ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel APN Ultra Compact?

Quel APN Ultra Compact?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stef74
[424 posts] - Le 22/01/2007 22:07

Bonsoir,

La fin du mois approche ... on va pouvoir envisager l'achat d'un APN (marre de squatter ceux des autres).

Je cherche un APN pour m'en servir par tous temps !!!
Un appareil qui déclenche vite et bien (comme un ski), pas besoin d'avoir 36 modes s'il faut 3 heures pour s'en servir à chaque fois.

Je suis particulièrement sensible aux qualités d'image des paysages, en particulier enneigés (avec les problèmes de sur expo que ca peut entraîner).

Comme dit dans le titre je cherche dans la catégorie des ultra-compact, j'ai conscience que je vais un peu sacrifier sur la qualité d'image.

La solidité et la résistance à la neige du bazzard est aussi un critère important

Ca fait quelques mois que je tourne autour du pot avec quelques idées ... mais je n'arrive pas bien à me décider donc je suis preneur d'avis et retour d'expérience sur ce type de produit

merci d'avance

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/01/2007 22:30

Il faut prendre un grand angle (28mm). Si tu en trouve un qui soit ultra compact et de bonne qualité, ça pourra intéresser du monde.
déjà tu peux aller voir par là : Ricoh Caplio R4 ou R5 ainsi que dans les sujets connexes en dessous 😉

jpc
- Le 22/01/2007 22:53

Je vais peut-être me lancer aussi (mon argentique fatigue...). Quel appareil utilisent ceux qui font régulièrement de bonnes photos sur le site ? (cf Etienne Hal par ex)
PS : je ne voudrais vexer personne par ailleurs 🤭

L
laloz
[214 posts] - Le 22/01/2007 23:17

Dans le même cas que toi Stef. Moi j'avais pensé au Canon ixus 850is ou Lumix Lx02 voire autres, mais je suis tjs en attente de conseils ou retours d'utilisateurs en montagne.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 22/01/2007 23:29

N'hésitez pas à relire la discussion "quel compact numérique" et "APN 28-110 ou 35-210", beaucoup d'avis intéressants y sont exprimés!

(Perso je suis encore sur Canon S80 🙄 , plus rarement avec le bridge fuji S3000 qui commence à dater (3 ans 🤢 !))

G
Gos
[4 posts] - Le 22/01/2007 23:30

Hola,
Tout nouveau sur le site, pas encore équipé en matos rando (merci à tou(te)s pour ce forum, j'engrange les infos !), mais alpi/cascades de glace ....et ... photographe !!
Les remarques sur la nécessité d'un grand angle sont tout à fait justifiées (28 mm avec un réflex ça ferait juste , mais avec compact APN c'est déja bien !) mais d'autres paramètres sont tout aussi importants dans le contexte montagne :
- l'étanchéité, ou du moins "une protection tous temps", ce qui est, la plupart du temps suffisant (à moins de profiter d'une bourrasque pour figer la barbe givrée des potes 😄 ) ; remarque aussi valable pour le transport (poche de veste je présume) : la transpiration c'est pas gégène pour les circuits imprimés !
- le type d'alimentation : piles ordinaires (genre AA ou AAA, aussi connues sous les jolis noms de LR6 ou LR3, rien à voir avec Star Wars !), accu (piles "rechargeables") ou batterie (calssiques ou lithium pour les plus déprimés !).
A savoir que les batteries et les piles classiques sont très sensible au froid et délivrent peu (ou pas !) de jus quand il fait froid (variable selon les modèles) alors que les accu sont "relativement protégés contre ce symptôme. EN pratique, tu peux avoir des piles neuves et pas pouvoir déclencher !! avec des accus, faut vraiment que ça meule sérieux pour ne pas faire une ou deux photos ! D'où la nécessité d'avoir l'appareil contre soi (comme pour garder les gants au chaud) et ma remarque sur l'étanchéité.

Où je vais certainement te décevoir, c'est au niveau rapidité de déclenchement : à ma connaissance, les compacts numériques qui n'ont pas (ou preque pas) d'inertie au déclenchement, c'est aussi cournat que du beurre en branche 🤣
J'entend par "pas de retard", le type de rapidité d'un réflex.
Ca existe, mais ils ne sont pas franchement compacts (c'est pas des armoires normandes non plus !) : perso, j'ai un "petit" Fuji F30, qui outre le fait de déclencher quasiment comme mes réflex, a d'autres avantages qui m'amène au point suivant (là je commence à faire prof, si ça continue faudra que ça cesse !)
- la sensibilité : peu de compacts permettent de choisir (réglage auto et point barre). En principe, sur neige, pas de soucis, ils se régleront sur la sensibilité mini (50 ou 100 ISO). Mais faire des photos sympa en refuge (ou bivouac au fond d'un trou de neige, ou simplement au départ au crépuscule), ça va demander largement plus si tu veux pas tout faire au flash, ce qui se traduit par une perte importante d'autonomie et des lapins russes montés sur skis !!
Et même si tu peux choisir la sensibilité, seuls deux modèles permettent de dépasser les 800 ISO (pour des photos exploitables) : Fuji F11 et ... F30
- possibilité de correction d'expo (+1 ovoire +2 sur neige, c'est vivement conseillé sinon tout le monde est sombre) ou de forcer le flash (ça parait con à la plupart, mais je te garanti que les résultats ont une autre gueule !!)
- la mise au point : si tu sais pas où l'appareil la fait (témoin de confirmation dans le viseur), t'as toutes les chances d'avoir deux potes flous de chaque coté de ta photo avec un fond super net par contre; surtout avec ungrand angle !!

Je ne peux pas choisir à ta place, mais avec ces "conseils", un dernier : va faire un tout sur le site de Chasseurs d'Images (LA référence en matière de revue photo), sur leur site :

www2.photim.com

domlyon
- Le 23/01/2007 10:46

Bonjour,
J'utilise toutes conditions (montagne et voile) un APN compact CANON S70, avec beaucoup de succès:
garnd angle 28 mm lumineux
une large gamme de règlage dont une correction exposition indispensable pour la neige ou la mer.
haute qualité de rendu des couleurs en raison de la qualité du capteur
des batteries puissantes
Pour éviter la buée ou la condensation: un petit sac photo en bandoulière, l'appareil photo placé dans un sac plastique (la condensation se fait sur la sac.
et tout se passe bien

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 24/01/2007 07:55

salut
j'ai acheté, il y a une semaine, un Nikon L2 pour l'anniversaire de ma fille.
6 millions de pixels, facile a utiliser. il a les fonctions principales et tout cela pour la modique somme de 86 euros (en promo moitié dans les magasins Leclerc) et en plus il fait de bonnes photos.

D
djoule
[195 posts] - Le 26/01/2007 16:27

bonjour à tous
de mon côté j'ai fait le choix
- ultra compact (genre paquet de cigarette), très facile à dégainer en toute situation (en VTT, en paroi au relais, en ski de rando, ...)
- étanche (à 1.5m), ce qui suffit largement pour le protéger de la neige, des protections d'eau, de la sueur, la poussière, ...

Il manque peut être d'angle d'ouverture mais le côté pratique en plein air et toujours dispo compense largement pour l'usage que j'en fait. En plus comme tous les ultra compact il est très automatisé (ce qui peut être un défaut) ce qui évite d'avoir à faire 1000 réglages.

PENTAX Optio WP (comme WaterProof), acheté moins de 300€ il y a 18 mois.
Ecran large (même pas de viseur)
Batterie Li-Ion (ce qui se fait de moins pire je pense)
Perso j'en suis accro ! 😄

S
stef74
[424 posts] - Le 07/02/2007 19:31

salut,

bon j'avance doucement dans mon choix d'APN ... je me tournerais bien vers le Ixus 900 ou Ixus 850 ....

Erreur ... bon choix ...

Je suis preneur d'avis sur ces appareils.

[edit mod]message replacé dans sa discussion initiale pour plus de lisibilité.

henyan
[581 posts] - Le 07/02/2007 20:23

L'ixus 900 est en 10 M de pixels contre 7,1 pour l'ixus 850
La différence se situe donc sur l'agrandissement des images et la qualité vidéo en faveure du 900.
Cependant, l'ixus 900 ne possède pas contrairement à l'ixus 850 de grand angle et de stabilisateur optique, qui sont des éléments importants pour la qualité en basse lumière et en utilisation zoom par exemple.
Donc, un petit avantage pour le 850 si tu privilégies la qualité globale de photo. 😎

E
etienned
[122 posts] - Le 07/02/2007 20:39

Bonjour,

tu peux aller voir par là : Ricoh Caplio R4

J'ai lu plusieurs fois sur des forums que les photos de cet appareil avaient souvent bcp de bruit.

Personnellement, j'ai choisi le Panasonic DMC-FX07 (equiv. 28 mm aussi, mais avec un zoom optique moindre). Cet appareil a aussi une très bonne vitesse de déclenchement, ce qui est effectivement utile pour la rando. J'en suis très satisfait.

Voici le test de la Fnac, qui est très détaillé sur de nombreux critères :

www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2006/numerique_2006.pdf

S
stef74
[424 posts] - Le 14/02/2007 21:38

Ca est y j'ai craqué ...

J'ai opté pour le Ixus 850 IS, pour la modique somme (enfin mon banquier est pas du même avis 🤣 ) de 409 € avec une carte SD 1 Go + sac Lowe Pro, et pas sur internet mais à la fnac (sur internet c'est le même prix). Il faut etre adherant pour ce prix ( 22€ sur 3 ans ... ca s'amorti vite !).

Au premier abord ... ca se presente bien, ca allume vite ... ca declenche vite, c'est un peu fouilli dans les menus mais j'ai pas encore lu la doc et j'ai trouvé l'essentielle des fonctions ( donc c'est pas si fouilli).

bientot un test grandeur nature ... (va falloir attendre le Week-end).

Bonne soirée

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 15/02/2007 13:43

stef74 a dit :(sur internet c'est le même prix)

T'es sûr ? 😉
Désolé... 🤭 Je sors, OK.

S
stef74
[424 posts] - Le 15/02/2007 18:56

Sur internet = sur un site francais genre pixmania .... 🙄

sinon j'ai trouvé encore moins cher que toi ... mais bonjour la garantie et le délais de livraison 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER