ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis pour nouveau randonneur & bon descendeur

skis pour nouveau randonneur & bon descendeur


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bma38
[8 posts] - Le 15/09/2005 14:21

Bonjour à tous,
Je veux acheter mes premiers skis de rando. Je débute dans cette activité mais ai un gros passé de ski piste/hors piste.
Je cherche donc à priori des skis rigides pour garder du plaisir à la descente mais suis ouvert à tout conseil.
Je précise mon gabarit: 1m90 / 85kg.
Vos conseils de choix m'interessent enormement!
D'avance merci.

P
Pedro
[248 posts] - Le 15/09/2005 14:58

Salut et bienvenue dans notre secte ! 😉
Je crois que le Black Diamond Ethic pourrait bien correspondre à ce que tu cherches. C'est un semi-fat (79 mm au patin), donc tu peux envoyer de bonnes courbes dans la poudre et les neiges difficiles, et il est assez rigide je crois.
Le poids est dans le haut de la fourchette pour un ski de rando (3 kg la paire), mais avec des fixs Dynafit ça passe bien, et de toute façon c'est le prix à payer pour avoir de la stabilité quand tu mets un peu les gaz !
Tu peux contacter Mick pour + d'infos, il utilise ces skis. Moi j'ai des Dynastar Legend 4800, ils sont sympas mais il leur manque quelques mm au patin.

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/09/2005 14:59

Salut à toi, et bienvenue sur Skitour !
Les skis de rando ne sont pas forcément moins rigides que les skis de piste, ils sont surtout plus légers...
Pour le choix, tout dépend de la pratique que tu veux avoir. Si j'ai bien suivi tu recherche un ski typé descente.
Plusieurs possibilités : utiliser du vrai matos de rando (skis jusqu'à 2,5 kg) ou un matos plus typé freeride (3 kg, et au delà 🤢 ).
Dans la gamme des skis rando tu trouvera par exemple l'Altitrail Vertical chez dynastar qui est un trés bon compromis montée/descente.
Dans la gamme freeride, je peux pas te renseigner.

Je te conseille de lire les articles poids des skis et choisir ses skis de randonnée pour t'éclairer.

a+

B
bma38
[8 posts] - Le 15/09/2005 15:55

Merci à tous les 2 pour votre accueil et la rapidité de vos réponses.
Je vais etre un peu plus difficile:
* je ne veux pas trop sacrifier le poids (surtout que je pense monter des diamir et non des low-tech)
* je voudrais des skis qui se comportent bien en pente raide (j'espere y venir assez vite) donc avec des lignes de cote pas trop agressives non?
J'ai l'impression que l'Altitrail Vertical convient bien à ca. Est-ce aussi le cas des Black Diamond Ethic (que je ne connais, je vais aller voir)?
Je sais que je deviens le gars qui cherche le truc idéal, mais bon...

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/09/2005 17:15

Re,
Je pense effectivement que l'Altitrail Vertical correspond à ton programme. Je ne l'ai pas essayé (ça ne saurait tarder 😉 ) mais il a été éprouvé par bon nombres de skitouriens qui en sont ravis.

Pour plus d'info tu peux aller faire un tour sur la discussion le ski de vos rêves.

Tu compte les monter en Diamir ? Pourquoi ?


A+

B
bma38
[8 posts] - Le 15/09/2005 17:24

Merci Jeroen pour l'info. Les Altitrail Vertical commencent à bien me plaire.

"Tu compte les monter en Diamir ? Pourquoi ?"
J'hésitais entre diamir et low-tech. Et je crois que je n'ai pas envie de démarrer avec des low-tech: fixation pas toujours evidente en pente, pour des novices; manque de confiance (je l'avoue tres psychologique) à la descente par rapport à la taille des fix...
Et puis j'ai été charmé par les couteaux "retractables" (sans dechausser) et je ne sais pas s'il existe un equivalent sur low-tech?
Mais je reste ouvert à la discussion (c'est pour ça que je suis la) et ton avis m'interesse toujours!

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/09/2005 17:45

Mon avis ?
J'ai jamais vu qq'un qui avait des low-tech passer sur Diamir, alors que le contraire est monnaie courante.
Pour la question de confiance, les low-tech sont de loin les fixations les plus fiables.
Pour le chaussage il y a effectivement un coup à prendre, mais c'est quand même pas trés compliqué. P'têtre qu'une fois par an il faudra déchausser et gratter 😡
Pour ce qui est des couteaux, je les mets et les enlève sans même déchausser 😎
Il faut choisir le premier modèle (Tourlite tech), dont le prix va augmenter cette saison, alors fait ton choix mais dépèche toi 😉

Va voir Choisir ses fixations de ski de randonnée

a+

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 15/09/2005 17:46

Moi j'ai commencé avec des low-tech ce qui ne m'a pas posé de problème (à part un but à la première sortie, mais si tu lis le compte-rendu de la sortie du 1er avril ici, il ne devrait pas t'arriver la même chose - je le précise avant que Jeroen, qui connait par coeur toutes les sorties entrées sur internet, le fasse pour moi !).

Ce sont des fixs très sympas, pas vraiment dures à utiliser et on peut mettre et enlever les couteaux sans déchausser (je l'ai fait plusieurs fois, c'est d'ailleurs assez agréable comme possibilité).

Par contre, j'ai pris des low-tech confort et pour ma prochaine paire, je pense que je prendrais des normale, la confort n'apporte pas grand'chose.

cmanu
- Le 15/09/2005 17:48

hesite pas, met des low-tech. 25 ans que fait de la rando, j'ai évolué l'annee dernière. il est vrai qu'il est plus facile de chauusser des diamir mais ça ne prend que quelques secondes. par contre, l'avantage du poids des low-tech dure toute la montee, soit quelques heures.
bonnes randos

S
squal
[3072 posts] - Le 15/09/2005 17:50

Salut,

Je ne saurais te conseiller sur les skis car je ne connais pas les Black Diamond mais les Altitrail les yeux fermés.
Par contre pour les fixations je me suis posé la même question que toi il y a 8 ans. Il est vrai qu'il y a un coup à prendre pour chausser les Low tech, mais c'est le temps d'une sortie ou deux...
Pour ce qui est de la solidité je peux te dire que c'est du solide si elles sont bien montées. J'ai sensiblement le même gabarit que toi et des fixations de piste et des skis j'en ai cassé deux trois paires autrefois 🤭 Depuis que je skie avec des Low tech pas de casse. Je suis peut-être devenu sage ?!?
On peut mettre les couteaux sans déchausser et il sont semi-amovible. Ce qui est très agréable même si ça fait un peu de bruit quand tu avances.
Enfin pour avoir skié avec des amis plutôt agressifs, je confirme que les Diamir ont certaines faiblesses : talonière qui casse (sympa pour le télémark) et barre fendue.

Voilà un avis qui n'est pas très objectif je te le concède. Mais aujourd'hui je ne me pose plus la question. D'autant que maintenant quasiment toutes les marques de chaussures ont des inserts. (Il me semble que le brevet a été racheté ou un truc dans le genre...)

Bon choix à toi. Les conseils sont toujours bon à lire mais il y a aussi un peu de feeling.

@+ et peut-être à cet hiver.

P
philou73
[209 posts] - Le 15/09/2005 18:51

Salut,

Je n'ai pas testé beaucoup de fixations, seulement M404 et low tech ancienne génération. Y'a pas photo, vive dynafit, robuste, fiable et léger ==> Imbattable 😜
Concernant les diamir, sans aucun préjugés, j'en ai vu 5 paires casser en l'espace d'une saison 😡

M
Mick
[1361 posts] - Le 15/09/2005 20:11

Salut !

En effet, j'ai des Ethic (Black Diamond) et je les trouve vraiment super : stable, puissant et taillé juste ce qu'il faut. La seule réserve est en pente très raide et neige dure (transfo non dégélée surtout) où la stabilité est un peu prise à défaut (accroche sur les bords mais pas au patin ce qui le rend un peu délicat dans ce cas précis).
J'ai des Low Tech depuis cette paire seulement mais jamais je ne reviendrais aux Diamir !! Pas plus sécurit comme on pourrait le penser et surtout quel gain de poids !
Donc un conseil : fait-toi plaisir sur les skis (même un peu plus lourd si besoin : pas des enclumes non plus) mais montent les en LT !

B
bma38
[8 posts] - Le 16/09/2005 08:59

Vraiment un grand merci à tous pour vos avis.
Je crois que vous m'avez convaincu pour les low-tech (j'ai bien fait d'acheter des chaussures avec insert...).
Derniere question: elles sont vraiment vraiement fiables même quand on veut envoyer du gros à la descente?
Cette question parce que j'ai vu un pote batailler avec toute une sortie. Mais ca ressemblait pas mal au recit du premier avril de Tim. C'etait pas une blague au moins , Tim? 🙂

D
denis
[2305 posts] - Le 16/09/2005 09:21

Salut BMA38,

Juste pour te confirmer qu'il n'y a pas de question à se poser sur les FIX.

LOW-TECH sinon rien. Je me demande pourquoi il y ' a d'autres fabriquants.

Quant au problème de couteaux, y'en a pas ? Les couteaux ne font même pas parti de mon fond de sac. Je peux faire une saison complète sans. Si tu as des peaux qui tiennent la route, ca suffit.

Pour les Altitrail, tout le monde dispose de ses skis. Donc pas foto.

Bref, dépêche toi y'a des promos sur ces skis.

A+

Denis

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 16/09/2005 10:51

denis a dit :Salut BMA38,

Pour les Altitrail, tout le monde dispose de ses skis. Donc pas foto.


Ah bon ? J'avais pas remarqué que j'avais des Altitrail !

J'ai peut-être mal vu ! Je me rancarde ce soir dans ma cabane à skis !

Ti'Bougnat

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER