil > Guide du matos > Fixations > Marker > F12 Tour

Marker F12 Tour

Produit

  • Groupe : Fixations
  • Marque : Marker
  • Modèle : F12 Tour
  • Type : Ski touring à plaque
  • Poids (la paire) : 1775 grammes
  • Inserts : Non
  • Prix indicatif : 329.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant

La fixation de randonnée super robuste. Dans l’ensemble, la construction est semblable à celle de la Tour F10; avec seulement 100 grammes de plus, la F12 apporte dans la balance le petit supplément de force pour les skieurs plus lourds ou ceux qui préfèrent les terrains difficiles. DIN/ISO : 3 - 12 Elevation/ski: 34 mm Triple Pivot Compact, hauteur réglable AFD Gleitplatte hauteur réglable Cales 7° et 13° freins 85 amovibles Poids : 1775 gr (S) / 1810 gr (L) sans freins, avec des vis

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6 avis - Note : 3/5

Avis & test Marker F12 Tour

M
meno, le 25.10.10 10:58

Achetées samedi au vieux camp à 279 € hors couteaux.
Le prix des couteaux est légèrement inférieur à 50€.

A noter que les stopskis sont fournis.

Pour la F10 le prix est de 250€ stopskis fournis

Invité, le 29.01.11 16:35

Je l'ai montée sur un ski ZAG Gold (2011) de 181 cm. Bonne pour le Freeride et le skieur qui veut envoyer tout en étant capable d'accéder aux territoires hors piste sans trop de soucis, la FT12 n'offre pas un fonctionnement super évident. La cale d'ascension sous le pied est placée bizarrement. Le fait de devoir déchausser pour passer en mode rando/ski et vice versa n'est pas des plus intuitif. Un matos sérieux, solide qui fait son image commerciale en amérique du nord grâce à la proximité du marché et son histoire. Pas le système le mieux pensé du marché pour un skieur exigeant qui connaît les produits de la concurrence.
Doit on vraiment voir le din 12 comme indispensable ...? face à un utilisation peu intuitive. Solide, jolie, pas lourde un bon produit, mais pas une révélation. Nous attendons tous une fix de rando, légère, avec de fort din, pratique, avec un pivot avant sécuritaire...un peu comme une dynafit qui serait montée sur des plaques pivotantes devant et derrière, pour garder se contact avec le ski, le plus bas possible et garder au dessus de tout les qualités mécaniques de nos skis, intactes ...bon ça c'est pour demain ;o)
Bon ski et ski safe

S
shama, le 28.02.11 13:40

Qq sorties au compteur maintenant avec ces fixations montées sur des 105 au patin de 187cm.
D’apparence "plastoque" elle ne font pas aussi robuste que leur grandes soeur à l'oeil.
Cruel manque de rigidité à la montée comparer au TLT mais finalement ça a l'air de tenir (par contre ça grince un peu).
En revanche à la descente ça me parait pas mal du tout avec une bonne gestion du déchaussage. Bref du coup petits sauts & rotations sont à nouveau au programme de rando.

Invité, le 30.01.12 18:45

Achetées et montées sur des Dynastar Legend S85 (172) la semaine dernière, je n'ai pu cependant les tester qu'en descente.
Plutôt skieur de hors-piste difficile et technique, je les ai testé dans des passages très raides avec obstacles (rochers, branchages) et neige plutôt légère.
Rien à dire ! Précises, solides, elles font corps avec le ski. Cependant je skiais en chaussures alpines, raison pour laquelle je n'ai pu les tester à la montée.
Je ne recherche pas la légèreté pour la performance, donc elles me conviennent tout à fait. Chaussage et déchaussage rapide. Par contre le passage d'un mode à l'autre nécessite le déchaussage !! A voir en conditions réelles.
Parait-il qu'elles ont été testées avec succès pendant deux mois par l'équipe de descente autrichienne !!! excusez du peu ;-)

M
marcskie, le 16.11.16 20:57

Achetées ce printemps.

J'ai fais pas mal de sorties en conditions printanières et estivales avec.

Puis 5 sorties en conditions plus hivernales en ce début de saison.

Avant j'avais une diamir eagle qui avait pris un jeux monstrueux avec le temps.

A la montée ça va bien, les cales sont plutôt faciles à mettre et à enlever (mieux que sur la diamir).
Par contre il faut déchausser pour mettre les couteaux.

A la descente elle est précise et retransmet bien les appuis.

Seul point négatif, la rail sur lequel il faut la faire coulisser pour passer en mode descente accumule parfois la neige ou la glace.
Un petit couteau ou un petit tournevis avec un bout fin peut être très utile pour enlever la neige dure ou la glace sous le rail.
Les pointes carbure des bâtons de ski de fond sont aussi efficace dans ce but.

M
mar04, le 12.08.19 12:22

Je me permets un message pour prévenir les futurs acquéreur/utilisateurs:
J'ai acheté l'an dernier une paire de atomic charter 186 2014 avec les marker tour f12 2014.
Matos d'occasion, une 20ene de sortie d’après le vendeur, bonne état général.
Quelques sorties en station et rando l'an dernier. Je skiait regle a 10.
Cette saison une 50ene de sortie (35 rando 15 station), et un beau jour, alors que ça l'avait jamais fait, 3 ou 4 déchaussage intempestif dans la journée, en vertical par l'avant. Reprise des réglages et autres, rien y fait. Quelques (3/4) sorties après je décide de m'en débarrasser, je skie vite et me suis mis un énorme tête pied après déchaussage en courbe, trop dangereux selon moi.
Le démontage des fixe m'a permis de voir que le débord des mâchoires avant était complétement use, arrondi, et ne maintenait donc plus la chaussure verticalement de façon correct.

Donc ce message a pour but de prévenir les utilisateurs de l'usure, ça m'a bien déçu parce que sinon c’était des fixes qui faisaient bien leurs boulot, saut de barre rocheuses et tout.

Mon frère a les modèles 2016 epf et le problème est en train d'arriver doucement aussi...

Ce qui fait que ça perd un peu de son intérêt comme fixes.

J'aurai mis 4 avant comme note mais la ça va pas, il y a un choix de matériau a revoir pour les mords et un débord a augmenter. Bon maintenant en 2019 peut-être que ça a été corrige, ce serais bien.

Sinon pour l'utilisation et tout, les commentaires déjà écrits sont très bien, je ne vais pas en remettre une couche.

Ps: je remet le message, celui d'avant est illisible, les accent et autres ne sont pas passé.

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