ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Alerte : réglage TLT

Alerte : réglage TLT


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
romu
[130 posts] - Le 27/04/2006 21:30

Suite à mon accident aux Courtes qui aurait pu me coûter très cher ( cf ma sortie du 23/04, mon article et la sortie C2C ) je tiens à vous avertir du fait suivant : le montage des TLT avec la norme Dynafit de 4 mm ( largeur de la cale qu’utilise les skimans professionnels lors de la monte) , n’assure pas un blocage maximum si vous pratiquez la pente raide.
Le test est simple : mettez un pied Sur la spatule , un sur le talon, fixez une chaussure (à vide), bloquez tout, et excercez un forte traction sur le talon. Si vous arrivez à déchausser de l’arrière alors à vos risques et péril . Même réglé à 10 sur MY et MZ j’ai pu le faire donc imaginez la force que vos jambes exerce lors d’une réception ( contre rocher ou non ) . D’ailleurs n’avez jamais vous décroché de l’arrière en descendant, position de télémark soudaine, puis la chaussure se réenclenche ?
La solution , rapprocher votre talon de chaussure de la talonnière pour limiter l’effet de levier des deux tenons de la fixation dans la ferrure du talon. Je dis seulement limiter …...
Dès rétabli, je teste en réel. Sinon je reviens aux Diamir pour la pente raide.
Je profite d’être toujours parmi vous pour vous dire que dans ce genre de pente mieux vaut rester ski aux pieds …

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 27/04/2006 21:47

Merci Romu pour ton témoignage.
Et ravi de voir que tu vas bien 😎
Concernant ta remarque sur les fixations, j'ai eu beaucoup de soucis avec le réglage d'usine des lowtech.
Décrochage verticale, ou chaussure qui passe en dessous des tétons...
Le problème est encore plus important avec des skis très souples et il vaut mieux rapprocher la talonnette de la chaussure.
On diminue le bras de levier mais aussi les réglages en déchaussage latéral changent. Se n'est pas anodin.
Bref, quand on fait de la pente raide, il faut vraiment faire très attention et régler son matériel pour que çà ne déchausse pas.

Pour conclure, tu as eu beaucoup de chances (et tu es conscient de çà) et ton expérience ou plutôt ta malchance permettra peut-être à d'autres d'éviter le drame.

Bon rétablissement Romu

henyan
[581 posts] - Le 27/04/2006 22:28

Et bien mon ptit Romu on est bien content que tu sois encore là pour nous expliquer cela. 😮
Tu n'es pas prêt d'oublier ces 10H 54 🤨


Bon retablissement à tous les deux

J
JLouis
[28 posts] - Le 27/04/2006 22:47

Témoignage saisissant... 😮
Bon rétablissement à toi et à Sébastien.

M
mpui
[363 posts] - Le 27/04/2006 22:55

Salut Romu et bien content que tu ailles bien (je t'ai vu passer à 2m losque j'étais à la rimaye....) et crois moi, cette image m'a hantée pendant trois ou quatres jours, j'aimerais te poser quelques questions quand à ta préparation de tes fix avant le départ (aux Courtes ou ailleurs en pente raide) parce que déchausser complètement, ce n'est pas courant même en tapant un cailloux, on se retrouve à la rigueur en télémark mais déchausser complètement, ça m'est arrivé une fois (LT première génération) car je n'avais pas nettoyé les inserts au couteau et j'ai volé au premier virage littéralement cul par dessus tête au milieu d'une pente à 50 glacée parsemée de rochers sans casque, un miracle que je me m'arrête sur un cône de poudre au pied, sinon 30 m de barre et adieu le plaisir du ski, c'est à ça aussi que j'ai pensé aussi en te voyant dévaler
bloques tu les fix à l'avant comme pour monter en peaux ?
quand aux Diamir, je ne pense pas que ce soit la meilleure pour les remplacer !

Salut et bon rétablissement 😉

Michel

jean
[994 posts] - Le 27/04/2006 23:15

Super récit, qui fait froid dans le dos. 🤢
On n'aimerai pas en lire trop souvent, vous avez certainement passés un mauvais quart d'heure (ou plutôt 2 mns) tous les deux.
Bon rétablissement et à bientôt sur les skis. 😉

Philippe
- Le 28/04/2006 00:45

Salut Romuald, heureux que tu sois encore parmis les alpinistes de ce monde ! En discutant avec toi, je dirais que rien ne peut remplacer dans un tel cas, une bonne paire de skis typés poudreuse, par trop carvés, mais aussi et surtout des bonnes fixations de pistes serrées au maxi (tipyquement 120 à 140 kg) et testées auparavant en chocs sur des pentes raides mais moins longues. C'est quand même important de se sentir sûr de son matériel et de s'interdire tout déchaussage accidentel. Certes, il faut les monter les skis et les grosses fixations bien lourdasses, ça fait du poids en plus !!! Mais là, c'est aussi une question de vie ou de mort parfois. Le choix est alors vite fait !

Amicalement, Philippe (qui a permis à tes deux skis de finalement se retrouver, mais aussi de tirer quelques conclusions sur la sécurité des lowtech dans un tel cas de figure)

davidl
[544 posts] - Le 28/04/2006 09:14

Le fait de bloquer la TLT avant n'est pas gage de sécurité à 100%

Il existe un rare cas où il peut y avoir de la neige/glace dans les inserts ET on peut chausser la fixation en haut du couloir ET la bloquer => mais elle déchausse assez vite...

en gros, faut chausser en haut du couloir à plat et bien vérifier que çà tient bien (petit mouvement avant/arrière) PUIS après on bloque l'avant PUIS on chausse l'arrière (c'est 1 guidos qui m'avait donné la combine)

Bon rétablissement aux 2 skieurs.
Quelle chance de s'en sortir comme çà!!

cmanu
- Le 28/04/2006 09:15

Bonjour.
sacré coup de chance, tu peux faire bruler un cierge.

Pour les LT, j'ai déjà eu le problème du déchaussage de l'arrière à cause d'un réglage supérieur au 4 mm. Comme je ne fais plus de raide, pas de problème. Attention, c'est pas parce que vous avez règlé la talonnière une fois que c'est bon. Elle a tendance à reculer avec le temps en skiant Donc penser à vérifier. Tenir compte aussi que si vous l'avancez trop, elle ne pourra plus pivoter donc plus de sécurité, voir même risque d'arrachement si vous passez dans un creux.

thierry
- Le 28/04/2006 10:53

Salut,
ton histoire fait assez peur et je suis content que vous vous en soyez tirés , c'est vraiment pas une expérience (descendre 800m en roulé boulé) que j'ai envie de vivre, bon rétablissement.
Sinon, concernant les fixs, je pense qu'il faut quand même garder à l'esprit que le but d'une fix est de déchausser (même reglé au max) afin de préserver les genoux, et cela pour toutes les fixs : LT, diamir, fix de piste. Par exemple quand on fait de la descente on a des fixs nettement plus dure que des LT mais pourtant elles peuvent déchausser sur des gros chocs.
Quand on fait de la pente raide, est-ce qu'on ne demande pas à nos fixs un service (ne pas déchausser) pour lequel elle n'est pas prévue. La fix "idéale" ne serait elle pas une fix bien réglée qui déchausse à temps dans des pentes moyennes où ça a peu d'incidence et que l'on puisse bloquer complétement (en théorie, car en pratique c'est je pense vu les contraintes impossible) d'un seul geste sans avoir à toucher la dureté. Je crois que la fix qui se rapproche le plus de cette fix idéale est quand même la LT (attention je ne cherche pas à polemiquer : celle là elle est mieux que celle ci... c'est juste pour discuter et avoir des avis car je me pose bcp de questions sur ce sujet).
Enfin, est que si tu avais eu d'autres fixs, est-ce que tu penses que ça aurait été différent ? J'en suis pas sûr mais bon on va pas faire le test !!!
Bon j'espère avoir été compréhensible.
a+

S
Sonic
[43 posts] - Le 28/04/2006 11:08

Salut,

J'ai récupéré des gabarits pour régler les LT.
Il existe plusieurs largeurs en fonctions de l'utilisation.
Dispo sur Grenoble si besoin.

M
marco
[29 posts] - Le 28/04/2006 14:34

Salut Romu,
Comme le dit Jeroen, on a le coeur qui accélère en même temps que tu écris "mais je voyais la paroi défiler à une vitesse hallucinante"...

Au sujet des LT, il y a eu une discussion assez sérieuse (je crois) sur c2c cet hiver. Si quelqu'un peut faire la synthèse ?..

Ma (toute petite) expérience :
- j'ai l'impression que la limite de déclenchement s'abaisse s'il y a un peu de glace dans les inserts ou sous la fix.
- ma 1ère sortie avec les LT, tout en haut de la face N du Grand Colon : En dérapant sur quelques mètres entre deux rochers (peu de neige), mon ski aval a rencontré une boule de glace et a déchaussé instantanément (j'avais fait des virages sur le plateau sommital et 2 virages dans la face, donc c'était bien chaussé). Rattrapage acrobatique et grosse galère pour rechausser (seul, neige béton). Sueurs froides qui font réfléchir. J'ai réglé les fix plus dures et je mets maintenant la butée avant en position montée pour les pentes expos. Je n'ai plus jamais eu de problème, mais bon, je ne sais pas trop quoi en penser...

Bravo à toi et à tes parents pour la constitution ! et à tes 2 compagnons : j'ai vu un gars dévisser devant moi dans le même coin (en été), j'aurais bien eu du mal à descendre à ski...

sigmud
- Le 28/04/2006 16:57

Vous avez eu un bol incroyable. Le récit est assez saisissant de réalisme et a va plutôt freiner nos tentatives de fin de saison. Je suis soulagé que dans votre malheur, vous ayez eu autant de chance.
Cependant, pour du vraiment raide comme vous avez tenté, je ne pense pas que les lowtech soient des fixations adaptées, bien qu'elles conviennent à la majorité des situations en ski de randonnée.
Bon rétablissement et encore plus de prudence pour l'avenir

A
alex
[68 posts] - Le 28/04/2006 17:25

Salut Romu,
ton récit est impressionnant et c'est cool que tu t'en tires aussi bien.

Je voudrais seulement modérer certains propos quant au caractère soi-disant non adapté des LT pour la pente raide. Franchement c'est parce que y a eu un problème quelque fois, qu'il faut arrêter d'utiliser ce matos. Il y a quand meme un paquet de monde qui l'utilise sans soucis parfois dans des conditions pas faciles !

De toutes facons la Diamir n'est pas mieux placée. Je me souviens d'histoires sur le forum de C2C où des gens racontaient que leur Diamir étaient passées toutes seules en position montée en plein descente d'un couloir !

Faudrait que je relise ton récit mais apparemment c'est pas un petit accroc sur un caillou qui a fait sauter ta fix mais un bon choc sur un caillou, non ? Ptet que déchaussage ou pas tu aurais quand meme roulé dans la pente ?! Et dans ce cas, c'est pas forcément plus mal d'être débarassé des skis.

Personnellement j'ai confiance en mes Dynafit et fais bien attention que le chaussage soit effectif d'abord en évitant d'avoir plein de neige sur les chaussures et dans les inserts, en "claquant" les 2 parties de la fix à vide pour virer la glace ou la neige, en remontant le levier de l'étrier à fond (quitte à le remettre en descente juste après) une fois chaussé pour vérifier que c'est bien enclenché (s'il faut bourriner c'est qu'il y a un problème !) etc. Peut-être que c'est ce que tu as fait... de toutes façons on est pas complètement à l'abri d'un pépin, quelle que soit la fix.

Remets-toi bien (et ton camarade de chute aussi) !! Ca va ptet de faire un peu drole la prochaine fois en haut d'une pente. 😉

R
romu
[130 posts] - Le 28/04/2006 17:43

Alex je reprécise: j'étais à 2 à l'heure et dans les premiers virages de ce genre de pente, j'ai pas pour habitude d'envoyer et tout était bloqué et vérifié !
As-tu fait le test de l'arrachage du talon ?
Tu comprendras que ça m'intrigue.....

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER