Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > reception gps par mauvais temps

Sujet reception gps par mauvais temps


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1reception gps par mauvais temps

 
P
patrice Pont
Profil [1 post] - Le 30/11/2008 10:36

bonjour, je possède un GPS garmin etrex vista hcx, je voudrai savoir si en cas de chute de neige il est capable de receptionner et d'afficher la position de maniere precise.

 

#2Re: reception gps par mauvais temps

 
B
bens
Profil [599 posts] - Le 30/11/2008 12:05

Voir www.skitour.fr/forum/read_82514.html. A ma connaissance (et mon expérience) la pluie ou la neige ne sont pas plus un problème que le brouillard.
Dans tous les cas il vaut mieux garder un oeil sur la qualité affichée du point GPS si on a besoin d'une position précise.

 

#3Re: reception gps par mauvais temps

 
G
geba
[57 posts] - Le 30/11/2008 12:05

Bonjour,
Avec les module MTK ou SIRFstarIII, on ne constate pas de problème à cause de la météo. Cependant, il faut savoir que l'environnement (sous-bois épais, falaises, gorges ou combes étroites et encaissées) peut provoquer des aberrations.

 

#4Re: reception gps par mauvais temps

 
David Z
[1562 posts] - Le 30/11/2008 13:58

Pour faire vite : il y a un système de 24 satellites au dessus de toi. Pour afficher la position le GPS en a besoin de 3 (4 pour donner l'altitude). Si tu es au pied d'une falaise alors tu ne vois pas une bonne partie du ciel, donc moins de satellites donc moins de chances d'en chopper 3 donc des données aléatoires, même choses pour des forêts très très denses..... Les nuages et autres brouillards n'affectent en rien la réception. Par contre, sous ta gore tex 3 couches il n'est pas dit que cela fonctionne. Le plus simple est encore d'avoir une petite house que tu scratches sur ton épaule.

 

#5Re: reception gps par mauvais temps

 
Philippe Mahieu
Profil [717 posts] - Le 30/11/2008 14:13

Même remarque de geba :wink: :wink:
Aucun problème par mauvais temps, sauf éventuellement de lecture de l'écran: pas évident sous la pluie battante avec des lunettes :oops:

Il y a par contre des pertes de réceptions en forêt très dense et surtout près des falaises, comme par exemple dans certains sangles de Chartreuse où on a de grosses aberrations.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne