Accueil > Guide du matos > Chaussures > Scarpa > Classique > Scarpa F3

Comparatif Chaussures
Scarpa F3

Scarpa F3
Scarpa F3

Scarpa F3
Scarpa F3

Scarpa F3

Scarpa F3

Type : Classique
Poids (la paire) : 2940 grammes
Flex : -
Inserts : Oui
Prix indicatif : 399.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

La F3 est une évolution de la F1. Elle est munie du même sabot que sa sœur, mais son collier et ses 3 boucles lui offrent un meilleur maintien et un plus grand confort d'utilisation, tout en conservant un poids exceptionnel.

Coque bi-injection Pebax® asymétrique. et 3 boucles aluminium + strap.
Semelle Vibram® à densité variable.
Nouveau chausson 2008 "Intuition Précision Liner"

Tailles du 23.5/31
30 avis

Avis & test Scarpa F3

» alain dsx, le 22.12.2012

Je viens d'acquérir ue paire de SCARPA F3 d'occasion mais presque neuves, avec chausson intuition et j'ai remarqué, sans que cela ait d'incidence sur leur utilisation, que le chausson droit était beaucoup plus bas que celui de droite (2 bons centimètres). Selon l'ancien propriétaire, les chaussons n'auraient jamais été thermoformés, ni changés, mais j'ai tout de même un petit doute. L'un d'entre-vous aurait il déja constaté cette différencede hauteur, avec une explications possibles ?
En déhors de ce problème, je trouve ces chaussures trés efficaces. Relativement légère, un flex qui apporte un plus indéniable en montée, et un trés bon serrage à la descente, comparé à mes anciennes Matrix.
Bilan positif dans l'ensemble.

» bebert, le 15.01.2012

J'ai fait ce choix par défaut.
En effet les TLT5 sont beaucoup trop éroites et je n'étais pas biens dans les Maestrale non plus. Les F3 sont des Laser avec un soufflet et comme c'était mes chaussures précédentes, cela m'a conforté dans ce choix.
A la montée: bon confort, aucune ampoule. Le soufflet ajoute un peu de fluidité mais ce n'est pas une révolution non plus.
A la descente: ne pas oublier la cale avant sinon la chaussure bouge dans l'insert avant. Pas utilisé la cale arrière dont je me demande quel est l'intérêt. C'est tout à fait équivalent à la laser.
Pour moi le soufflet n'apporte pas grand chose à part une manip supplémentaire pour mettre la cale à la descente. Bref une laser m'aurait suffit. Mais elle est introuvable.

» bebert, le 15.01.2012

J'ai fait ce choix par défaut.
En effet les TLT5 sont beaucoup trop éroites et je n'étais pas biens dans les Maestrale non plus. Les F3 sont des Laser avec un soufflet et comme c'était mes chaussures précédentes, cela m'a conforté dans ce choix.
A la montée: bon confort, aucune ampoule. Le soufflet ajoute un peu de fluidité mais ce n'est pas une révolution non plus.
A la descente: ne pas oublier la cale avant sinon la chaussure bouge dans l'insert avant. Pas utilisé la cale arrière dont je me demande quel est l'intérêt. C'est tout à fait équivalent à la laser.
Pour moi le soufflet n'apporte pas grand chose à part une manip supplémentaire pour mettre la cale à la descente. Bref une laser m'aurait suffit. Mais elle est introuvable.

» Oliv, le 28.12.2011

Dès la deuxième saison, la doublure du chausson se décolle largement autour du talon. Le bourrelet ainsi formé provoque de belles ampoules.
La mousse à cellules fermées (comme dans tout chausson thermoformé) n'arrange rien : la transpiration devrait être entièrement absorbée par les chaussettes, qui n'y suffisent pas. Donc le pied "baigne", la peau (même durcie par l'habitude) se ramollit, les blessures arrivent plus vite !

» vick, le 29.10.2011

Probleme resolu pour les ampoules j' ai rajoute des cales au talon et je serre uniquement au milieu pour la montee mais comme pour la descente

» bert, le 12.02.2011

apres plus de 40000 m avec ces pompes,je n'ai que tres peu de choses a lui reprocher...souplesse,confort(une fois que les chaussons sont"faits"-environ 3 sorties-),et excellente tenue en descente(avec les cales bien sur...)
le poids reste tres correct pour cette categorie de chaussures,bref,pour un usage autre que competition,je recommande vivement.par ailleurs je n'ai remarqué aucun signe de faiblesse sur le chausson ou les soufflets.

» VICK, le 21.01.2011

J' ai acheté mes F3 la semaine derniere,j' ai fait 3 sorties et resultat des grosses ampoules à l' interieur des talons aux deux pieds.O n m 'as changé le chausson et thermo une nouvelle fois.Chez Scarpa ils sont au courant du probleme/ c' est la mousse qui se decole à l' interieur du chausson en fait la mousse est sur 2 epaisseurs et elle se dedouble et fait un point de frottement. Je ne peux pas essayer se we car j' ai des grosses plaies mais une fois soigné je vous tient au courant.

» Nours, le 06.12.2010

J'utilise les F3 avec chausson thermo depuis 3 sorties et j'en suis super content. La première fois j'ai oublié les cales et là c'était un peu déroutant en descente. Avec c'est nikel. Je les trouve hyper confortables tout en assurant un très bon maintient en descente. A la montée je conserve la méthode que j'avais adoptée avec mes ex Lase, à savoir que je ne les serre pratiquement pas: crochet du bas ouvert, serrage du milieu à peine enclanché et non verrouillé, crochet du haut ouvert, et enfin le strap gardé très lache. Aucun problème d'ampoule à ce jour.
Bref je recommande.

» Luciole, le 29.05.2010

Choc culturel pour moi, je suis passée des Dynafit TLT 700 (trop lâches, trop larges, lourdes et qui me laissaient toujours des ampoules steaks terribles aux talons) aux F3.

Les (+) :
- la souplesse du soufflet pour marcher
- le poids
- l'ajustement nickel du chausson après thermoformage

Les (-)
Un petit reste d'ampoule parfois...résolu par le port de chaussettes très fines et l'ajout (au contraire d'autres) d'une talonnette Conform'able qui limite l'amplitude du frottement sur un cou de pied super étroit.

Pas de souci avec l'usure prématurée du chausson décrite par d'autres.
Je n'utilise pas les cales de descente : oubliées la première fois, elles ne m'ont pas manquées !
A suivre, si la chaussure s'assouplit avec le temps...

» anghelo, le 10.05.2010

Globalement très satisfait. Le trés bon blocage du talon a un revers : j'ai beaucoup de mal à les enfiler.
Le pied gauche va très bien, le droit me fait mal sous la malléole interne en début de montée, mais ça n'est que passager.
A très peu près, la longueur est la même que celle de la Laser de même pointure.
La flexibilité du soufflet est désagréable pour marcher à pied en neige dure ou en rocher.

» Luc, le 24.04.2010

Mes 1eres chaussures, avant je louais ! Vraiment super. Pour le 1er WE, sortie 1700+ et 2200+ et à peine 1 tte petite ampoule ! Bonne tenue à la descente avec cales, un peu souples mais précises. A recommander.

» Oliv, le 19.03.2010

Après une dizaine de sorties avec les F3 : encore et toujours des ampoules à l'intérieur des talons ! Pourtant je serre les boucles basses et bien sûr le thermoformage a été effectué, j'utilise de bonnes chaussettes.
Moi qui me croyais insensible aux ampoules...

Soufflet : en tant que poids plume (55kg) je plie très peu la chaussure -beaucoup moins qu'au chaud dans le magasin où le plastique était plus mou.

Chaussage-déchaussage facile, confort et tenue en descente : OK.

Bilan : mitigé !

» nethou, le 07.03.2010

première impression très positive.
Très agréable à la marche, l'effet soufflet apporte un confort évident. Très correcte à la descente quoique moins bonne que mes anciennes Matrix. 1 petite ampoule sur le coté interne du talon mais pour une première sortie de 2000 m de dénivelé sur la journée, je ne me plains pas.

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, j'ai utilisé mes crampons XLC 390 automatique (bien serré) sans aucun souci.

Pour le problème des cales sur des TLT speed, j'ai fixé (colle + vis) une plaque lego 2x4 dans la zone évidée du couteau. à la descente je n'ai qu'à rajouter deux plaques lego sur chaque ski.
Intérêt : rapide, très léger et pas cher
Inconvénient : située un peu trop à l'avant, je sens encore mais très légèrement la flexion de la semelle.

» 195puls, le 21.12.2009

les ampoules au talon ça vient de la talonnette sous la semelle, elle est
un peu amortissante ce qui fait frotter le talon. La solution c'est de l'enlever
et remplacer par quelque chose de rigide, genre un bout de bois, une pièce en carbone...

» raphio, le 20.12.2009

Bonjour à tous,

Première sortie ce matin avec les F3 Thermo (Sulens) sans câle, ni semelle, ni rien (avec chausette de rando semi épaisse): aucun souci de maintien, de douleur, d' ampoule, ... Soufflet top pour la montée. Je recommande vivement.

A +

» sandatos, le 11.12.2009

j'ai aussi des problèmes d'ampoules à l'intérieur des talons
Problème en partie résolu par l'emploi de doubles chaussettes (Thyo) très efficaces. Pour les quelques premières sorties, je mets un strapping léger par dessus.
Sinon, je suis très content des chaussures (c'est mes premières donc je n'ai rien pour comparer)

» magie, le 14.11.2009

avis de femme... j entame ma 2e saison avec ces scarpas. je confirme ces chaussures sont super à la descente. mais pour ce qui est de la montée...bonjour les ampoules à l'interieur du talons! Et même avec du bricolage maison. si quelqu'un a trouvé une vraie solution, je suis preneuse, sinon je devrais m'en separer.

» lemichson, le 25.10.2009

Acquise en décembre 2008, j'ai fait fait toute la saison dernière avec et j'en suis ultra content.
Le soufflet est vraiment un plus, la foulée est plus longue et plus souple.
Pas froid et en plus je ne galère pas pour les enlever, ça aussi c'est un plus.

» Bernard FAURE, le 27.05.2009

Les pieds usés par quelques décades de rando je suis très sensible au confort de ces pompes ... le flex de la coque est un plus important mais les cales de descentes sont necessaires avec les fix dynafit ; celle fournies par Scarpa sont ridiculement lourdes.
Le chausson se tasse beaucoup, on peu y rémédier par une petite semelle aditionnelle.

Confortables et légères ....bonne tenue en descente ....

J'avais des lazer avant : la nuit et le jour !

» tokola, le 10.04.2009

le flex est super; il apporte une montée plus dynamique (effet ressort) et un confort appréciable.
aucun soucis a la descente avec l'utilisation de cales spéciales (attention, il existe 2 cales d'épaisseur différentes. la plus fine pour les F3)
la coque est fragile en surface et marque beaucoup. (coups de carres et fix avant)
j'ai testé le chausson thermo et celui a lacets; ce dernier est beaucoup plus confortable.
ne convient peut être pas aux ayatollah du light et aux inconditionnels de la rigidité.... pour les autres, qui ont le budget, je recommande.

» totoff, le 24.03.2009

Premier bilan après une vingtaine de sorties (30 km environ)
Les plus: excellente souplesse à la montée, bon compromis poids-rigidité même s'il faut tout serrer à fond à la descente.
Les moins: chausson déjà bien fatigué, il doit partir en SAV pour cause de décollement de la doublure intérieure. Ca a commencé au talon et maintenant c'est toute la tige qui se décolle!
Je trouve que la coque est fragile, le Pebax est très tendre et les coups de carres enlèvent des bons copeaux surtout au niveau du soufflet sur le côté.
- nécessité de bricoler une cale pour la descente, autrement le flex est beaucoup trop important. Je la laisse à demeure sauf pour mettre les couteaux.
-crampons automatiques incompatibles
Globalement content même si je pense qu'au bout de trois saisons maximum, elles seront mortes

» deniss, le 16.03.2009

C'est super de retrouver une sensation de flexion au niveau des orteils. J'apprécie ce confort notamment pour les zones de traversée en semi-plat car on gagne beaucoup en souplesse.
Bonnes sensations pour la descente, seul bémol la petite manipulation supplémentaire puisqu'il vaut quand même mieux remettre les cales!...

» remi.voutat, le 31.12.2008

Les ampoules à l'intérieur du talon sont provoquées par l'axe du pivot de la chaussure qui est beaucoup trop saillant. Une seule solution: Bricoler! (Poser les patchs autocollants fournis avec les chaussures pour protéger le chausson de l'usure au niveau des axes, en intercalant un peu de mousse ou d'élasto autour de l'axe afin d'adoucir le relief)
Sinon, super chaussure.

» airhead, le 19.02.2008

Plusieurs sorties dans tous les types de neige :
génial à la montée, on se croirait en baskets. Le soufflet fonctionne très bien surtout quand la pente s'accentue. Descente un peu plus délicate pour qui a l'habitude (comme moi) des chaussures beaucoup plus rigides. Il faut jouer avec le flex et skier plus cool, si on attaque trop on a tendance à tomber vers l'avant, mais avec un peu d'entrainement on s'adapte. Même dans du 45 degrés en neige merdique ça passe.

» Yohann.p, le 13.02.2008

Super chaussure. trés légére. bon confort. trés bon à la descente.bien assez rigide quand on a les pattes dur de la monté. Le soufflet est super.Je la conseil

» Eddy Bozon, le 23.01.2008

bonjour à tous , j'ai un probléme avec mes f3 , j'ai acheté des tlt vertical ft , pas moyen de mettre une cale sur l'avant !!!! ce n'est pas compatible avec la position montée et descente .... que faire ? merci pour les infos si y'a ... si non ce sont de super chaussures pour pieds large, j'en suis très content !!!!

» marmotte, le 01.01.2008

ampoules a l'interrieur du talon a la montee sinon top pour la descente

» pat, le 30.12.2007

super ampoule à l'intérieur des deux talons a la 1er sortie, super bonne tenue à la descente

Edit Tomtom: supprimé le doublon.

» Brice, le 27.12.2007

Première sortie avec mes nouelles F3. Quel changement après plus de dix avec des TR9. Que du plaisir aucune douleur à la montée, une bonne tenue à la descente. Pour moi c'est que du positif. A mon avis c'est un bon produit mais faudra voir à l'usage après une saison.

» Dje74, le 14.12.2007

Super chaussure. Bon comrpomis entre Laser et F1. Attention au style de ski si on ne monte pas les cales appropriées : parfait sans cales en poudreuse, avec une petite flexion du soufflet qui donne du retour a vos virages. Si on fait une faute avec un peu trop de poids sur l'avant, l'arrière déchausse assez facilement sans les cales.

On en parle sur les forums

» Pas de discussion associée

Petites annonces

» Pas de petite annonce correspondante à ce produit

VTT de montagne