ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Y a plus de saisons

Y a plus de saisons


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
senhal
- Le 08/01/2007 20:46

Pour commencer, l'automne le plus doux des cinquantes dernières années (pas de ski envisageable bien sur) puis un timide début d'hiver qui s'installe très laborieusement (on tente quelques sorties histoire de tater de la neige 🙂 et du caillou) mais alors la avec ce qui est prévu cette semaine (pluie à 2500 m demain, iso 0 vers 3000 m ensuite 🙁 ) on passe directement au printemps. Je crois que je vais ranger mes skis au placard pendant quelques temps et passer à la rando pédestre.
Pour l'anectote, aujourd'hui une nouvelle télécabine a été inaugurée à la station des monts jura qui était malheureusement......fermée.
Un avant goût des saisons de ski dans les prochaines années??

P
Philippe
[759 posts] - Le 08/01/2007 22:02

Meteoisère annonce un isotherme 0 à 3400m pour la fin de la semaine 😡

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/01/2007 22:33

L'avenir est sombre mais ne perdons pas espoir. En vérité je vous le dis, quoi que l'avenir nous réserve j'ai trouvé la solution : on pourra toujours poursuivre notre entrainement ici. Je propose d'ailleurs d'y organiser la future rencontre au sommet 2007, et je n'y vois que des avantages : on ne manquera pas de neige et on aura pas de vent 🤢
Les inscriptions sont ouvertes 😜

Y
Yann
[439 posts] - Le 08/01/2007 22:55

Jeroen, merci pour le lien 😠 maintenant j'ai envie de 🤢 🤢 🤢 suite à la lecture des commentaires... 😡

Pour revenir au sujet initial: Que l'hiver soit sans neige mais FROID ne me choquerait pas mais quand je vois les prévisions jusqu'en milieu de semaine prochaine avec iso 0°C à plus de 3000m je pense qu'on devrait tous s'inquiéter... 😠 😠

Remerciements à 2 communes qui ont investi en 2006:
Merci à Autrans de claquer 2.5 millions d'€ pour des canons à neige à Gève avec pompage de l'eau (potable!!) dans le trou qui souffle pour la stocker dans un nouveau réservoir tout moche puis production de neige puis camions pour transporter la neige ou il en manque 🤢 🤢

Merci à St-Pierre de Chartreuse qui vient tout juste de trouver le financement (public: région + la commune + les particuliers courageux qui ont investi dans des obligations (200K€)) pour un télésiège 6 places débrayable qui ne tournera probablement pas de la saison (ou si peu...)

ça c'est du développement durable.........

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 08/01/2007 22:57

🤢 🤢 🤢 Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel rammassis de c...eries d'inepties avec ces commentaires élogieux concernant le Snowhall auquel Jeroen fait référence.
Mais finalement ça correspond encore bien à l'idéologie dominante 🙁

K
kaiser38
[565 posts] - Le 08/01/2007 23:27

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel rammassis de c...eries d'inepties avec ces commentaires élogieux concernant le Snowhall

Tout bonnement affligeant...

J'ai de plus en plus souvent honte d'être le citoyen d'un "pays riche"...

L
laloz
[214 posts] - Le 09/01/2007 00:01

Remerciements à 2 communes qui ont investi en 2006:
Merci à Autrans de claquer 2.5 millions d'€ pour des canons à neige à Gève avec pompage de l'eau (potable!!) dans le trou qui souffle pour la stocker dans un nouveau réservoir tout moche puis production de neige puis camions pour transporter la neige ou il en manque 🤢 🤢

Merci à St-Pierre de Chartreuse qui vient tout juste de trouver le financement (public: région + la commune + les particuliers courageux qui ont investi dans des obligations (200K€)) pour un télésiège 6 places débrayable qui ne tournera probablement pas de la saison (ou si peu...)


Eh oui, mutualisation des coûts et privatisation des bénéfices ... s'il y en a !

David George
- Le 09/01/2007 08:41

Penser positif - la pluie va stabiliser la sous couche !

Mic'hel
- Le 09/01/2007 10:05

Etienne Haller a dit :🤢 🤢 🤢 Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel rammassis de c...eries d'inepties avec ces commentaires élogieux

C'est tellement caricatural, ces commentaires (ceux de l'article), qu'on peut se demander si ce ne sont pas des trolls ...

M
marco
[29 posts] - Le 09/01/2007 10:45

Quelques questions en vrac :
- est-ce qu'un hiver sans neige du tout ça ne serait pas un choc salutaire, après tout ?
- Est-ce que le snowhall est accessible aux skieurs de rando ? Parce qu'après tout ça offre deux avantages : tu progresses vachement en phoquage/déphoquage, et si tu pars avec des fusées, ils ont beau t'avoir collé 700 m de déniv dans les dents, ben tu les vois encore et tu peux même encore tchatcher avec eux. C'est pas beau le progrès ? 🤣
- Etienne, comment tu fais les caractères barrés ?

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 09/01/2007 13:47

Le pb avec ce genre d'hiver est qu'une fois de plus ce sont les stations monstres type Tignes qui s'en sortent : réservations > à 90% à Noël malgré des conditions tout à fait dégueulasses avec un forfait record à 41 euros (!!!!!!!!!!!!!!! 😡 😡 😡 😡 )... Ce qui les encourage à investir encore et encore dans des canons et opère une sélection naturelle de la clientèle (une journée à 4 à Tignes depuis grenoble coûte donc plus de 200 euros avec déplacement 😮 )... A côté de çà, des petites stations familiales type Saint Pierre se battent pour survivre en essayant d'imiter les grandes (cf TS 6 places)... Bref le serpent se mord la queue et un bon petit hiver sans flocons permettrait peut être à certains investisseurs de redescendre un peu sur terre et de penser davantage au développement durable...
Quant au snowhall, pas de commentaires, si des imbéciles sont prêts à payer pour aller dans ce genre de truc c'est leur pb, au moins çà fait moins de monde en rando 😄

henyan
[581 posts] - Le 09/01/2007 15:05

Le problême écologique est inévitable et les générations futures y seront de plus en plus concernées et concientes;
Oui les projets dans le développement durable sont nombreux a voir le jour et il faut les soutenir.
Les projections scientifiques sur 50 et 100 ans sont alarmistes et on a encore cette chance de pouvoir en profiter avec cette grande liberté qu'offre le ski de randonnée;
Ce n'est effectivement pas le cas des stations de ski devennues souvent des skilands ( contrôlés, surveillés, sécurisés...) mais tout comme les snowhall, on le sait trés bien que cela correspond à une offre de loisirs, dans l'industrie du loisir de grande consommation. On peut tous en consommer même si cela est souvent critiquable.
Les exemples sont nombreux sur les excés,
www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/dubai/ski-dubai/interview/lucas-marchand.shtml
Tout le monde n'a pas la possibilité de s'offrir la liberté de choisir son mode de consommation alors tout à chacun de se faire une opinion. 🙂

neigerome
[526 posts] - Le 09/01/2007 15:17

Si il y a une saison et je vous rassure nous sommes en hiver.
Un peu d'histoire ne fait pas de mal, rappelez vous il y a une dizaine d'années le mois de février au sept laux a été l'occasion de sortir les vtt 😮 .
Un peu de patience ne fait pas de mal même si nous sommes tous impatient de tater la neige. Eh oui l'homme ne maitrise pas tout !
il ne sait prévoir la bourse, la météo et bien d'autres élèments.... et tant mieux.
Ah si il maitrise des élèments comme ce snowchépakwa (entre autres) dont l'alimentation en eau, électricité, déplacement des clients pour venir entraine un peu plus notre planète et sa population humaine, animale et végétale vers une destruction lente et cruelle pour demain. 😯

zoom
- Le 09/01/2007 15:57

Un peu de memoire ne ferait pas de mal...
La fin des années 80 a ete particulirement seche du point de vue neige et c'est ce qui m'a permis de commencer ...le ski de rando pour aller chercher la neige là où il en restait.
Quelques stations de ski ont fait faillite et la plupart sont devenues tres prudentes sur leurs investissements...pendant queqlues années.
A cette epoque,si vous vous en souvenez, personne de serieux n'imaginait faire du ski a Noel, on attendait la mi-janvier pour sortir les planches et on n'en vivait pas plus mal...
Simplement, les dernieres années ont été plus favorables, on a parfois pu skier des la fin novembre, on a battu des records d'enneigement dans les Pyrénées et le MC, et beaucoup se sont cru revenus au petit age glaciaire :-) !
Du coup, on assiste a un retour a la mode des vacances au ski (avant les Antilles c'etait bien plus classe...), une flambee des prix de l'immobilier et des projets aussi divers que variés de la part de nos chers entrepreneurs (massacre annoncé en Andorre et en Aragon par exemple ...).

Un bon hiver sans neige va peut etre permettre d'en calmer plus d'un, d'assainir un peu quelques boites qui vivent au-dessus de leurs moyens et de preserver un peu le long terme... Avec un peu de chance, les decideurs vont peut etre redecouvrir le charme de toutes ces activites qui ne reclament pas d'investissements lourds: randonnées, raquettes, refuges...

J'ai ete frappé par la phrase d'un maire (j'ai oublié la source, désolé...) d'un village de montagne un peu désabusé qui disait: "il ne faut pas se voiler la face, notre economie ce n'est pas le ski, c'est l'immobilier".
Alors s'il faut se taper un peu plus de portage pour randonnner ou avoir une paire de skis cailloux jusqu'a mars pour calmer un peu les ardeurs toutes neuves de quelques investisseurs qui s'en fouteront de l'enneigement une fois qu'ils auront vendu leurs cages a lapins, çà me ferait presque plaisir...

S
scorzn
[25 posts] - Le 09/01/2007 21:21

Je suis assez d'accord avec le post précédent.

Pour ajouter un témoignage d'antan, ma grand mère me disait que dans les années 50, il y a eu un hiver très chaud (ça reste relatif, c'était quand même l'hiver, en Savoie) jusqu'à février et en mars il s'était mis à tomber de grosses quantités de neige, même en plaine.

Donc en priant (ou en dansant, en chantant, c'est à vous de voir), il reste encore un peu d'espoir pour avoir une vraie saison, bientôt ...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER