ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > 18%

18%


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 21/02/2017 11:05

Vous flânez régulièrement sur skitour, depuis plusieurs années parfois, pour glaner quelques infos sur les conditions de neige, lire de jolis comptes-rendus ou voir de jolies photos ? Nous en sommes heureux, votre intérêt justifie à lui seul l'existence du site et donne un sens au travail effectué depuis tant d'années.

Mais qui dit lecteurs, dit contributeurs. Et sans contributeurs skitour ne serait qu'une coquille vide.

A ce jour le ratio entre contributeurs (qui rentrent une sortie de temps en temps) et visiteurs assidus (qui viennent une fois par jour en moyenne) est d'environ 18%. C'est un chiffre appréciable, mais nous pensons qu'il pourrait être meilleur.

Donner quelques infos sur les conditions de neige, ajouter deux ou trois photos, dire ce qui a été skié, c'est peu mais c'est déjà beaucoup. En passant par la version mobile du site, par exemple dans la voiture en rentrant de votre course, ça peut même se faire en temps masqué.

Contribuer c'est apporter des infos neige et partager son plaisir a travers un joli récit qui donnera peut être à d'autres l'envie de suivre vos traces.

Vous débutez ? Vous n'avez pas la connaissance de la neige ? Votre course était une classique ? Qu'importe : pas besoin d'être un cador pour contribuer ! Vous savez dire combien de traces il y avait, quel était le type de neige skiée ? C'est déjà beaucoup !

Vous êtes un skieur assidu ? Avez l'habitude de sortir des sentiers battus ? Votre contribution serait d'autant plus appréciée pour donner des idées à vos lecteurs. Lire une carte pour imaginer des itinéraires ne s'invente pas.

Vous êtes un professionnel ? Contribuer peut aussi vous permettre d'échanger avec vos clients et futurs clients, laisser des liens vers votre site, générer du trafic.

Alors, pourquoi pas vous ?

E
Engage_Guignol
[74 posts] - Le 21/02/2017 12:36

Salut à tous,

Je suis peut être des 82% (enfin je rentre une sortie de temps en temps): consultation quotidienne, depuis les Pays-Bas. Pas grand chose à rentrer depuis ici, c'est tout plat et les skis n'y sont pas.
Mais cela permet de suivre l'évolution des conditions avant de rentrer.

Est ce un appel à rentrer toutes les sorties faites? Je ne pense jamais atteindre ce taux.

Est ce que toutes les contributions sont nécessaires? ou de moins de même valeur?

J'essaye de contribuer quand je peux (i.e. sortie à la journée ou sur un WE, pas plus longue) pour garder la fraicheur des infos, quand les conditions rencontrées sont différentes de celles déjà reportées, pour signaler du vent, de la neige roulée, des incidents, des buts. Plus rarement pour dire que tout va bien, que tout s'est déroulé comme prévu, que le BERA était cohérent avec les observations locales ou répéter une sortie déjà rentrée dans le même coin avec des infos similaires. C'est peut être une erreur, cela engendre un biais dans le ressenti. Mais si chaque skieur rentrait toutes ses sorties, il faudrait une journée pour lire les comptes-rendus du jour.

Mais il faut probablement inviter les gens à contribuer plus: notamment, il y a 10 jours, lors de ce WE complètement risqué. Suivies de loin, pas mal d'activités avalancheuses, parfois signalées sur les forums, mais pas toujours sur une sortie ou dans la base de données incident.

Mais l'approche d'utiliser un tel site sans jamais y contribuer reste un peu incohérente. Cela me rappelle un peu ce que j'ai entendu (sans le vérifier) sur le téléchargement illégal ici: les fichiers sont là, pourquoi ne pas les prendre aussi - mais n'ouvrez jamais votre upload pour partager à votre tour ces fichiers. Bref, aspirer sans partager. Délicat pragmatisme.

Contribuer demande du temps: du temps qu'il faut prendre, mais est ce que du temps qu'il faut toujours prendre? Je serai heureux de commencer ici une discussion constructive sur la bonne contribution (en se limitant aux sorties ou au fil neige). Cela m'aiderait probablement à changer mon approche, contribuer mieux ou plus souvent.

Mais merci pour tout, pour le site, pour la modération: les sommets et voies faits ont souvent été inspirés de mes lectures et de vos comptes-rendus ici.

Cordialement

EG

D
davidg
[1231 posts] - Le 21/02/2017 12:43

J'étais à Prabert dimanche. 200 voitures stationnées sur la route. Pas un CR sur skitour. Je pense que les jours de tout-partage sont finis.

Pour info: chaussage vers 1270 metres, la barrier est fermée.

Skibus
- Le 21/02/2017 13:00

Je partage de tout coeur ce que dit jeroen. C'est un site remarquable et j' encourage tous le monde à apporter sa propre expérience même si elle est modeste
PS : je suis moi même contributeur sous un pseudo différents et surtout sans faute d'orthographe.

bens
- Le 21/02/2017 14:26

Bonjour Jeroen,

Bravo encore pour maintenir la flamme de skitour depuis de nombreuses années (je suis assez bien placé pour savoir que c'est dur de maintenir la motivation, une fois passé l'enthousiasme des débuts)

J'essaie de contribuer activement au forum (mes sorties sont, quant à elles, toutes sur C2C donc accessibles aussi aux skitouriens 😉 )

Habitant pas bien loin de chez engage_guignol, sans skitour et C2C ma pratique du ski de rando n'aurait rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui, merci pour ça !

P
pierro73
[16 posts] - Le 21/02/2017 14:29

En effet...le % est bien faible, mais je me doutais de celui-ci !

A mon avis, une partie du problème vient de Strava et autre.

Il faudrait une passerelle Strava => ski tour, afin de pouvoir avoir la trace et ainsi compléter sur les informations nivo et autres.

Sinon, j'ai bien peur que ce pourcentage ne chute petit à petit... 🤢

jean
[994 posts] - Le 21/02/2017 14:45

Ah la fameuse règle des 80/20... Elle se confirme une fois de plus. C'est vrai que quand on voit la fréquentation certains jours, et le nombre de CR, il y a de quoi halluciner ! Mais certains préfèrent vivre dans l'ombre, c'est leur choix, c'est leur droit aussi...

D
Dofre
[365 posts] - Le 21/02/2017 14:49

J'ai contribué au début de mon inscription sur skitour. J'ai arrêté il y a 2 ans après avoir reçu à plusieurs reprises des critiques non constructives sur notre manière de pratiquer la montagne.

De plus je trouve qu'il manque la possibilité de rentrer une rando qui a pour objectif un col au lieu d'un sommet (par exemple en raid, en poudre ou conditions nivo douteuses on vise souvent un col au lieu d'un sommet).

bens
- Le 21/02/2017 14:54

pierro73 a dit :A mon avis, une partie du problème vient de Strava et autre.
Pour les gens que je vois en montagne, ça n'est pas du tout le problème : Strava concerne ceux qui ont une pratique très sportive du ski de rando et qui sont, pour autant que je puisse en juger, très minoritaires.

Ceux que je connais qui ne publient pas alors qu'ils font des trucs dans le coeur de cible des skitouriens soit veulent garder leurs infos pour eux (et soigner ainsi leurs jardins secrets), soit sont justes paresseux ou indisponibles pour publier.

M
MartinB
[506 posts] - Le 21/02/2017 14:59

Dofre a dit :De plus je trouve qu'il manque la possibilité de rentrer une rando qui a pour objectif un col au lieu d'un sommet (par exemple en raid, en poudre ou conditions nivo douteuses on vise souvent un col au lieu d'un sommet).

Beaucoup de sortie sont des cols et non des sommets. De plus, il est toujours possible d'utiliser un topo sommet et de décrire un itinéraire singulier, personnel, adapté aux conditions physiques et météos du jour.
Au plaisir de (re)lire vos sorties... 😉
cordialement

Skibus
- Le 21/02/2017 14:59

Pardonner mon ignorance mai c'est quoi strava?

M
MartinB
[506 posts] - Le 21/02/2017 15:02

Skibus a dit :Pardonner mon ignorance mai c'est quoi strava?

C'est ici:
www.strava.com/clubs/26734

Skibus a dit :Pardonner mon ignorance mai c'est quoi strava?

une discussion ici:
www.skitour.fr/forum/read_255995.html

E
Engage_Guignol
[74 posts] - Le 21/02/2017 15:04

Salut Skibus,

un concours de courte-paille pour les coureurs, les cyclistes ... bref une appli qui dit kikivaplusvite. Voici le lien: www.strava.com

EG

B
bens
[770 posts] - Le 21/02/2017 15:05

Dofre a dit :J'ai arrêté il y a 2 ans après avoir reçu à plusieurs reprises des critiques non constructives sur notre manière de pratiquer la montagne.
Dommage de priver la majorité silencieuse et de donner ainsi raison aux deux ou trois râleurs de services qui pourrissent le web (quel que soit le sujet). Il faut savoir prendre du recul sur les commentaires...

Dofre a dit :De plus je trouve qu'il manque la possibilité de rentrer une rando qui a pour objectif un col au lieu d'un sommet (par exemple en raid, en poudre ou conditions nivo douteuses on vise souvent un col au lieu d'un sommet).
C'est tout à fait possible, il suffit de rentrer une sortie partielle sur le sommet voisin ou de créer un nouvel itinéraire dont le col est l'objectif (si le topo n'existe pas déjà : on trouve déjà au moins une centaine de cols dans les topos)

fabien
- Le 21/02/2017 15:06

Bonjour,
je fais partis de ceux qui, effectivement, prennent beaucoup d'infos sur skitour sans être inscrit ni contributeur, c'est essentiellement du à la "peur" du jugement sur nos différentes sorties et la façon de les retranscrire.
Bonne journée

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER