ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rando depuis grenoble via le transisere

rando depuis grenoble via le transisere


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gaspard
- Le 12/12/2006 20:11

bonjour,

Je suis étudiant à grenoble et n'ai pas encore de voiture.
J'aimerais connaitre les rando accessible par bus de grenoble ou d'autre moyens de transports (le transisere qd il n'est pas en grève) ou autre (comme le sorbier au départ de chamrousse). -- pour la descente c 'est toujours plus simple avec le stop, mais pas pour la montée (les gens dorment).--
Et pour le début de saison si vous connaissez des truc qui se torche a la demi journée c'est pas mal qd on fini les cours à midi!
Je me demandais par exemple si on peut accéder à la chartreuse (lans de malissard....) par des transports en commun.
Voilà, en vous souhaitant à vous ts une bonne saison, merci d'avance pour vos réponses.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 12/12/2006 20:47

Salut !
J'ai un peu d'expérience dans le domaine des tranqports en commun grenoblois montant en montagne... Il y a un car VFD (Transisère) qui monte au col de Porte pour Chamechaude par exemple, et qui ensuite va à St Pierre de Chartreuse. Globalement toutes les stations sont joignables par car, mais tu ne pourras pas y être très tôt (en général, les cars arrivent au plus tôt à 9h).

Pour en savoir plus, regarde le plan général du réseau sur le site des VFD (hmm il est en construction, mais il y a quand même quelques trucs, ou sinon va dans les boutiques VFD, place Docteur Martin par exemple), et ensuite, avec les arrêts que tu trouves, tu fais une recherche par départ dans les topos.

Enfin dernière solution, utilise l'agenda de Skitour, je suis sûr que plein de skitouriens voudront bien t'emmener (pas moi, j'ai pas de voiture...) !

[edit] Pour les plans du réseau : le site Transisère.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 12/12/2006 20:53

Salut,

Il y a le pic saint Michel qui répond à tes critères, montée jusqu'à Lans en vercors avec les bus transisere et puis un peu de marche jusqu'au virage (point de départ) indiqué dans le topo. Après ça se fait en 1h30 environ donc c'est pas trop long. 😉

B
Benji
[67 posts] - Le 12/12/2006 22:14

Hello,

Sur indiqué par Bruno, tu as les plans mais aussi les horaires;il faut juste cliquer sur "Les trajets".

En chartreuse,tu as notamment le 6550 qui part à 7h de la ville à t'amene assez vite à deux départs assez intéressant:
Col de Marcieu(accés possible aux lances de Malissard).
www.skitour.fr/departs/saint-hilaire-du-touvet,151.html">St Hilaire du Touvet
Si tu connais un peu le coin et tu as le niveau pour, il peut etre sympa de faire une traversée jusque la Dent de Crolles en partant de là(St Hil ou Marcieu).

Tu peux aussi aller t'amuser vers le Monastere en prenant le 7000 qui part vers 8h30 et t'amene là bas en 1h(c'est l'arret Correrie).Coin vraiment top.

Et pour le col de Porte,c'est le 7140(arrivée vers 9h au col de Porte),avec là encore un beau choix.

Dans le Vercors,tu as le 5100 qui t'amene vers le Pic St Michel comme évoqué par Bruno mais aussi à St Nizier (Moucherotte très bien aussi comme course rapide d'après midi),ou à Villard (mais c'est vraiment plus loin).

Voila ce qui me vient à l'esprit pour l'instant mais doit y en avoir d'autres.

Ciao

Benji

PS : pour les parapentistes qui cherchent le meme genre d'infos, tout est !
PS2 : est ce ça serait pas cela le futur de skitour?

gaspard
- Le 12/12/2006 22:44

C'est sympa tt vos réponses! je viens de chambé et je découvre grenoble, donc qd jme prend une matinée ou une après midi pdt la semaine c'est bien pratique!!

Sinon, benji ds ta traversée à partir de st Hilaire pr la dent de crolles tu rejoins le col de coqs ou bien ya un passage ds les barres sous le goulot terminal?

B
Bistourett
[377 posts] - Le 12/12/2006 22:47

Benji a dit :Est-ce que ça ne serait pas cela le futur de Skitour ?

Le ski de rando sans prendre sa voiture ? C'est sûr que 1000m de deniv' en vtt avant de chausser les skis 🙄 c'est 100% dans l'éthique "sport respectueux de la nature".

P.S. Quand on n'a pas de voiture la question est vite... 😜

neigerome
[526 posts] - Le 12/12/2006 22:54

Le ski de rando sans voiture 😮
La solution tu l'as sous les yeux

c'est l'agenda Skitour

B
Benji
[67 posts] - Le 12/12/2006 23:00

gaspard a dit :
Sinon, benji ds ta traversée à partir de st Hilaire pr la dent de crolles tu rejoins le col de coqs ou bien ya un passage ds les barres sous le goulot terminal?


L'idée était de rejoindre la Dent avant de redescendre sur le col du coq mais en y réflechissant,j'ai repensé à la cheminée du Paradis qui peut etre bien technique à passer à la descente (goulet très étroit).

Mais y a peut etre d'autres options plus sympas:
-Marcieu->Malissard->Bellefond->Rocheplane->St Hil.
-Marcieu->Malissart->Bellefond->Combe du Prayet->St Pierre
Voir aussi peit etre vers le pas de Montbrun(mais je connais pas du tout).

Mais bon,c'est quand meme des coins un peu paumatoires et assez exposés (barres,avalanches...) donc ne pas y aller sans bien connaitre auparavant et etre sur des conditions.C'était plus des propositions à long terme.

Ciao

Benji

PS:en attendant le futur de skitour,le présent c'est quand meme le covoiturage avec l'agenda qui va bientot chauffer!

clemmeche
- Le 13/12/2006 09:52

bon c'est vrai que skitour c'est super comme truc mais bon style, si tu veux sortir à plusieurs un matin avec décision la veille ça reste un peu limité (mais c'est pas grave). Après avoir évincer l'idée de faire comme les vieux (50 bornes de velo en montagne avec le matos sur le dos pis la rando et redescente 🤢 ) les vfd sont quand même bien avantageux et pas trop chère(surtout en étatn étudiant).
t'as aussi la liaison à Chamrousse qui part à 7h, arrivé à 8h, de quoi éviter l'ouverture des pistes pis retour à 12h30, de quoi faire un bon 1200m. Le seul point noir c'est qu'il faut pas louper le retour mais bon ça donne aussi l'occas' de faire de bon derby !!

G
gasp73
[6 posts] - Le 13/12/2006 18:49

C'est aussi comme ca que jvoyais les choses clemeche; une rando décidée pdt la matinée de cours pr l'après midi, ou la veille comme tu dis, c'est chaud pr le covoiturage, donc je retiens les vfd pr chamrousse et les quelques possibilités interressantes en chartreuse.Ca va être vraiment bon cette année!, Vive les cours light!

rando
- Le 22/04/2012 18:36

Quelque chose qui pourrait bien vous aider:

www.grenoble-montagne.com/les-incontournables/depuis-grenoble-la-montagne-est-a-portee-de-transport-en-commun/

neigerome
- Le 22/04/2012 19:02

désormais, pour les montées en altitude il convient de consulter itinisere

T
Tintin
[115 posts] - Le 22/04/2012 20:54

voir sur le site de transisere, soit 12 idées sur grenoble.changerdapproche.org/ et bien plus ensuite en cherchant...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER