Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelles peaux pour débuter ?

Sujet Quelles peaux pour débuter ?


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Quelles peaux pour débuter ?

 
N
nikita
Profil [16 posts] - Le 15/11/2007 14:42

Bonjour à tous,

Nouveau ici tout comme sur les parcours de rando, je suis équipé de ski Legend 8800 + Diamir Freeride + Scarpa Matrix, mais il me manque les peaux.

D'ou ma question, qu'elle peaux pour débuter et qui s'adapte bien à mes ski ?

De plus, quel est le repère pour régler ses battons en phase d'ascention ?

Merci d'avance.

 

#2Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
Jeroen
Profil [7336 posts] - Le 15/11/2007 15:31

Salut, les peaux que tu voudra, mais évite les BD, car tu va encore ajouter 1kg à ton matériel, et il semble déjà assez lourd (enfin je dis ça mais tous ceux qui en ont en sont très contents, même si elles pèsent leur poids :wink:)

Pour les peaux, tu peux commencer par lire l'article dédié. Je te conseille des "mixtes" (compromis glisse/longévité) en 86mm de large au patin.
Avec 24mètres de rayon tu pourra te contenter de peaux "droites" si tu arrive à trouver une largeur entre 85 et 87 mm, sinon il faudra acheter des peaux à découper, ou au rouleau.

Pour le système d'attache, inutile que les peaux soient attachées à l'arrière si tu en prends un peu soin (en plus c'est source de frottement). Donc un étrier unique à l'avant, ou un tendeur (perso je préfère), qui permet de virer la peau sans enlever le ski :oops:
Va voir sur les sites de colltex, pomoca et black diamond

 

#3Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
N
nikita
Profil [16 posts] - Le 15/11/2007 16:19

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne l'article je l'ai bien lu avant de poser ma question mais bon quand tu n'y connais pas grand chose (comme moi), demander l'avis de pratiquants régulier et beaucoup plus constructif et surtout me rassure sur mon futur achat... D'ailleur tu confirme bien le choix de type de peaux vers les qu'elles je m'orientai, les mixtes.

Sinon, qu'entends tu par "BD" ?

Pour faire le choix entre coupe droite ou autres tu te réfère au rayon. Peux-tu m'expliquer le pourquoi et quels sont les rayons limites pour un coupe droite ?

Enfin, si je ne trouve pas dans les tailles 85-87, tu préconise celles à découper. Dois-je comprendre qu'il faut les tailler à la largeur que l'on souhaite ?

Merci.

 

#4Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
Jeroen
Profil [7336 posts] - Le 15/11/2007 16:28

BD = Black Diamond
Plus le rayon de courbure est faible, plus le ski sera taillé (petit patin, grands talon et spatule), et donc plus le talon et la spatule seront découverts avec une peau droite qui serait ajustée à la largeur du patin. Si la peau n'est pas assez ajustée, le ski "chasse". 25m est encore compatible avec des peaux droites, à 20m il faut mieux prendre des peaux à découper à la largeur du ski : peaux dites "paraboliques".

Les peaux paraboliques accrochent mieux, et t'évitent les couteaux dans la plupart des cas. Par contre elles sont un peu plus contraignante à gérer, mais ça c'est un détail.

 

#5Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
N
nikita
Profil [16 posts] - Le 15/11/2007 16:38

Merci, parfaites tes réponses.

Donc j'en conclu que ce sera bien des mixtes, coupe droite (mes ski sont en 178 donc R=25) en largeur 85-87.

Par contre, quel est le repère pour régler ses battons en hauteur en phase d'ascention, est-ce le même qu'en skating (sous les bras) ?

 

#6Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
Jeroen
Profil [7336 posts] - Le 15/11/2007 16:56

Pour les bâtons, plus ils sont longs plus tu pourra pousser à la montée, mais plus tu sera handicapé à la descente. C'est donc encore une histoire de compromis montée/descente, et de sensations...
Perso ils vont juste sous les aisselles, pointe comprise. Impeccable à la montée mais un peu long à la descente.

Certains utilisent des bâtons télescopiques. Les bâtons télescopiques sont plus chers, plus fragiles, et moins fiables (quoi que certains utilisent les 2 brins de chez BD et en sont assez contents). Je préfère des rigides.

Si tu cherche aussi un piolet, tu pourra prendre l'outil qui tue :lol:

 

#7Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
Olivier Kairis
Profil [118 posts] - Le 15/11/2007 17:13

Jeroen a dit :
Si tu cherche aussi un piolet, tu pourra prendre l'outil qui tue :lol:


Qui tue ? Au sens propre alors ?

 

#8Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
N
Nikita
[invité] - Le 16/11/2007 10:54

Enfin, et pour conclure sur ce sujet, quel magasin me conseillez-vous sur Annecy et environs pour acheter ces peaux et autres matos ?

Merci.

 

#9Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
Olivier Kairis
Profil [118 posts] - Le 16/11/2007 11:10

Quand j'étais sur Annecy, j'aimais bien Rêve de Cimes, avenue du Parmelan.
C'était les seuls à être véritablement spécialisé dans le ski de rando.
Sinon tu as maintenant Espace Montagne (même propriétaire que Rêve de Cimes) mais beaucoup plus généraliste et Queschua, dans la zone du Grand Epagny.
Les autres enseignes généralistes ne m'ont pas laissé un souvenir de grande compétence (vendeur ne sachant pas ce qu'était une broche à glace !), ni de rayons bien fournis.

 

#10Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
Wally
Profil [121 posts] - Le 16/11/2007 11:16

Bonjour,
la question du magasin dépend aussi de ce que tu cherches : le matos et / ou le conseil.
Je me souviens de discussions passionnées chez Rêve de Cime (le spécialiste sur Annecy), mais qui dit qualité du conseil dit souvent aussi prix plus élevé. En revanche il y a toujours de bonnes promos et un site internet qui permet de se faire un avis et de comparer avant d'y aller.
A part celà quand tu sais précisement ce que tu veux, le Décathlon et l'Intersport d'Epagny ont du choix et du stock surtout pour les entrées et moyennes gammes.
Depuis je suis parti en Savoie, et je te dirai que si tu fais un tour vers Albertville, il y a le Vieux Campeur avec plus de choix et de bons conseils.
Bon ski.

 

#11Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
N
Nikita
Profil [16 posts] - Le 16/11/2007 11:18

Merci.

 

#12Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
stef74
Profil [421 posts] - Le 16/11/2007 19:06

Experience d'un modeste annecien ...

Pour les magasins moi je tourne entre c'est 4 :
- reve de cimes (pratique ... bon conseil , mais un poil cher, et à 500m de chez moi)
- Espace de montagne ... bon je vais me retenir de dire ce que je pense réellement d'eux, mais j'y vais pour du dépannage de truc basique (cartouche de gaz etc...), voir quelques promos qui valent le coup en fringue
- Versant Nord : entré de thone, bon conseil en ski, sont assez commercant (j'ai bien reussit à aligner ces prix sur la concurrence quand j'ai acheté mes skis)
- vieux campeur sallanches : quand je cherche des produits un peu techniques, ou des cartes ou topo (ils ont plus de choix/stock que les autres). Les conseils sont toujours tres bon (il cherche pas te vendre ce que t'a pas besoin)


Content de voir que la communauté annecienne grandit ... parce que bon y a pas que les grenoblois ... :lol:

 

#13Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
N
nikita
Profil [16 posts] - Le 19/11/2007 11:31

Salut,

J'ai donc fais mes achats chez Rève de Cimes.
Je confirme le super acceuil, même pour un débutant.
Je confirme aussi les bons conseils ainsi que le service. En effet j'ai pris finalement des peaux à decouper et ils me les ont fait sur mesure à mes ski. Je devais les récupérer mardi et au final le vendeur me dit "ce soir ce sera bon, comme ça demain 1er test..."
Niveau tarif, pas plus cher qu'ailleur.

Merci.

 

#14Re: Quelles peaux pour débuter ?

 
D
dplou
Profil [19 posts] - Le 13/12/2007 22:02

. pour la longueur des bâtons en montée prends 78% de ta taille.
suivant les conseils de Thierry Bochet,2 fois vainqueur de la Pierra Menta j'ai acheté des batons ski Trab Piuma Race de 1,40m je mesure 1,79m,cest top.En descente tu peux garder les mains sur les poignées façon "easy rider"(je skie comme ça en télémark),ou les descendre sur le grip et passer juste le pouce dans la dragonne,ça te fait des bâtons taille alpine,1,25m pour moi.l'avantage c'est que sur des portions assez plates tes bâtons sont tout prêts pour envoyer en skating.Oublies les télescopiques c'est lourd ou fragile ou les deux en même temps.Baton fixe ,en alu ,poignée nordique et rondelle ou panier assez grand avec des pointes dures car parfois on passe ou il n'y a pas de neige.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne