ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quad électrique accès pistes

Quad électrique accès pistes


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lehohneck
[34 posts] - Le 19/03/2024 20:51

Bonjour à tous.
Je réfléchie à l'achat d'un quad électrique moins polluant que la voiture thermique, silencieux, en effet j'habite déjà en montagne à 1030m d'altitude, au lieu de prendre ma voiture pour monter plus haut en altitude, en sachant que la voiture ne passe pas bien sur des pistes non goudronnées, surtout la plupart du temps sur des pistes forestiers ou chemins d'accès difficilement praticable sans véhicule tout terrain!
En effet il y a souvent trop de dénivelé ou de distance de portage en particulier en ski de randonnée pour pouvoir chausser les skis.
En plus je suis entrain de me faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de mon chalet, j'utiliserai mon énergie solaire en autoconsommation avec revente de surplus.
Autant utiliser cette énergie pour recharger le quad!
Inconvénient du quad électrique par rapport au thermique, c'est surtout le manque d'autonomie en usage sur un terrain accidenté, c'est vrai que les batteries se sont pas vertueux au niveau écologie au niveau de la fabrication!
Pour moi je n'ai pas envie d'acheter un quad thermique, c'est bruyant et ça pollue, ça dérange le gibier!
Je pense que sur le long terme, ce sera moins polluant que ma voiture qui n'est pas conçu pour aller sur les chemins non goudronnés, ça abime le bas de caisse, j'accroche parfois car je n'ai pas beaucoup de garde au sol.
Il ne faut pas oublier qu'une voiture pollue énormément sur des petits trajets, en effet le moteur ne monte pas suffisament en température, dans ces conditions le catalyseur ne fonctionne pas correctement, surtout en descente!
Ce qui n'est pas le cas des véhicules électriques qui sont bien adaptés pour faire des petits trajets!
Je pense que c'est mieux que d'acheter un 4x4 ou un quad thermique!
Dites-moi ce que vous en pensez, connnaissez vous des personnes qui utilisent des quads électriques?
Ca serait intéressant d'avoir des retours d'expériences de ce type de véhicule!
Est-ce une bonne idée ou je suis dans un mauvais choix?

N
Nicom
[451 posts] - Le 19/03/2024 23:09

et pourquoi pas un vélo élec, même si y a une batterie, le fait que le poids est moins élevé, plus petite batterie donc moins de conso énergétique pour la fabriquer...

L
lehohneck
[34 posts] - Le 19/03/2024 23:16

Bonsoir Nicom.
Le vélo électrique bien, mais pour emmener les skis, sac à dos... ce n'est pas le top!

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 20/03/2024 07:01

lehohneck a dit :Le vélo électrique bien, mais pour emmener les skis, sac à dos... ce n'est pas le top!

Si c'est vraiment bien, surtout si tes approches ne font pas des dizaines de km

V
ventus2
[814 posts] - Le 20/03/2024 07:10

Il y en a beaucoup qui font du vélo-ski...

P
Pou
[185 posts] - Le 20/03/2024 09:46

Un fat bike élec peut faire le boulot, a priori pour beaucoup moins cher qu'un quad électrique. en plus, les révisions seront plus faciles à faire et il y aura peut être une mixite de fonction plus importante.
Pour le portage du matériel, il y a le bricolage ou skiloo.fr/.
Scott (je crois) a sorti tout un système de portage sur un VAE il y a 2 ou 3 ans.

L
lehohneck
[34 posts] - Le 20/03/2024 12:14

Bonjour à tous.
On trouve sur le marché des quads électriques de 4000w (équivalent 50 cc en thermique) autour de 5000€ avec des batteries au plomb, pour les batteries au lithium c'est 2000€ en plus!
Ensuite ça monte à 10000€ pour l'équivalent 125 cc avec des batteries Lithium plus performant.
Un Fat bike ou VTTAE, il faut compter 5000€ soit à peu près le bubget d'un petit quad, c'est moins pratique pour emmener tout le chargement et plus technique pour rouler sur des pistes caouteux!

P
pollo
[287 posts] - Le 20/03/2024 13:08

www.cdiscount.com/le-sport/velos-tandem-tricycle-monocycle-remorque-casque/vtt-electrique-double-moteur-1000w-2-26-fat-bike/f-121192301-gun1691981865131.html?idOffre=2816770455&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!SPO!MP!287498178!bing

N
Nicom
[451 posts] - Le 20/03/2024 17:04

Ouai enfin un quad même électrique peut être interdit sur certaines pistes, ce qui risque d'arriver de plus en plus... un panneau avec un interdiction à tous véhicule à moteur meme les VAE ne passent plus.

L
lehohneck
[34 posts] - Le 20/03/2024 21:28

Bon à prioris, vous me conseiller tous un VTTAE ou un Fat Bike.
Pour l'instant personne a déjà essayé ou possède un quad électrique!
Pour avoir un VTTAE ou Fat Bike de bonne qualité, je préfère l'acheter chez un bon véliste et y mettre le prix que de le commander sur internet!

N
Nicom
[451 posts] - Le 20/03/2024 22:56

Franchement jamais vu de quad élec par chez moi... et pourtant ça tourne le week end les quads et motos avec leur boucan mais ils sont pas au courant (sans jeu de mots) qu'il y a moins bruyant. Par contre j'ai croisé des motoscross élec.

Timhugot
[55 posts] - Le 21/03/2024 08:17

Pour parfois faire quelques accès en VVTAE lorsque je ne veux pas prendre la voiture, ça se fait quand même bien de mettre soit les skis sur le sac soit sur le cadre sans que ça ne gêne au pédalage (toujours très facile en plus en vélo nucléaire !). Je conseillerai donc plus ça que le quad en effet. Si tu as le budget tu peux même prendre un truc un peu rigolo et t'amuser encore après la fin du ski sur des petits chemins :)

D
davidg
[1232 posts] - Le 22/03/2024 11:14

Un Fat bike ou VTTAE, il faut compter 5000€ soit à peu près le bubget d'un petit quad,

problèmes du premier monde

Moi. J'ai acheté un VTT à 50 euros et j'ai monté un moteur Tongsheng (Bafang mais moins cher) sur le cadre. 750 euros batterie incluse. Un gros plus, personne ne veut voler un si vieux vélo, même électrique.



www.b-volt.com/kits-moteur-pedalier/884-moteur-pedalier-tongsheng-250w-2024.html

L
lehohneck
[34 posts] - Le 22/03/2024 11:48

Bonjour davidg.
C'est du bon bricolage pour un prix modique!
Merci pour les infos.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de message sur les essais d'un Quad électrique, peut-être je regarderai sur un VTTAE de bonne qualité suspendu si le quad n'est pas concluant.

D
davidg
[1232 posts] - Le 22/03/2024 19:59

Les questions que je poserais sont les suivantes : comment les batteries se comportent-elles dans le froid et quelle est l'autonomie en montagne ? Je sais que mon VTTAE a une autonomie d'environ 60-80km sur le plat mais peut-être 1200 mètres en montée avec du matériel de ski.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER