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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Jeu butée arrière TLT

Jeu butée arrière TLT


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O
olivierC
[131 posts] - Le 25/02/2008 14:09

Bonjour !
J'ai de plus en plus de jeu sur l'une de mes butées arrières de TLT. Elles ont déjà vu pas mal de paysage, donc je ne remets pas en cause la fiabilité. Je voulais simplement savoir :
- Reste-t-on en sécurité ? Il me semble que le débattement reste limité, et que les déclenchements doivent continuer à se faire.
- Peut-on rattraper ce jeu ? Comment ?
- Retrouve-t-on ce problème dans les TLT récentes ?

Autre question : comment vous réglez la dureté, entre la petite vis du haut, et la grosse vis du bas, sachant que les deux interviennent dans le réglage du déclenchement ?

Merci 😉

W
Wally
[121 posts] - Le 25/02/2008 14:49

Salut,

Sur la 1ère partie je ne saurai te répondre avec certitude, par contre pour le réglage, il me semble que :
- la petite vis assure le réglage de l'écartement des picots, pour le déclenchement "vertical",
- la grosse vis assure le réglage de la rotation de la talonière, donc pour le déclenchement latéral.
Normalement, il faut régler les 2 de la même manière, il y a d'ailleurs un tableau très complet sur le mode d'emploi de Dynafit. 🙂
Pour ma part, je règle toujours plus léger que la norme : 6,5 en haut, mais j'ai finalement mis 8 en bas (ce qui me correspond normalement) car dans les appuis il arrive que çà tourne et donc que çà déchausse 😮
Donc a priori on peut régler différemment... 😉

O
olivierC
[131 posts] - Le 25/02/2008 15:52

Argh, la doc, elle est sûrement dans un coin du garage, mais où ? 🤣
Merci pour les infos.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 25/02/2008 17:32

Quelle version des TLT as-tu ?
Parcer que si c'est les "confort" (celle qu'on peut régler pour 2 ou 3 pointures de pompes), c'est fort probable que ce soit une pièce qui se fend (la pièce acier sur laquelle la talonière tourne). Ca m'est déjà arrivé....

V
vali
[738 posts] - Le 25/02/2008 17:35

Je me détourne du sujet mais quelqu'un c'est-il déjà retrouvé en position montée lors d'une descente avec des diamirs?

O
olivierC
[131 posts] - Le 25/02/2008 17:43

Je ne pense pas qu'il y ait une version particulière : elles ont 6 ou 7 ans, à l'époque, il n'y avait qu'une version il me semble. Cela dit, il y a une petite vis qui permet un réglage fin de la pointure, mais je ne crois pas que l'amplitude soit de plusieurs tailles.
Si c'est une pièce qui fend, c'est mal engagé ! Ça risque de casser brusquement sur un virage ? 🤭 Et sur les nouvelles, ils ont réglé le problème ?

W
Wally
[121 posts] - Le 25/02/2008 18:50

Salut,
Pour la doc, je te fais un scan du tableau dès que j'ai 5 minutes. 🙂
Mais à priori ton problème principal se situe ailleurs. 🤨
En revanche, si c'est une version réglable comme le précisait Cyril, tu as sans doute un charriot et donc tu peux avoir du jeu à cause de celà (comme sur les low tech de location) 😉

O
olivierC
[131 posts] - Le 25/02/2008 19:29

@ Wally
... et tu penses qu'il y a quelque chose à faire pour reprendre le jeu ?
Un grand merci pour la doc 🙂

W
Wally
[121 posts] - Le 27/02/2008 18:44

Salut,
Pour la doc c'est en dessous, et je n'ai que la version en allemand !!! 😯
Si j'ai tout compris, côté droit tu repères ton poids et ta taille (en prenant la ligne la plus basse si ce n'est pas sur la même ligne), puis en fonction de la longueur de la semelle tu trouves le bon réglage
si tu es un skieur "normal" 🙂 > voir côté gauche,
car si ton ski est plus appuyé il faut descendre d'1 case 😎
et si ton ski est carrément aggressif, il faut descendre de 2 cases. 🤣
Comme tu peux le voir en haut à droite, la valeur trouvée est la valeur nominale, 🙂
1 case au dessus ou en dessous > c'est la tolérance 😉
et 2 cases au dessus ou en dessous > c'est la maximum ! 🤭
www.hebergementimages.com/images/1204133711_Low-Tech.bmp
Pour ta question technique, il serait préférable que tu demandes chez un spécialiste, car je ne connais que ma fixation alors qu'eux ils en brassent tous les jours, et je préfère ne pas te donner de fausse joie ! 😉

O
olivierC
[131 posts] - Le 27/02/2008 19:13

Même pas mal, j'ai fait allemand première langue 😄 ... mais c'était il y a longtemps, et j'étais plutôt au fond de la classe 😮 . Donc je vais regarder les images 😄 . Un très grand merci !

A
arzakh
[107 posts] - Le 03/03/2008 20:02

Les dynafit se démontent très facilement. Pour séparer le pivot (la partie fixe) de la partie pivotante, il suffit de devisser completement la grande vis (réglage de dureté en rotation).
Tu as alors accès aux 2 ressorts hélicoîdaux (concentriques) puis, au fond, à la cale d'appui en plastique. Lorsque tu enlèves la cale, tu peux séparer la talonnière de son pivot. C'est cette cale qui sert d'interface de glissement entre les ressorts et le pivot en alu et qui est peut-être usée. Tu peux aussi jeter un oeuil au pivot mais je serais étonné qu'il soit marqué. Si c'est la cale qui est usée, je ne sais pas si dynafit la vend en pièce détachée mais il doit être possible de la reproduire à coût relativement modéré en la faisant tourner dans du nylon ou du téflon...

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