Accueil > Tous les forums > Blabla > prothèse genou

Sujet prothèse genou


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1prothèse genou

 
Auteur : gibs [3 posts] 90.42.242.---
Date: 29/11/2016 19:10

Bonjour, âgée de 66 ans avec rupture de LCA depuis de nombreuses années, plus de ménisques (ou très peu!) et donc arthrose stade 4...
Je continue à randonner à pied l'été et à ski l'hiver grâce aux anti-inflammatoires car la pose de prothèse me fait peur mais je l'envisage tout de même pour le début d'année 2017 :x
Je vais probablement me faire opérer aux Cèdres à Echirolles par le docteur P.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il a pu reprendre les randos à ski et à pied après avoir eu une pose de prothèse par ce chirurgien?
Merci d'avance pour toute personne qui pourra me rassurer!
Catherine

 

#2Re: prothèse genou

 
Auteur : toby64 [126 posts] 90.11.1.---
Date: 29/11/2016 21:30

Bonjour,

La question m jnteresse aussi parce que le stade 4 je l'ai depuis quelques temps et a 54 ans ... je fais des infiltrations tous les ans ou 2 , mais ca va pas durer indefiniment !

 

#3Re: prothèse genou

 
Auteur : KLuszczynski Marc [invité] 86.69.93.---
Date: 30/11/2016 19:10

Bonsoir, la prothèse totale ou partielle de genou (très coûteuse pour la SS) sera remplacée à court terme par la greffe de cellules souches (CS), prélevées au niveau d'une de vos crêtes iliaques. Ces dernières années, des essais réalisés à l'IGPA de Marseille (Institut du genou et des pathologies articulaires) ont donné d'excellents résultats. Si vous êtes atteint d'une arthrose de stade 4, je vous conseille donc d'entrer en contact avec le Dr Michel Pastor, de l'IGPA. La greffe de CS pour les arthroses de genou stade 4 passera bientôt (si ce n'est pas déjà fait) dans le domaine des soins agréés.

 

#4Re: prothèse genou

 
Auteur : michel goy [invité] 86.209.141.---
Date: 30/11/2016 20:12

Bonsoir,
J'ai 43 ans, et il y a 3ans j'ai été opéré par greffe de cellules souches au genou droit atteint d'arthrose au stade IV sur les quatre compartiments, suite à trois ruptures des croisés entre 18 et 32 ans et différentes ménistectomies, nettoyage articulaire. Cette opération était la 9ième opé sur mon genou droit. Depuis l'âge de 35 ans je ne peux plus courir ni marcher en montagne et mon genou était toujours enflé, il faisait toujours des bruits bizarres, la descente d'escalier m'était pénible et les docteurs m'orientaient vers la prothese totale.
Aujourd'hui, suite à la greffe de cellule souche, j'ai déjà récupéré ma flexion complete talon fesse, j'ai repris la marche en montagne, la course à pied, le tennis mais sur terre battue.
L'opération m'a valu 3 jours d'hospitalisation, 6 mois réels de rééducation et de remusclage de ma jambe, une phase de doute, puis à 1 an, je me suis rendu compte petit à petit que déjà en marchand, je n'avais plus de douleurs puis en prenant confiance, depuis l'hivers dernier, superbe saison de ski de rando et alpin, de longues marches avec des dénivelés sup à 2000m.
Le lendemain d'une marche, je me leve sans avoir une patate à la place du genou à balader pendant 10jours, bref le bonheur.

En plus, pour ce type d'opé, je suis le plus jeune patient opéré, des personnes de 75 ans ont quitté les .béquilles et déambulateur quelque mois après l'opé.

 

#5Re: prothèse genou

 
Auteur : genepy04 Profil [128 posts] 46.193.169.---
Date: 30/11/2016 20:20

Comme d'habitude c'est le genre de sujet qui part en torche.
On n'est encore loin de la solution miraculeuse des cellules souches qui feraient disparaitre l'indication de prothèse. Ce qu'explique Marc c'est de la science-fiction pour parler poliment. C'est tellement des excellents résultats qu'ils n'ont pas été publié dans une revue scientifique sérieuse....

Plus sérieusement concernant ton genou, si tu est à la fin du traitement médical (visco-supplémnetation, etc...) Oui tu dois te faire opérer. Pourquoi parce que c'est maintenant que tu pourras continuer à en profiter et pas à 90 ans. En l’occurrence par le Dr P aux cèdres, c'est une référence sur Gre en chirurgie prothétique. Concernant le ski de rando, il est d'autant plus impliqué qu'il est pratiquant car il faut adapter la technique de pose à la pratique sportive

Pour ma part, lorsque j'opère ce type patient (le tien), je pose les implants en "serrant" plus que d'habitude l'articulation ce qui va optimiser la stabilité de la prothèse. Le revers de la médaille c'est que la récupération des amplitudes en rééduc est un peu plus longue et qu'il existe un petit déficit de flexion d'une dizaine de degré par rapport à la moyenne mais ça ne gène pas du tout pour skier.
Bon courage

 

#6Re: prothèse genou

 
Auteur : michel goy [invité] 86.209.141.---
Date: 30/11/2016 20:20

Ps :en réponse à Marc, le chirurgien qui m'a opéré est à Marseille, il s'appelle Michel assor et son centre s'appelle arthrosport à Marseille.
J'ai fais parti des essais cliniques il y a 3 ans nous étions 200 cobayes. Et oui, il prélèvent les cellules souches sur l'os du bassin au niveau de la crête et ensuite il réalise des microforages à la mèche de 3mm sur toutes les surfaces osseuses abimées avant d'y injecter les cellules souches prélevées.
Celles ci vont ensuite se différenciées en cellule de cartilage pour reconstituer une surface de cartilage neuf.
En tapant son nom sur internet, vous trouverez sa page Facebook avec toutes les infos.

 

#7Re: prothèse genou

 
Auteur : michel goy [invité] 86.209.141.---
Date: 30/11/2016 20:44

Pour génépy:
Vous opérez donc vous êtes chirurgien donc vous avez une base scientifique. Quel dommage de lire un tel article de la part d'un scientifique. Vous n'avez plus foi dans la recherche et l'évolution qui font partie intégrante des pratiques scientifiques. Il est peut être plus facile intellectuellement de vendre quelques prothèses journalières à coup de fraise en se disant que pour les 10 ans à venir mon patient est tranquille puis quand dans 10ans la prothese se descelle ...
Je ne remet pas en cause la qualité de vos actes chirurgicaux, il est toujours nécessaire de pratiquer ce type d'opé. notamment en fonction des spécificités de chaque cas.
Pour ma part, à 35 ans quand on m'a dit prothese totale, j'ai répondu et dans 15 ans à 50ans, on met une charnière.
J'ai décidé d'attendre ce type d'opération et la seule chose que je trouve juste dans votre article c'est que c'est vrai, pour moi même si j'attendais un résultat positif, les conclusions de cette opération sont pour moi comme un petit miracle.
Mais moi je ne suis pas un scientifique.
Si toutefois vous êtes curieux, je me tiens à votre disposition pour vous présentez mes bilans, IRM et scores pré et post opératoires sur trois ans pour vous montrez "scientifiquement" de quoi se compose mon petit miracle.
En plus, si dans quelques années, mon articulation venait en souffrance arthrosique, rien ne m'empeche de recommencer l'opération une nouvelle fois, puis une nouvelle fois.

 

#8Re: prothèse genou

 
Auteur : gibs [3 posts] 90.42.242.---
Date: 30/11/2016 23:48

Merci à tous pour vos réponses!
Pour genepy04, oui, j'ai eu de la visco-supplémentation tous les ans pendant pas mal d'années...
Là, plus de cartilage du tout...
J'ai déjà entendu parler des cellules souches mais les médecins à qui je demandais un avis m'ont toujours répondu que c'était trop tôt et pas encore au point...
Donc je vais tenter la prothèse...en croisant les doigts!
Si quelqu'un a subi cette opération par ce chirurgien et a pu reprendre ski de rando et marche intensive en montagne, merci de me donner son avis.
Merci du conseil pour le docteur P
Catherine

 

#9Re: prothèse genou

 
Auteur : KLuszczynski Marc [invité] 78.127.74.---
Date: 01/12/2016 11:56

Le sujet ne part pas en torche, Genepy 04. Une avalanche de bons résultats existent sur la greffe de cellules souches cartilagineuses dans le cas d'une arthrose de genou de stade 4.
Le Dr Michel Assor de l'IGPA les publie entre autres sur son site.
La greffe de CS est une évolution inéluctable dans la pratique de votre métier.

 

#10Re: prothèse genou

 
Auteur : Bernard de Miscault Profil [48 posts] 92.153.189.---
Date: 01/12/2016 19:20

Catherine,
J'ai été opéré à Gap début octobre, il y a deux ans: prothèse complète. J'avais pratiquement le même âge que toi.
Le chirurgien qui m'a opéré est un pratiquant assidu du ski de rando: il connaît bien les contraintes des sports de montagne et a "serré un peu plus que d'habitude l'articulation".
J'ai eu un début de rééducation compliqué, mais au bout de trois mois tout s'est arrangé. J'ai repris le ski de rando en station à 5 mois et demi (entre 1 000 et 1 500 m de D+ au bout de six mois). Puis des randos en pleine nature courant avril. La saison dernière a été un vrai bonheur! Celle qui commence s'annonce aussi bien.
Si cette prothèse tient quinze ans, cela fera une belle fin!
Tu as choisi la prothèse. Tu es sportive et hyper motivée: ce sont les facteurs clés du succès.
Tous mes vœux.

 

#11Re: prothèse genou

 
Auteur : Vivagel Profil [575 posts] 89.3.134.---
Date: 02/12/2016 07:31

C'est qui le docteur P ?

 

#12Re: prothèse genou

 
Auteur : Vivagel Profil [575 posts] 89.3.134.---
Date: 02/12/2016 09:32

Est-ce que c'est le même que le :
docteur Knock ?
docteur House ?
docteur Mabuse ?
docteur Folamour ?
docteur No ?
docteur Strange ?
docteur Maboul ?
docteur Quinn ?
docteur Watson ?
docteur Jivago ?
Le suspense est insoutenable...
Et Catherine n'est pas pressée de donner l'info en MP...

 

#13Re: prothèse genou

 
Auteur : Vivagel Profil [575 posts] 89.3.134.---
Date: 02/12/2016 10:54

J'ai eu la réponse, merci beaucoup henyan.

 

#14Re: prothèse genou

 
Auteur : henyan Profil [500 posts] 87.90.44.---
Date: 02/12/2016 11:01 [Edité: 02/12/2016 11:17]

Très bonne remarque de Marc et merci au témoignage de Michel le sujet est fort intéressant.
Par contre je ne comprend pas trop la remarque de Genepy qui en général fait de bonnes interventions sur le sujet et sais de quoi il parle ? on est dans le domaine du progrès scientifique médical et personnellement j'avais lu des articles positifs sur ce professeur Marseillais M. Assor.
Je ne comprend pas pourquoi un spécialiste du genou remet en cause les progrès scientifiques dans le domaine ? Comme pour beaucoup je souhaiterai plus de précisions et il serait souhaitable d'avoir l'avis de plusieurs spécialistes dans le domaine pour prendre du recul et ne pas en faire de généralités ou des contres vérités.
Peut être que la technique d'implantation de cellules souches ne fonctionne pas sur tous les sujets mais à mon sens elle représente un progrès considérable. Si elle présente dans les années à venir une alternative aux prothèses pour une économie à la sécurité sociale pourquoi ne pas l'encourager ?
Comme beaucoup de pratiquants sportifs nous pouvons tous un jour être concernés et il nous est très instructif de connaître ce qui existe avec les avantages et les inconvénients de chaque technique selon sa pratique et ses objectifs. Les interventions sur le genou représentent un marché considérable pour les spécialistes et heureusement qu'ils sont là pour nous réparer mais c'est à nous de choisir sur ce qui est possible et ce qui se fait de mieux dans le domaine avec le maximum d'informations honnêtes et désintéressées.

 

#15Re: prothèse genou

 
Auteur : dopse [invité] 80.15.0.---
Date: 02/12/2016 14:54

à nous de choisir sur ce qui est possible et ce qui se fait de mieux dans le domaine avec le maximum d'informations honnêtes et désintéressées

Le souci ç'est bien ça, en particulier dans le secteur de la santé où les personnes désintéressées sont quand même assez rares...

Il n'y a pas de source d'information infaillible; mais la référence reste quand même la publication des résultats dans des revues médicales / scientifiques sérieuses. Or ici ce n'est pas le cas, comme le souligne genepy04 (une publication sur le site web de la clinique n'a aucune valeur scientifique !).

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas regarder de près ces nouvelles approches qu'on peut sans doute estimer prometteuse. Mais rappelons nous aussi dans l'histoire de la médecine de toutes ces nouvelles techniques prometteuses... celles qui n'ont jamais dépassé le stade de la promesse et même celles qui sont aujourd'hui standards mais pour lesquelles les premiers patients ont parfois payé un lourd tribut.

Dans tous les cas, bon courage à Catherine.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne