ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > plaquettes scarpa f1 pour dynafit

plaquettes scarpa f1 pour dynafit

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
benj
- Le 22/12/2007 10:52

Salut.

Je viens de remplacer mes vieilles garmont par des Scarpa F1.
Mais je me pose une question quant à la plaquette :

Est-elle utile tout le temps, ou seulement à la descente.?????

Je m'explique : Le vendeur m'a conseillé de bricoler un système de fixation à velcro pour pouvoir enlever la plaquette du ski à la montée et pouvoir la "coller" à la descente...

Outre le fait que ca n'est surement pas très pratique ( un scratch plein de neige....bof), je voudrais savoir si la plaquette est utile à la montée ou pas...
Comme ça je la fixerai à demeure..

Merci pour vos lumières.

yvon
- Le 22/12/2007 16:03

Tu parles bien de la plaquette fixée sur le ski et qui limite la fléxion de la chaussure en position descente ?
Bien évidement tu fixes la plaquette et ne la touche plus. Elle est utile (indispensable) en descente et ne te gène en rien à la montée.
Quels sont les arguments de ton vendeur pour ne pas la mettre en montée ?

benj
- Le 22/12/2007 19:49

Oui, je parle bien de ça...

En fait le vendeur m'a juste dit ça à la volée, sur le coup je n'ai pas percuté, et maintenant je me pose des questions métaphysiques...lol

Bon, je suis ton conseil, je la fixe et je n'y touche plus.

benj
- Le 22/12/2007 19:52

Si ca y est je me souviens....

Il m'a dit ça pour que la cale ne gène pas pour l'utilisation des couteaux à la montée..

Donc, question : La cale est necessaire à la descente MAIS est- elle utile ou necessaire pour la montée ou pas ????

yvon
- Le 22/12/2007 20:59

benj a dit :Si ca y est je me souviens....

Il m'a dit ça pour que la cale ne gène pas pour l'utilisation des couteaux à la montée..

Donc, question : La cale est necessaire à la descente MAIS est- elle utile ou necessaire pour la montée ou pas ????

Elle n'est pas utile en montée mais je pense que tu vas bien te compliquer la vie a l'enlever et la remettre a chaque manip.

la solution est d'en bricoler une qui ne gène pas le montage des couteaux ou bien de ne pas mettre de couteau...

morin
- Le 23/12/2007 08:44

Il suffit de coller une pastille de 25 mm de diamètre et 8 mm d'épaisseur (montage Barthélémy ski) en la plaçant dans l'espace laissé libre dans le trou de la face sup du couteau .Je crois qu'il utilise un bouchon pour canalisation PVC ( toute pièce qui passe dans le trou des couteaux fait l'affaire )

G
grizzlyski
[710 posts] - Le 23/12/2007 08:52

A la montée, la plupart des randonneurs tournent la fix sur laquelle vient taper le talon, la plaquette n'est absoluement pas gênante mais il faut bien veiller comme le dit morin à ne pas limiter l'utilisation des couteaux.
Pour le montage, j'utilise une colle fortissimo, assez souple même au froid, à mon avis plus efficace que l'araldite.
Arvi
Danny

Rockstar
- Le 23/12/2007 19:31

je n'ai pas mis les cales et ça passe quand même. Fais 2/3 randos avant de les fixer pour voir si elles te sont vraiment indispensables.

yvon
- Le 23/12/2007 20:26

Rockstar a dit :je n'ai pas mis les cales et ça passe quand même. Fais 2/3 randos avant de les fixer pour voir si elles te sont vraiment indispensables.

La cales sous la chaussure a 2 fonctions :
- Eviter que la chaussure ne plie dans les appuis. Meilleurs précision.
- Eviter de déchausser de l'arrière lorsque la chaussure plie. Pas souvent le cas mais ça arrive.
De toutes façon, dans tous les cas c'est mieux avec que sans. Alors pourquoi sans passer ?

colin
- Le 24/12/2007 14:43

Personnellement, j' ai découpé une ouverture dans le couteau pour qu'il puisse se mettre à plat sur le ski, et j' ai une cale sérieuse (voir SKALP) sous la semelle de la chaussure, à demeure sur le ski. Sinon, on risque d' appuyer en porte à faux sur le couteau et la cale en arrachant la butée avant! A+ Daniel

S
skiroad
[436 posts] - Le 24/12/2007 18:46

😄 hello sachez que les nouveaux couteaux sont tuilés ( c'est à dire avec 2 pliage sur les cotés en arrondi sont étudiés pour passer malgré la cale )Tandis que ceux qui ont les anciens (droits sur les cotés) comme moi, il suffit de bisoter la cale avec une disqueuse ou ponseuse pour que celle ci puisse glisser sans aucun problême. 😉 JOYEUSES FÊTES À TOUTES ET TOUS.
ET SURTOUT BONNES RANDOS

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER