ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Help pour petit gabarit (réglage low tech)

Help pour petit gabarit (réglage low tech)


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
youplaboum
- Le 02/03/2008 12:17

Bonjour,

Je suis un petit gabarit (1,60m pour 49 kg) et actuellement mes fixs (diamirs) sont réglées à 4 en suivant les préconisations de la norme DIN. J'envisage de passer en Low Tech (pour suivre mon chéri, qui a muté 😉 depuis sa nouvelle aquisition), mais je constate que le réglage ne descend pas en dessous de 5 🙁

Ma question est donc : si vous avez le même profil, comment faites-vous pour régler vos low tech? Est-ce qu'on peut descendre un peu plus bas même si ce n'est pas gradué sur la fix? etc..

Je précise que je n'ai jamais eu de pb de "déchaussage intempestif" avec mon réglage actuel et que j'aime bien me faire plaisir à la descente 😜

Merci à toutes et tous pour vos réponses!

Youplaboum

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 02/03/2008 12:40

5 pour 49kg. ça ne me paraît pas poser de problème. Mais pas de problème pour aller un tout petit peu en dessous du 5 (ça se joue sur à peine 1mm). Pour la grosse vis à l'arrière qui règle le déchaussage en torsion, attention à ne pas trop la dévisser quand même sinon elle ne tiendra plus

R
Ricil
[1110 posts] - Le 02/03/2008 13:00

Je pense que 5 pour tes 49 kg (soit bien plus toute habillée avec le sac et tout et tout), ça va très bien le faire !
Comme le dit Pïerre, ne pas trop dévisser sous ce seuil car ensuite, il n'y a plus aucune pression sur la vis (qui pourrait ainsi se barrer avec les vibrations...).

youplaboum
- Le 02/03/2008 13:39

Merci pour vos réponses.
Seulement, si je consulte les recommandations, un réglage à 5 correspond à un poids allant de 67 à 78 kg dans mon cas, ce qui laisse pas mal de marge pour le sac 😉 Sachant que le but de la manoeuvre, c'est de s'alléger 🤣
Sérieusement, ça me semble un peu risqué... qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des personnes qui ont dévissé leur low tech sous le seuil de 5 sans pb?
Youplaboum

W
Wally
[121 posts] - Le 02/03/2008 16:55

Salut,
Le réglage de la low tech répond (d'après la doc Dynafit) à des normes éventuellement différentes de la norme din, notamment à cause de l'effet de levier que ta chaussure peut faire sur la fixation.
Tu trouveras su ce post, le tableau que j'ai scanné pour Olivier (avant dernière réponse) 😉
www.skitour.fr/forum/read_66275.html
Le réglage à 4 est OK si tu as une chaussure entre 271 mm et 290 mm de semelle, si c'est en dessous c'est 4,5.
Et tout celà pour un ski "normal". Car, toujours suivant la doc, si tu envoie par mal, il faut descendre d'une ligne et donc passer à 5 ou 5,5 suivant ta pointure. 😉
Si tu as un ski encore plus "agressif" il faut descendre d'une ligne supplémentaire.
Celà éviterait de descendre vraiment bas ton serrage, car comme le dit Pierre, celà pourrait craindre pour le fonctionnement et la durée de ton matériel.
De plus, pour le réglage latéral, si tu est trop bas, celà va tourner lors des appuis un peu fort et tu vas te retrouver en télémark !!! 😮


O
olivierC
[131 posts] - Le 02/03/2008 17:56

Il faut parler allemand !.... 🤭 😉 😄

grimpeuse
- Le 03/03/2008 19:57

J'ai a peu pres le même gabarit que toi et j'ai mes fix low tech réglé sur à peine 5 et je n'ai aucun problème ni de déchaussage intempestif ni de non déchaussage en cas de chute. J'ai déjà déchaussé en frontal 2 fois lors de chute.

Voila pour mon experience

youplaboum
- Le 03/03/2008 20:47

Merci bcp à Wally pour le tableau et les explications. Effectivement, il y a de l'espoir dans mon cas 😜

@grimpeuse Ton expérience dans le domaine m'interesse franchement. Quand tu dis "à peine 5", est-ce que ça veux dire que tu vas un peu au-delà de la dernière graduation? Est-ce que tu penses qu'il y a des risques de se retrouver à faire du télémark 😮 😉 , comme dit Wally? Qu'est-ce que ça donne en déchaussage latéral? Difficile ou pas?? Merci d'avance 😊

Youplaboum

anis
- Le 03/03/2008 21:57

Même souci ! mes low tech sont règlées à 5. Il ne m'est rien arrivé de pénible depuis 3 ans, elles ont bien fonctionnées mais je ne déchausse pas très souvent. Ceci dit je me suis laissée dire que ce n'est pas l'idéal, le ressort ne fonctionnant au mieux que s'il est ni trop comprimé ni trop relaché C'est possible sur fix de piste de choisir la gamme. Je ne sais pas si c'est possible sur les low tech. En tout cas je viens de m'apercevoir que le vieux campeur m'a vendu deux paires de fixations pas vraiment adaptées à mon gabarit. C'est bien agaçant tout ça, les genoux c'est précieux!

Rachel
- Le 03/03/2008 22:16

Bé moi j'ai fait plusieurs saison à 5 (48/49Kg aussi) et aucun problème... Sinon une autre solution : fait comme moi, prends 3 ou 4 Kg et tu te poseras plus la question 😄

R
Ricil
[1110 posts] - Le 03/03/2008 22:25

Rachel, va te coucher, après tu vas encore dire que t'as pas assez dormi !!!! 🤣

Sinon, les graduations, c'est pas en référence au poids (juste en multipliant par 10) ?

Rachel
- Le 04/03/2008 19:36

Cyril du Monêt' a dit :Rachel, va te coucher, après tu vas encore dire que t'as pas assez dormi !!!! 🤣

Ouaip seulement 4h cette nuit... 🤢 mais bon comme je bossai aujourd'hui c'est pas très grave 😜

Cyril du Monêt' a dit :

Sinon, les graduations, c'est pas en référence au poids (juste en multipliant par 10) ?


Oui moi aussi je calcul comme ça


Sinon je vais peut être randonner jeudi ou vendredi. Je te tiens au courant si ça te dit !?

B
boris
[92 posts] - Le 04/03/2008 19:58

Juste un rappel de vecu....
Pour les petits poids il ne faut pas s'attendre à des miracles.
cas 1: arrière regle sous 5 pour un petit gabarit (50 Kg), chute au ralenti dans la soupasse bilan double fracture... 😡
cas 2: reglage à 7 bien tassé (pente raide) pour ma part et 60 kg, dechauchage "intempestif" au pas de l'œil sur vibrations uniquement ( neige un poil très dur...) 😡

bilan: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...les low tech sont d'excellentes fixations pour la rando 😄 mais ne leur demandez pas le comportement de fixations de pistes...elles n'ont pas l'élasticité qui permet d'encaisser....

pour finir le seul test que je conseille c'est une fois chaussé de forcer jusqu'au dechaussage par chocs lateraux et frontaux on doit pouvoir dechausser ...sinon ce sera un jour pour les genoux...ou les tibias 🤭

cordialement

R
Ricil
[1110 posts] - Le 04/03/2008 21:06

Boris, tes expériences ne valent que pour les personnes qui les ont vécues et on ne peut absolument pas généraliser. En effet, les réglages de la LT ainsi que le ski utilisé mais également le type de neige et le poids du skieur vont influer sur le "déchaussage".

Réglage de la fix : je ne parle pas de la dureté de déclenchement mais de la position de la talonnière par rapport à la chaussure ; ça se joue au 1/3 de mm !
Et ça va influer sur le déclenchement.

Le ski : la LT est une fix où les deux butées sont indépendantes, de ce fait, le flex du ski va faire varier l'écartement de ces deux butées sur neige un peu dure ou trafolée (d'où l'importance du point précédent).

neige lourde : même avec des fix de piste, la neige lourde (surtout à faible vitesse) est un gros piège !!! Perso, avec des Silvretta easy go réglées "light", je me suis fais une entorse du ligament latéral interne à un genou.


En clair, la low tech est une excellente fix à condition d'être bien réglée !!!

R
Ricil
[1110 posts] - Le 04/03/2008 23:23

Rachel a dit :
Sinon je vais peut être randonner jeudi ou vendredi. Je te tiens au courant si ça te dit !?




Grand beau et -15°C à Briançon jeudi matin !!!
Ca roule !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER