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Scarpa F1 EVO 2015

Scarpa F1 EVO 2015

Scarpa F1 Evo

Type : Léger
Poids (la paire) : 2500 grammes
Flex : -
Inserts : Oui
Prix indicatif : 579.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

Nouveauté 2014, la Scarpa F1 EVO permet un passage en mode « ski / marche » révolutionnaire "Tronic No-Hand" qui s’enclenche avec le chaussage de la fixation.

La F1 Evo est la toute dernière né de la gamme Rando de Scarpa. Véritable révolution dans le milieu du ski de randonnée, la F1 evo propose à ses utilisateurs un nouveau système marche/ski automatique, un débattement exceptionnel favorisant une démarche naturelle, un poids réduit, et une très bonne skiabilité. Dans cette chaussure vous retrouverez toutes les dernières technologies développées par SCARPA : Axial Alpine Evo, Carbon Core, Système Boa, et système Tronic No-Hand.

Caractéristiques techniques :

- POIDS = 1,100 kg en 27. (1/2 paire)
- Débattement = 62°
- Tronic No Hand : Système de marche/ski automatique. Lorsque la fixation est en position ski, le collier de la chaussure se bloque automatiquement. La F1 evo permet donc de supprimer les manipulations en cours de randonnée, un vrai gain de temps et d’énergie ! Ce système propose également 3 degrés d’inclinaisons du collier différents : 16, 18 ou 20 degrés
- Coque Primary HP Polyamide
- FBC : Crochet à fermeture rapide et précise accompagné de repères graphiques. Il permet d’avoir le même serrage tout le long de la saison.
- Axial Alpine Evo : Construction asymétrique de la coque avec un renforcement de la face interne pour une meilleure transmission des appuis dans la courbe. Son fit anatomique lui confère légèreté et précision en descente.
- Languette EVO en PEBAX : très flexible, elle permet un chaussage facile, et améliore le débattement pour une démarche naturelle.
- Strap amovible pour un meilleur enveloppement du tibia.
- X-cage EVO : système de construction du collier garantissant une épaisseur homogène et une réduction des torsions. Cette construction garantit également de très bonnes performances de la chaussure en position ski, puisque le collier gagne en rigidité.
- Carbon core Evo : La chaussure est dotée de renfort en carbon permettant une meilleure transmission des appuis, et un meilleur contrôle anti-torsion.
- Semelle VIBRAM UFO EVO : construite pour avoir un maximum d’adhérence dans tous les types de terrain, elle améliore également le déroulé de pied avec sa forme
- Système Boa : Ce système permet une ouverture et une fermeture rapides de la chaussure, ainsi qu’un ajustement personnalisé.
- Chausson INTUITION PRO FLEX EVO thermoformable avec un renfort à l’intérieur de la languette. Moulé à la forme du pied, il offre précision, confort et une très bonne skiabilité. Grâce à sa construction en nid d’abeille, il est plus léger et plus chaud.
- Insert QUICK STEP IN avec indicateur et guide pour chausser facilement même dans la poudreuse.

Voir https://www.youtube.com/watch?v=XtyHlkl4b1E

[2016]

Suite aux soucis de lancement de la F1 EVO, les coques invendues ont étés récupérées (remplacement 1/de l'ancien système Tronic par un système de verrouillage manuel avec un bouton 2/ de la pièce caoutchouc sur l'avant du pied qui assure l'imperméabilité de la chaussure afin que le chaussage soit facilité) et sont commercialisées sous le nom F1 EVO SMU, au prix de 469€.

De plus, 2 nouveaux modèles voient le jour :
- F1 : Modèle homme, verrouillage manuel
- F1 Tronic : Modèle unisex, verrouillage Tronic (automatique)

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14 avis - Note : 5/5

Avis & test Scarpa F1 Evo

» jacky05, le 21.12.2015

Après une dizaine de sortie, je suis content et les recommande, confortable, le système boa est super ainsi que le crochet velcro, très bon débattement, bien rigide pour moi (flex Scarpa 95), un bémol les crampons auto ou semi-auto se bloque sur le levier, et un peu galère pour sortir et remettre les chaussons pour les faire sécher.
Chaussage sans problème il faut forcer un peu pour passer les malléoles, il faut faire attention à bien remettre en place la languette. Superbe débattement , il n'y a pas photo par rapport à mes lasers. En descente un peu de flex progressif, mais assez rigide. Déchaussage sans problème.
On transpire un peu, mais je suis content de mon achat.
Bonnes randos à tous

» geob05, le 07.12.2015

Je viens de tester la nouvelle version 2016: F1 evo manuelle dans une neige très variable donc première impression: très confortable à la montée avec un gros débattement...en descente très bonne surprise avec une excellente rigidité (quasi équivalent à une 4 boucles) et une bonne inclinaison vers l'avant.
Les problèmes de l'ancien modèle semblent avoir étés résolus: blocage auto remplacé par un bon vieux levier, et chaussage/déchaussage facilité par une languette qui se soulève sur un côté (rivets enlevés par scarpa).
A voir maintenant dans la durée: solidité...

» Beñat, le 18.03.2015

www.montagnes-magazine.com/actus-scarpa-rappelle-f1-evo-f1-evo-wmn

» Luc fuvel, le 22.02.2015

J'ai laisse les f1 au garage après de longues années et de nombreuses réparations des crochets pour les fermer a la descente. La f1 evo est intéressante même si le coup de main pour les chausser demande un peu d'énergie et une bonne gestion entre une main qui ouvre la languette en diagonale devant et l'autre qui tire le chausson par l'arrière pendant que le pied force le passage avec panache. Après une vingtaine de manipulations je suis rassuré pour ce qui est de chausser confortablement, j'espere que dans le froid, chaussure rigide, la chose ne sera pas trop galère.
Par contre, déjà deux fois le système de blocage n'a pas fonctionné pour la descente, après plusieurs tentatives !! Du coup descente douce avec un pied complètement relâche et aucun maintient.
Et dernier point, plus gênant encore, sur un appuis un peu plus prononcé (ski pourtant au contact de la poudreuse) la partie plastique en triangle qui vient à hauteur du tendon et qui abrite de système qui bloque la chaussure pour la descente, s'est volatilise en cassant très proprement. Du coup, descente délicate avec un pied littéralement libre de tout mouvement. Quand cela arrive, il vaut mieux ne pas être dans une pente raide sinon il ne reste plus que le dérapage pour finir en bas entier !!
Après une dizaine de sortie c'est pas glorieux pour la solidité du produit.
J'espère que c'est juste un défaut liée à cette chaussure. J'en saurai plus cette semaine en allant chez le revendeur.
C'est dommage, je commencais a bien l'aimer cette chaussure.
A suivre

» etienne, le 01.02.2015

Après avoir revendu mes SPORTIVA SIDERAL dans lesquelles j'avais toujours mal aux pieds (ce qui ne m'était jamais arrivé), je suis tombé sur les toutes nouvelles F1 EVO au Vieux Campeur... et là, tout de suite le confort, sans thermoformage.
La différence principale vient de l'épaisseur du chausson. La SPORTIVA a un chausson très fin, si bien que dès que je serrai un peu, j'étais hyper serré, même après thermoformage.
Les F1 ont un vrai chausson, on perd peut être 100 gr par chaussure, mais on y gagne vraiment en confort. Pour les enfiler, la vendeuse du Vieux Campeur m'a donné l'astuce : il faut tirer la languette sur le côté, les rivets qui la fixent sont posés en diagonal ce qui permet d'ouvrir beaucoup plus la chaussure :-).

» henri64, le 02.01.2015

Bonjour à tous
Le premier chaussage en magasin est vraiment sport même avec la languette coupée. Une fois les chaussons thermoformées c'est beaucoup mieux. Le chausson qui enserre le talon est une des raisons de ce chaussage délicat. Depuis j'ai fait 5 sorties avec les F1 Evo et elle sont vraiment super;très bon confort, système auto de verrouillage descente très pratique et plus que le poids (on s'y habitue vite) c'est le débattement du collier qui est surprenant,il est vrai que ma référence est la Spirit 3,(on a fait mieux depuis!). Ce débattement important peut même surprendre dans les courtes descentes avec peaux car on n'a pas d'appui arrière. Pour le poids,en 28.5 elles font 2.7Kg donc ils exagèrent chez Scarpa. Je suis très satisfait de cet achat.
Bonne saison
Henri

» Marco, le 16.12.2014

Chez Barthelemy à Grenoble, ils ont coupé la petite languette tout de suite, du coup aucun problème.
Les crampons alus automatiques ont peu de mordant à l'arrière mais ça doit tenir. J'ai marché (dans ma pelouse...) avec les crampons, pas de problème sur le plat et en montée malgré la partie mobile (colier) qui risque de buter contre le levier en marchant. Par contre en pente descendante, le levier s'ouvre un peu mais revient en place. A voir en action, mais je ne pense pas que cela pose un problème.
Point noir : le poids :-(
Où sont les 2.2kg annoncés ? Sur ma balance de cuisine c'est 2.5kg en 26.5....
Je ne suis pas intégriste du poids mais j'hésitais avec des tlt6 qui avaient le même poids annoncé.
Mon choix aurait été différent peut-être. Il y a un peu tromperie.
Je rajoute que sur le site scarpa (pleinnord.com) elle sont données à 1.22kg pour une chaussure
Le poids vient d'être modifié par la modération. Merci

» Jules, le 23.11.2014

Même problème concernant le chaussage initialement pour essai en magasin... sauf que finalement mon revendeur a eu la consigne de couper une petite languette plastique située à l'avant du coup de pied du chausson, par le commercial de Scarpa qui correspondrait à un défaut d'usinage! Après plus aucun problème d'entrée-sortie !!!! (Encore plus après thermoformage)

» Bernard FAURE, le 23.11.2014

Très tenté par ces chaussures, mais je n'ai pas réussit à rentrer le pied dedans … difficile de croire qu'un thermoformage résous entièrement le pb ; mais je veux bien essayer (si ça ne marche pas Scarpa les reprend ??? lil)

» leniak, le 22.11.2014

Salut Nicolas et merci de répondre aux remarques que l'on peut faire;
le coup du chausse-pied, c'est bien mais déjà que le talon ne passe pas ...
Thermoformage, c'est bien c'est vrai mais ça ne résous absolument pas l'entrée dans la chaussure, et pourtant j'ai le pied fin et étroit !
Je suis dans des Scarpas depuis près de 20 ans (et depuis la Laser /F1, toujours du thermo, mais là, je pige vraiment pas !
Sinon, je confirme ce que j'ai dis, c'est vraiment une SUPER réussite dès que l'on ai dedans : confort, poids, technicité, praticité, etc...

J'ai bien conscience de la volonté de vouloir prendre/poussé le talon mais l'entrée/sortie de la chaussure est malgré tout primordial je pense !

» Nicolas Scarpa, le 21.11.2014

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir concernant la mise au pied et l'enfilage de la F1 EVO. Le chaussant a été spécifiquement travaillé pour avoir accroître la skiabilité de la chaussure, le chaussant est assez large et pourtant la chaussure est très précise à skier! Seul bémol pour obtenir ce chaussant la première mise au pied n'est pas simple pour un coup de pied moyen à fort. C'est pour cela que nous conseillons à nos revendeurs français d'utiliser un chausse pied afin de faciliter l'essai en magasin.
Nous demandons ensuite à tous nos revendeurs de pratiquer systématiquement un thermoformage afin de mouler le chausson à la forme du pied.
Une fois le thermoformage effectué la chaussure est TRES, TRES , TRES facile à chausser, plus besoin de forcer.

C'est d'ailleurs le cas pour tous les chaussons Thermo SCARPA, ils doivent être systématiquement chauffé et moulé à la forme du pied du client afin d'apporter du confort et de la précision.
Sans le thermo la chaussure est moins performante et moins confortable.

Bonne saison à tous
Nicolas

» snarky73, le 20.11.2014

J'ai fait juste un essai en magasin et j'ai eu le même problème que les 2 autres personnes. A savoir qu'il est (très) compliqué de rentrer le pied dans la chaussure.
De plus je trouvais que la languette avait une déformation bizarre lorsque je fléchissais.
Du coup pas d'achat.

» leniak, le 18.11.2014

Bon, à mon tour ...
comme notre précédent "testeur", cette chaussure est globalement positive pour le ... ski (pas mal n'est ce pas ?).
je n'ai pas trouver de quoi redire sauf peut etre une petite douleur sur les malléoles (je précise que je n'ai toujours pas thermoformé) mais la sortie etéit dans le raide , dans un couloir et donc ...
le système montée-descente est vraiment trés agréable, le chaussant est fidèle à la marque, le système de serrage tres pratique et progressif, le débattement incroyable, MAIS parce qu'il y a un grand MAIS, que ce soit pour rentrer ou pour sortir de la chaussure, c'est vraiment un combat (et je pèse mes mots !!!), quel dommage incroyable de ne pas avoir plus penser à çà, et même en tirant comme un bœuf sur les deux "œilletons" (qui ne vont pas faire long feu à mon avis ...) c'est vraiment très compliqué, alors même que les conditions étaient favorables, pas spécialement froide, que l'on a chaussé sur un terrain plat, bref, quasi idéal, j'imagine même pas dans d'autres conditions, (refuge d'hiver, bivouac, etc ...).
Bref, le produit est aboutit (sous réserve de fiabilité dans le temps évidement), le confort est du 8.5/10 une fois dedans mais il faut y rentrer et là, c'est un sacré hic (pensez y bien avant de finaliser l'achat !).
Reste la solution de dormir avec ... mais çà c'est à vous de voir (hihihi)

» catel, le 18.11.2014

Bon, je m’y colle.
Je viens d’une scarpa Lazer de dix ans d’âge, comme un bon vin.
- Essai en magasin : difficile de passer le talon, le chausson ayant des rembourrages sous la malléole pour bloquer le talon. Une fois bien calé dedans, impression de grand confort, plus volumineux que la TLT mountain que j’essaye sur l’autre pied. Boa très efficace, grande facilité et simplicité de fermeture. Par contre, ma mesure de pied prise sur place indique 28, mais je touche en bout de pied et j’opte pour du 29. Je ne fais pas thermoformer le chausson. Pesé à la maison : 2, 680g la paire. La semelle (vibram ?) est vraiment minimaliste, surtout en bout de pied.
- En situation : toujours de la difficulté à passer le talon au chaussage, mais c’est parti. Impression de grand confort et très grande mobilité du collier. Un régal pour ces 800 mètres de deniv, tout juste un petit frottement sous la malléole . Très content d’effectuer cette montée sans ampoules avec une chaussure neuve, et sans changer de réglage tout au long de la montée. Je confirme la taille 29. Chausson relativement chaud, je n’ai pas vu de différence de thermicité avec la lazer. Clac clac, position descente, comme dans la pub. L’appui collier est plus rigide que ma lazer, moins progressif. Il faut aller chercher l’appui languette un peu bas, une question d’habitude peut être. Très bonne tenue du talon, c’est un point fort de la chaussure.
- Les crampons : j’ai des crampons semi automatiques (camp alu). Montés dans mon salon sur les chaussures, le débord arrière est limite, je pense qu’il est impératif de bricoler le levier de blocage (en plastique) pour permettre à ce levier de mieux mordre sur le débord. Le débord avant est asymétrique, il faut essayer en situation et voir si le crampon ne tourne pas. La aussi cela nécessitera peut être un petit bricolage à l’étau sur l’étrier. Dans tous les cas, il faut un réglage très « tendu » de la longueur du crampon.
Voila pour une première impression, globalement très positive, avec un bémol pour les crampons.

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