ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Idée semaine ski de randonnée Europe ???

Idée semaine ski de randonnée Europe ???


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ced
- Le 02/10/2008 00:20

Salut à tous,

Je fais appel au forum pour avoir des idées de semaine ski de randonnée en France/Europe pour un budget de 300/400€ (+ si justifié ?) par personne. Nous sommes sportifs, n'avons pas besoin de confort particulier, pas peur du froid sous tente mais nous ne sommes pas très expérimentés pour d'hypothétiques passages techniques difficiles.

Avez vous des idées de se que l'on pourrait organiser ?

Merci d'avance,

Cédric 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 02/10/2008 07:30

Bonjour,
En été ou en hiver tu as en Catalogne : www.carrosdefoc.com/intro-fr.htm . A noter que la section " hivern " n'a pas été mise à jour mais ça peut toujours donner des idées . 😉

gro
- Le 02/10/2008 08:35

quelques raids "classiques " ( j'en ai fait aucun, donc certains spécialistes me diront si c'est trop dur... )

encantats dans les pyrénées
traversée de belledonne ( ca me parait pas mal pour vous, un peu frequenté peu etre )

la haute route de corse ( technique et dangereux à ce qu'il parait )
dans les alpes du sud ou mercantour ( gap - nice ou un truc du genre , me souviens plus )

après tu as des raids glaciaires ( cham-zermatt, dans les ecrins,...) mais c'est plutôt au printemps pour les glaciers

S
superpapy
[1297 posts] - Le 02/10/2008 09:43

si vous n'êtes pas fixés sur la philosophie d'une semaine de raid ou de traversée, pensez aux randos en "étoile" a partir d'un ou deux gites/refuges
moins d'engagement, de logistique.
gestion plus facile de la météo ou de la fatigue.
une bonne manière d'engranger de l'expérience de manière plus "douce " que le raid

S
stef74
[424 posts] - Le 02/10/2008 12:56

La haute route corse ... c'est typiquement le raid engagé par excellence.
Pas mal d'etpe en autonomie complete ...
Meteo assez "special".
Nécessite d'etre à l'aise avec des crampons (pour affronter la fameuse "vitre Corse").
Donc au vu du profil ... je conseillerai pas.

Apres faut voir votre expérience de la "montagne" en général (et particulier du ski de rando), car le coté sportif c'est une chose, mais sur un raid les conditions changent parfois tres vite.

En fonction de ca orientez vous vers des raids plus ou moins sauvage ...

Sinon un truc c'est d'aller voir les catalogues des organisme de outdoor, ca peut donner des idées (apres ca va etre du classique ... frequenté ... mais pour un 1er raid ca peut etre pas mal).

L'idée de superpapa est aussi tres bonne si vous n'etes pas tres affuté.

P
Phil
[399 posts] - Le 02/10/2008 20:01

Salut,

Des tours, ça simplifie la logistique : tour du Queyras, ou un tour tricoté entre Thabor et Cerces... ou encore un tour du Beaufortain...
Sinon, en Autriche il y a plein de possibilités et l'hébergement n'est pas trop cher (enfin n'était pas trop cher il y a un certain nombre d'années, aujourd'hui je ne sais pas)

Phil

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/10/2008 20:11

Salut, le mieux serait peut être de fixer une période, car le choix du massif en dépend, puis de bricoler un itinéraire qui corresponde à votre niveau technique/physique.

Tu peux déjà consulter la page de recherche et trier par nombre de jours et par difficulté.

P
philou73
[209 posts] - Le 02/10/2008 20:14

Y'a tout plein de possibilité.

Un truc sympa, c'est un raid en Silvretta en autriche.

Vas voir dans les articles, j'en ai fait un sur le raid à ski, y'a quelques exemples et quelques infos si ça t'interesses.

Par contre, je ne sais pas comment faire le lien, je te laisse chercher




[Edité par Jeroen le 02/10/2008 20:35] 🙄

P
philou73
[209 posts] - Le 02/10/2008 20:18

Comme ça, ça marche peut être



[Edité par squal le 02/10/2008 20:29] Pour faire un lien soit on met l'adresse (avec http://) entre < et > soit entre [ url ] et [ /url ] (sans les espace) 😉

M
mezzo38
[40 posts] - Le 02/10/2008 22:13

les Tatras en Pologne, au départ de Zakopane , il y a de quoi faire en itinérant sur une semaine sans problème , des refuges ouvert tout l'hiver
sympa et pas cher

Ced
- Le 03/10/2008 12:24

Ok, merci à tous pour vos réponses.
L'idée est plutôt de faire un raid, partir d'un point pour arriver ailleurs une semaine plus tard.
On souhaiterais partir durant la semaine du nouvel an, pour une durée de 6/7 jours. Le problème à cette époque est l'enneigement de certains massifs comme les Pyrénées ...
Habitant à Hamburg (Allemagne), je cherche aussi des idées sur l'Europe de l'est et sur les conditions à cette période de l'année.

Mic'hel
- Le 03/10/2008 13:54

J'ai pas de raid "prêt à l'emploi" à te proposer, mais tu peux regarder les cartes des Albula Alpen (Graubünden, Suisse). Disons dans un quadrilatète Tiefencastel - Davos - Sankt Moritz - Silvaplana. Le relief assez doux (quoique on puisse aussi y faire de la pente raide) se prête bien au raid avec cabanes et/ou hébergement en vallée. Si vous le faites en tente, z'avez encore plus de liberté (Rhaaaa, le bivouac hivernal, ça, ça donne envie de faire la montagne en hiver! Je soutiens moralement cette approche de la randonnée à ski).

Comme tu souhaites faire une traversée, l'excellentissime réseau de trains et car postaux suisses rendra la bagnole tout à fait inutile 😉

Et si t'habites à Hambourg, y'a des ICE direct Hambourg - Basel - Zürich HB. De Zürich aucun pb pour rejoindre Tiefencastel, Davos ou Sankt Moritz, les trains sont cadencés à l'heure.

Sur c2c, y'avait des grenoblois qui avait rentrer un raid à ski dans les Grrrrrrrrrrisons dans le topoguide. À voir dans l'article ici

On peut aussi construire de beaux itinéraires en skiant parallèlement à la vallée de la Surselva (vallé du Rhin, à l'est de l'oberalppass), au sud de celle-ci en coupant le val lumnezia, le valsertal...

Olive
- Le 05/10/2008 17:25

Bien le bonjour,

je suis le pote de Ced et on doit partir ensemble.
J'ai contacté de mon coté un oncle qui fait pas mal de montagne et qui m'a dit :
- Pour noel les alpes du sud c'est pas mal, puisque en cas de chutes de neige ca se tasse très rapidement et ca évite une forte probabilité de déclenchement d'avalanches. en plus il n'y a pas de zones glacieres, qui sont rarement bouchées à cette époque. Après l'avantage, c'est que l'on peut choisir la vallée en fonction des conditions une quinzaine de jours avant. Enfin, pour les alpes du sud, globalement une saison sur deux les conditions sont nickelles... et l'an dernier c'était nickel !!! mais on dit bien jamais 1 sans 2, non ?
- Mercantour : traversée pas forcement facile à organiser. Si jamais on veut utiliser les refuges il faut récupérer les clés au CAF de nice parcequ'ils sont pas gardés.
- Queyras : quelques 3000m. Neige à partir de 1400m. On monte rarement au dessus de 3000m lors de telles traversées.
- Beaufortain : un peu plus reculé mais super.
En gros les alpes du sud ca pourrait le faire.

On avait pensé au Maroc le haut atlas, mais les meilleurs conditions sont en Février... donc on risque en y allant fin décembre de porter pas mal les skis.

A noel je vais normalement en république tchèque à prague, donc on pourrait essayer de s'orienter par là. Les Tatras (comme disait mezzo38)est un coin sympa, et comme c'est proche de la pologne l'enneigement devrait etre correct. Les refuges sont souvent tres sympas dans la zone. Mais on reste vers une optique de le faire en tente, plus fun mais ca veut dire qu'il va falloir porter.

Sinon la corse en hiver ca se fait bien ??? parceqiue je l'ai faite cet été, en aout, 10 jours en autonomie totale et j'avoue qu'il y a des passages en crampons ca doit pas etre terrible. Apres avec une corde et des crampons piolets why not mais en ski de rando ?? y a d'ailleurs une plaque comemorative au milieu d'une étape d'un gars le faisant en hivernale a ski de rando avec son chien...

Enfin merci pour toutes vos réponses, on est vraiment ouvert à tout. Après pour l'expérience on a quelques bases et on a deja mis des crampons et utilisé un piolet (quelques 6000 faits en bolivie) mais c'est vrai que pour des traversées hivernales moins, surtout en europe ou les conditions sont aléatoires.

Marianna
- Le 05/10/2008 23:24

Salut, je suis originaire de Slovaquie. Concernant les Hautes Tatras (côté slovaque) pour votre budget c'est ok (demi-pension dans un refuge approx. 15 eur/nuit), en revanche les conditions nivologiques en Hautes Tatras en Janvier ne sont pas terribles (personalement je n'y allais qu'au printemps en neige transformée). En revanche aux Basses Tatras (plus au Sud avec altitude max. 2043 m) avec ses pentes larges orientées Sud, c'est là où on commancait les saison du ski (Noël, début Janvier). On peut faire même une traversée de 100 km sur la crete de Basse Tatras (2 (ou 3) refuges gardés, plus qqs cabannes), ambiance garantie (passages crêtes soufflés, alpages, pins nains, forêts d'épicea avec des ours (qui ne dorment pas forcément tout l' hiver :-) .

JLS05
- Le 08/10/2008 14:36

Vu le budget, l'expérience et la période, je suggère fortemet un réveillon dans un refuge du Queyras ou de la vallée de Névache.
Très nombresues possibilités de compléter par divers sommets et/ou des traversées vers d'autres refuges ou d'autres vallées.

Adresses de refuges en altitude ouverts pour le réveillon :
- Refuge Agnel (c'est tout beau tout neuf) en Queyras
- en vallée de Névache, refuges de Buffère, du Chardonnet, de Ricou, des Drayères, de Vallée étroite (les 2)
- pour mémoire : le refuge des Fonts de Cervières, toujours retenu deux ans à l'avance.

Et de très nombreuses possibiltés d'hébergement dans les différents gîtes de chacune des vallées.

Si vous voulez vraiment la jouer Aventure, le camping et diverses bergeries sont toujours possible, mais est-ce bien raisonnable sur ces dates?

Parole de vieux...

Bonne fin d'année à vous.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER