ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Douleur cuisses Chaussures et ski atomic backland

Douleur cuisses Chaussures et ski atomic backland


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
K1000
[2 posts] - Le 11/01/2021 08:22

Bonjour a tous.
J'ai acheté mon matériel l'an dernier: ski Atomic Backland, et chaussures Atomic Backland.
J'ai eu mal a la maleole en montée, mais en faisant des serrages, en rajoutant la languette, j'ai trouvé la solution.
En revanche, j'ai d'énormes douleurs aux cuisses en descente
J'ai skié exprès sur piste pour m'adapter aux sensations de mon matériel. Si avec mes alpins je n'ai aucune douleur, ou en tout cas des douleurs normales liées à l'enchaînement répété de virages, avec les rando sur les même pistes c'est l'enfer. Obligé de m'arrêter des le départ, très régulièrement, même sur piste verte...
Donc ce qui me vient en tête est que ça vient du matos. Je pense avoir une bonne condition physique, mais la...ça me semble être autre chose. je n'arrive même pas a trouver de position de repos quand je m'arrête...
Si quelqu'un a le même retour ou une solution...
Je vais essayer avec une autre paire de chaussure pour voir si ça vient de l'inclinaison de la chaussure, les vibrations du ski...

B
ballinette
[46 posts] - Le 11/01/2021 11:28

Bonjour

C'est possible que ça vienne de l'inclinaison, en tout cas j'ai eu des problèmes semblables (pas souvenir de douleurs inhabituelles aux cuisses, mais impossibilité de trouver une position de repos confortable, ainsi que des douleurs aux tibias à la descente), qui étaient dus à l'inclinaison de la chaussure trop "droite" pour moi. Ça va nettement mieux depuis que j'ai réglé l'inclinaison plus sur l'avant.

à tester donc

K
K1000
[2 posts] - Le 11/01/2021 12:21

Merci.
Je ne savais pas que l'inclinaison pouvait se régler...je vais regarder ça de plus près. Merci pour la réponse.

B
ballinette
[46 posts] - Le 11/01/2021 12:55

Oui, on peut glisser le ski/marche vers le haut ou vers le bas pour régler l'inclinaison :


Sur les miennes, il y a 3 réglages : 13/15/17° (je crois que sur les anciens modèles, il n'y avait que 13 et 15).
C'était à 13 d'origine, je les ai passées à 17

M
magneasy
[2 posts] - Le 11/01/2021 16:24

Bonjour K1000

Si tu as le modèle de chaussure avec le lien qui est dans ton post, elle ne sont pas encore réglables ( les modèles plus récents oui ). La photo envoyée par Ballinette c'est le modèle carbone il me semble.

J'ai le même modèle que toi depuis plusieurs saisons et je constate que je ne suis pas le seul à avoir tes problèmes. On se sent moins seul 😄

Pour ton mal de cuisse: d’après ta description on dirait que c'est que ta chaussure est trop souple : en skiant la coque fléchit (se tord carrément) du coup tu as tendance à te retrouver en arrière et tu as les cuisse qui "chauffent" pour compenser. Avec des chaussures alpin comme tu es mieux tenu, tu n'as pas eu ce problème.
J'ai constaté cette souplesse aussi: il y a peut être une solution pour toi si tu as la languette noire fendu en haut qui est livrée avec la chaussure (Soft Tongue). Il te faut la remplacer par la languette Orange qui est la plus rigide : elle se commande au "Vieux" par exemple.
Voici un lien: www.snowinn.com/sci/atomic-backland-hard-tongue/136073176/p
Pour moi cela métamorphose la chaussure, bien que pour la rando on est dans un compromis poids/rigidité.

La douleur à la malléole. Pour moi c'est le bord de la coque qui vient se planter dans la malléole quand la chaussure fléchit. j'ai essayé de faire pousser la coque mais à cet endroit c'est difficile on ne peut pas faire grand chose.
Ce que j'ai fait : j'ai collé dans la languette du haut jusqu’a la cheville de la mousse très dense, elle ne couvre pas la malléole, pour que l'appuis se fasse sur le tibia et la cheville et pas là où cela fait mal.
C'est de la mousse thermoformable qui est utilisée par les podologues.
Pour le moment cela à l'air de fonctionner.

Mais pour moi faut qu'a la base tu sois bien dans ta chaussure. Tu dois adapter la coque à ton pieds : ton pied ne doit pas flotter, ni ton talon décoller quand la chaussure est fermée en position descente.
Le semelle dans le chausson d'origine n'est pas top elle se tasse et se déforme vite, regarde ce que fait Sidas par exemple ils plusieurs formes de pieds, j'ai cela dans les rando:
www.sidas.ch/fr/semelles/226-winter-3d.html
Si tu as un peu plus les moyens essaye la semelle thermoformée, j'en ai dans les alpins c'est top et inusable elles en sont à leurs 3e paire.

Ha oui si tu as envie d'être plus en avant si tu ne peux pas changer l'angle de la coque tu peux mettre une talonnière dans le chausson, "c'est le petit truc qui marche".
laboutique.rocky-sports.com/divers-bootfitting/5822-talonnettes-sidas-heel-lift-hard.html
Il y a aussi la possibilité de mettre une pièce qui ressemble à un coin en plastique qui se glisse entre la coque et l'arrière du chausson c'est fait pour faire basculer la jambe vers l'avant, Lange en fait il me semble. Mais cela marche aussi en glissant un plan de piste bien bien plié derrière le chaussons: cela permet en les empilant de tester pour voir le bon angle.

Aller bon Boot fitting

Dis-nous si une des solutions fonctionne.

Magneasy

B
ballinette
[46 posts] - Le 11/01/2021 20:28

magneasy a dit : Si tu as le modèle de chaussure avec le lien qui est dans ton post, elle ne sont pas encore réglables ( les modèles plus récents oui ). La photo envoyée par Ballinette c'est le modèle carbone il me semble.

En effet, c'est le modèle carbone. Je ne savais pas que les non-carbone n'étaient pas réglables.

D
diletnic
[11 posts] - Le 11/01/2021 22:05

Bonjour

J'ai le même soucis que toi avec des Scarpa F1 et des fix plum Guide 7...
Dans mon cas je pense que c'est un soucis d'inclinaison (20° pour mes chaussures) et j'hésitais à prendre des backland pro qui ont un angle inférieur... Mais si tu as le même soucis avec ces chaussures je me dis que le soucis vient peut être d'ailleurs 😮

M
mtf73
[14 posts] - Le 12/01/2021 11:11

Il y a un troisième élément à prendre en compte c'est le delta de la fixation .
c'est la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière , mettre une cale sous la talonnière ou sous la butée ?
Peut-être que l'angle de ces fixations ne convient pas à ta façon de skier ?
Il faudrait en discuter avec un bon vendeur et skieur de rando .
Après contrairement à ce que l'on pense , en mettant un ajout vers le mollet et bien en skiant au final ça projette vers l'arrière , vous n'êtes pas obligés de me croire mais c'est vrai !
Pour être "projeté" vers l'avant et également être encore mieux maintenu dans ses chaures c'est sur la languette qu'il faut mettre un ajout ! une pièce chez Sidas remplit à la perfection son rôle .
Courage dans tes recherches de position au petit oignon !
@ +

L
lis
[27 posts] - Le 17/01/2021 16:20

J'ai exactement le même problème. Douleurs aux cuisses permanentes en descente (ce que je n'avais pas dans mes vieilles scarpa). Je me dis que c'est le début de saison... mais c'est pas suffisant. J'ai tendance à skier assez raide, voir (trop) en arrière, et du coup la chaussures me projette vers l'avant et j'ai super mal et ne peut même pas tenir sur une longue traversée.... J'ai comme l'impression que la position de descente est trop inclinée vers l'avant.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER