ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > APN 28-110 ou 35-210

APN 28-110 ou 35-210


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tomazi
- Le 13/11/2006 13:46

Bonjour,
ne trouvant aucun apn ayant un grand angle et un teleobj et une bonne qualité d'image, je dois donc faire des choix.
Je voulais connaitre votre votre avis sur la question suivante:
Vaut il mieux avoir un objectif du style 28-110 donc pas de teleobj mais un grand angle (canon ixus 850 ou olympus fe-200ou ???), ou un objectif du style 35-210 donc pas de vrai grand angle mais un teleobj (canon powershot A710 ou ???)?
Merci pour vos avis eclairés

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 13/11/2006 14:05

Difficile de répondre à ta place, cela dépend de l'utilisation que tu favorises.
Pour ma part, j'estime qu'un 28mm est un minimum, malheureusement trop rare sur les compacts numériques (sans doute plus délicat et plus cher à fabriquer).

Parmi le choix de 28mm, tu oublies le Canon S80, les Panasonic L1 et LX2.
Ou certains bridges.

tomazi
- Le 13/11/2006 14:19

C'est vrai le canon s80 et les panasonics sont aussi de reels concurants.
Le grand angle est un plus pour les paysages et les photos d'interieur, mais le teleobj est un plus pour les animaux ou les personnes pas forcement tout près.
Entre les deux que choisir?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 13/11/2006 14:42

Encore une fois, la réponse est dans la question 😉 !
Pour la montagne, la grand angle est sans doute à favoriser, même si c'est aussi souvent utile d'aller chercher au télé les conditions d'une face lointaine ou un lagopède timide.

Perso, j'ai le 28-110 en poche et souvent le 37-370 dans le sac à dos 🤢 .
Alternative: le reflex, mais là on change de sujet non? 🤭

jean
[994 posts] - Le 13/11/2006 16:30

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Etienne : le grand angle n'est pas indispensable en montagne, il suffit de prendre 2 photos, ou plus, et de les assembler avec le logiciel fournit, pour avoir le même résultat qu'un grand angle. En intérieur, c'est plus compliqué 🙁 , surtout si on a des personnages, forcément ça bouge 😮 😮 .

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 13/11/2006 16:55

jean a dit :le grand angle n'est pas indispensable en montagne, il suffit de prendre 2 photos, ou plus, et de les assembler avec le logiciel fournit, pour avoir le même résultat qu'un grand angle

Ce n'est pas malheureusement pas si simple...
Le rendu entre la juxtaposition 2 photos prises en 37mm par exemple et un 28mm n'est pas le même (des photographes ou experts en optique l'expliqueront certainement mieux que moi).
Et même s'il l'était, la photo en montagne ne se résume pas aux panoramiques, un grand angle rend de bons services dans bien d'autres situations que l'on ne peut résoudre par juxtaposition.


De même qu'à l'inverse on pourrait se contenter de zoomer sur un cliché pour remplacer un grand angle: là encore on ne va pas bien loin.

willybop
- Le 13/11/2006 17:05

Ca sort du sujet, mais pour remedier a cette question j'ai choisi un bridge 28-300... un peu lourd (par rapport a un compact) mais vraiment polivalent... 😉

manu
- Le 13/11/2006 17:25

auteur a dit :j'ai choisi un bridge 28-300
Tu as quoi comme bridge ? Tu en es content, autant en 28 qu'en 300 mm ? Merci pour tes précisions.

tomazi
- Le 13/11/2006 18:58

Je suis assez d'accord avec jean, je pense que pour les paysages on peut se débrouiller sans grand angle. Par contre pour les photos en interieur, c'est beaucoup plus problèmatique.
Et un teleobj c'est quand meme vachement confortable a plein de moment.
Vraiment ce qui m'embete le plus c'est photos en interieur ou on a jamais tout le monde qui rentre sur la photo 😡.
Je suis entrain de pencher pour le powershot A710, qu'en pensez vous?

F
fra
[6 posts] - Le 13/11/2006 19:14

moi je suis plutot entrain de surveiller les premiers tests de l'olympus E 400 qui semble un bon compromis pour le ski de rando et... pour le reste.

tomazi
- Le 13/11/2006 20:18

Ca fait un peu gros un reflex quand meme?. A trimballer en montagne, c'est pas toujours pratique.

F
fra
[6 posts] - Le 13/11/2006 22:35

c'est bien le probléme et c'est pour cela que les compacts se vendent...
le choix de l'olympus reste un compromis mais qui me semble tenir la route:
boitier: 375g
grand angle: 190g
encombrement: le plus petit au monde pour un reflex
reste à valider par des tests rigoureux car le prix est quand même à 1000 euros avec les 2 objectifs.

S
squal
[3072 posts] - Le 13/11/2006 23:06

Pour revenir sur ce que dit Etienne, je suis d'accord. Tu ne remplaceras jamais le confort et le rendu d'un 28mm avec un 35mm. Notamment la profondeur de l'image... Au passage chose délicate à gérer quand on n'a pas l'habitude. Il faut penser au premier plan sinon tout se trouve au fond de la photo et c'est PLAT !

Par contre avec les APN d'aujourd'hui et leurs quelques 8 voire 10Millions de pixels... Tu peux recadrer ta photo sur ordinateur en gardant une bonne qualité d'image. Et voilà un 300mm pas cher 😉

Avec un objectif de 35-210, il faut savoir que les qualités optiques sont de piètre qualité. Et l'ouverture minimum au 210mm est lamentable d'où une vitesse qui ne te permet pas de faire des photos non flous car tu sera au 1/60ème de seconde et guère mieux. A noter que le pour connaitre la vitesse critique de flou de bougé pour une focale il suffit de suivre la règle qui suit.

V(critique) = 1/focale

Donc pour un 200mm la vitesse en dessous de laquelle il ne faut pas descendre en théorie c'est le 1/200 de seconde. 1/60 à 60mm, etc...

NB : On peut utiliser un pied pour remédier à ça ! Certes c'est vrai. Mais par contre faudra bien apprendre au chamois de ne pas bouger pendant la pose 🤢 🤣 ! Ou alors prendre des animaux empaillés en photo... 😮 😉 .

Voilà le choix est dur je le concède, mais perso je préfère favoriser le grand angle au téléobjectif.

Bon c'est lourding quand on commence à parler technique en photo 🤭

S
squal
[3072 posts] - Le 13/11/2006 23:18

Dernière chose

En montagne, un appareil photo prend vite un coup ou glisse parfois généreusement au bas d'une pente ou dans une crevasse.
Donc un petit compact pas excessivement cher et robuste fait bien l'affaire. Puis s'il casse ça fait moins mal au coeur que de péter un bel appareil.... Et j'en ai cassé un ou deux de petit compact déjà. Alors que je suis relativement prudent avec.

Pour la montagne j'ai un petit APN Canon qui suffit amplement. Et des gnons il en a pris, mais il est toujours vaillant. Mon beau réflex il reste à la maison car le sac, les descentes et les secousse, la mécanique et l'électronique ça aime pas trop. C'est sûr que les photos sont peut-être de moins bonne qualité. Enfin moi je fais des agrandissements en format A4, et je passe mes journées à voir les gens stupéfaits d'apprendre que ce sont des photos faites avec un compact et tirées sur imprimante !

J
jpc
[1404 posts] - Le 14/11/2006 09:12

Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je peux donner un avis tranché : à l'expérience, je me rends compte que je me sers plus souvent du grand angle que du téléobjectif en montagne (sauf sortie photo prévue pour… la photo, et non le sport), donc préfère le 28-110 plutôt que le 35-210. D'autant que, comme a dit Squal, le progrès technique permet des photos souvenir de qualité, donc ne pas hésiter à privilégier un faible encombrement et la polyvalence si tu veux faire des photos de ski de rando (sans matériel top).
Mon 300 (argentique), je le prends quand je prévois de m'arrêter autant de fois qu'il est nécessaire pour poser, cadrer, et que j'accepte de me balader avec tout l'attirail en bandoulière. Sinon il reste dans le sac, et au final c'était pas la peine de le trimballer. 🤢

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER