Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Incompatibilité Vipec / Scarpa F1

Sujet Incompatibilité Vipec / Scarpa F1


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Incompatibilité Vipec / Scarpa F1

 
H
Herve
[53 posts] - Le 08/01/2018 14:06

Bonjour,
Je viens de renouveler l'intégralité de mon matériel, avec notamment les choix suivants :
- Chaussures Scarpa F1 : une des rares qui conviennent à mes pieds (pied égyptien et cou-de-pied fort) et dans lesquelles je devrais être très bien,
- Fixations Diamir Vipec (modèle 2016/2017, pas les toutes dernières "Evo") : parce que je voulais un déclenchement latéral à l'avant, après une légère entorse du genou due à un non-déclenchement d'une Dynafit dans une configuration où une Vipec aurait déclenché.
En déballant je vois le petit paquet de "toe clips", cales supplémentaires pour les fixs (pièces interchangeables pour l'avant) avec un mode d'emploi un peu abscons mais que je finis par interpréter comme suit : il faut qu'en basculant la chaussure vers l'avant (avec les fixs avant en position ski), la pression de la chaussure sur la cale fait ouvrir la fix. Ça permet qu'en cas de chute avant et déclenchement arrière, l'avant déclenche aussi. Je fais le test avec les trois hauteurs de cales : seule la taille M fait déclencher la fix, mais seulement quand la chaussure est à angle droit par rapport au ski, et comme la chaussure appuie sur une arête assez anguleuse de la cale, au bout de deux essais mes chaussures sont déjà marquées :x :-(
Message à Diamir Suisse (pas facile de trouver le lien pour les contacter :oops: ), et très vite l'importateur français Nic-Impex m'appelle. Un gars super serviable et qui connait bien le problème, et m'envoie très vite une cale "faite exprès par Diamir pour ce cas", mais raté cette cale était déjà dans le paquet (taille L), elle ne permet pas le déclenchement.
D'après Nic-Impex, les F1 sont l'une des rares chaussures signalées comme non compatibles avec les Vipec, et cette information est communiquée aux points de vente dans les livrets de formation rédigés par Diamir à l'attention des vendeurs. Livret manifestement non lu par le vendeur du VC Paris, qui m'a vendu l'ensemble sans avertissement.
Évidemment je vais soumettre le problème au VC, mais c'est loin de chez moi, et puis que faire :
- choisir d'autres chaussures (mais bien qu'en ayant essayé un bon paquet, je n'en ai pas trouvé d'autres qui aillent à mon pied) ?
- faire changer la fix -> reperçage des skis :( ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils

 

#2Re: Incompatibilité Vipec / Scarpa F1

 
J
jayjayemr
Profil [105 posts] - Le 08/01/2018 15:59

changer de chaussure en faisant modifier la coque
ou le VC te remplace ski+fix puisque c'est de leur faute (mais j'y crois pas trop)

 

#3Re: Incompatibilité Vipec / Scarpa F1

 
henyan
Profil [552 posts] - Le 23/01/2019 10:48

Hervé
As tu trouver un compromis ? j'hésite sur le choix de cette fixation pour le moment car j'ai également des F1 et si le problême n'est pas résolu je passerai sur une autre fixation. Quelles sont les suites à ton cas ?

 

#4Re: Incompatibilité Vipec / Scarpa F1

 
J
jacky05
[609 posts] - Le 23/01/2019 11:41

Bonjour
Le débord avant de Scarpa F1 est asymétrique, les fixations type ski de piste ont à peine 1mm sur l'ailette coté intérieur.
J'ai eu ce problème après avoir voulu mettre des Diamir Explore sur mes skis cailloux.
Bonnes randos à tous

 

#5Re: Incompatibilité Vipec / Scarpa F1

 
R
ra
[invité] - Le 23/01/2019 16:21

J'en connais qui l'utilisent ainsi (sur des EVO) sans soucis...

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne