ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Peaux, skis, fixations... Je suis perdu ;)

Peaux, skis, fixations... Je suis perdu ;)


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Criscoolsan
- Le 17/11/2013 07:59

Bonjour à tous !!

Voilà je me lance dans le ski de randonnée. Enfin, j'aimerais...
Je pratique le ski depuis longtemps, et la randonnée en saison d'été, et j'aimerais réunir deux de mes passions. Mais en discutant avec des potes, j'entend un peu tout et son contraire...

Alors voilà mes questions :
1/ les peaux s'adaptent-elles sur tout type de skis ?
2/ peut-on adapter des fixations de rando sur des skis typés all mountain ?
3/ les chaussures de skis traditionnelles peuvent-elles correspondre ?
4/ quelles marques sont plus abordables que d'autres ?

Ça fait déjà pas mal pour un premier post ;)

J'espère que vous pourrez éclairer un peu ma lanterne...

Merci d'avance !!

alexi
- Le 17/11/2013 08:50

Bonjour,

bravo pour ta décision de faire de la rando.
Tu entendras ici exactement la même chose voire pire qu'avec tes potes soit " tout et son contraire" sauf que tes potes tu les connais et ils ne sont pas anonymes ni méchants.

L'idéal pour commencer serait de louer et que tu t'adresses à un club genre caf pour une pratique encadrée.

Après seulement tu pourras investir, car le matériel est cher, dans ce qui te convient le mieux.

Simplement ne pas essayer de bidouiller avec des skis ou des chaussures typés piste.

bonne chance

alex

M
mpui
[363 posts] - Le 17/11/2013 09:13

Salut Cris,

1/ les peaux s'adaptent-elles sur tout type de skis ?
oui et non, pour une meilleure efficacité, elles doivent être taillées au plus juste vers la carre pour les skis typés paraboliques, on peut quand même bricoler des peaux droites, les couper au milieu jusqu'à 15 cm de la spatule et les ajuster au montage mais en cas de vent, pas vraiment facile de les plier au sommet, sinon pour les skis droits, prendre des peaux droites adaptées à la taille du patin - qques mm pour laisser les carres apparaitre.
2/ peut-on adapter des fixations de rando sur des skis typés all mountain ?
oui mais le plaisir à la montée risque d'en souffrir , les anciens se souviennent d'avoir monté en rando des skis de slalom..... avec des Salomon Sx et vibram collées pour la semelle...
3/ les chaussures de skis traditionnelles peuvent-elles correspondre ?
oui pour les fix "traditionnelles" Diamir Silvretta etc non pour celles à "insert" Dynafit
4/ quelles marques sont plus abordables que d'autres ?
Tout est cher en neuf, c'est un gros investissement mais il y a la solution"location" pour débuter ou l'occasion

Voili , tu auras peut être d'autres avis mais avec ça, tu seras un peu plus fixé

Bon choix et bonnes randos

D
deusax
[104 posts] - Le 17/11/2013 09:49

mpui a dit :3/ les chaussures de skis traditionnelles peuvent-elles correspondre ?
oui pour les fix "traditionnelles" Diamir Silvretta etc non pour celles à "insert" Dynafit

En effet, ça passe sur des fix traditionnelles, mais ce n'est vraiment pas le "pied": risque de tendinite pour compenser le manque de flexibilité, et surtout, ça abîme bien les chaussures, qui perdent rapidement de leur rigidité.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 17/11/2013 12:52

Salut Cris,

Pour les peaux: Tu peux trouver des peaux de différentes largeurs à découper toi même aux mensurations de tes skis. J'aurais donc tendance à dire que oui, elles s'adaptent sur tous types de ski.

Pour les skis et fixs, ce seraient intéressant de savoir quels sont tes skis "all mountain" pour s'avoir s'ils seront adaptés aux différents types de neige rencontrées en rando... (J'ai eu skié sur des skis de carving 🤢 )
Des skis trop taillés pourront poser des problèmes en montée, des skis trop fins seront pénibles en descente...
Tu peux monter des fixs de rando sur n'importe quels ski:
Si tes skis sont montés en fixations alpines, il existe des adaptateurs permettant une fonction marche mais c'est affreusement lourd et à déconseiller pour découvrir la rando je trouve ( sauf si tu veux être dégouté direct).
Reste les fixs à inserts (dynafit, plum....), les plus utilisées ,qui nécessitent des chaussures compatibles; et les fixations à plaque, plus lourdes, (diamir, silvretta...) compatibles avec les chaussures traditionelles (mais avec les problèmes évoqués plus haut).

Perso, mais ce n'est que mon avis, si tu sais d'avance que tu vas aimer l'activité (ca a l'air visiblement...), j'investirais directement dans des skis assez larges (85-90mm au patin) montés en fixs inserts. Suivant ton budget, neuf ou occasion. Pour les chaussures, à toi d'essayer car les marques ne correspondent pas toutes au même type de pieds (ou l'inverse 😉 ).
Mais c'est vrai que tout ca est assez onéreux et qu'il ne faut pas oublier le matériel de sécurité: DVA, pelle, sonde au minimum, indispensable.

En espérant t'éclairer plutôt que t'embrouiller, bon ski!

jjo
- Le 17/11/2013 16:52

salut,
si tu es proche du bassin grenoblois, tu pourras avoir des réponses à toutes tes questions, voire acheter du matos pas trop cher là:
www.dauphine-ski-alpinisme.fr/BourseSkis/
Une trentaine de fondus de rando (classique ou compét) seront présents toutes la journée pour t'aider dans tes choix.
A plus, sinon bonne saison

président
- Le 17/11/2013 18:38

Bonjour.
Si tu commences la randoski avec des gens qui avalent 1500m en 2h et que de ton côté tu as bidouillé avec ton matos sans investir de grosses sommes (adaptation sur tes skis de piste, chaussures de piste ...) c'est sûr que tu risque d'être dégoûté de les voir t'attendre (ou pas ...) tous les 100m parce qu'ils auront 2 kg de moins par pied à trainer. Si tu choisis d'y aller avec des gens qui vont réellement t'initier à la rando à ski, en prenant leur temps, en te montrant quelques techniques, en faisant un court dénivelé, en savourant tout (l'ambiance montagne d'hiver, les traces de chamois, la convivialité, le tempo de la montée ) tu auras pu mesurer ton envie ou pas de continuer ce sport, et il sera toujours temps de te renseigner sur le meilleur matos à acheter, correspondant au type de pratique que tu envisages.

M
michel73
[2 posts] - Le 17/11/2013 20:03

Bonjour
si tu débutes en rando, j'ai un équipement complet a vendre a un prix interressent: ski léger. peaux(récentes 3000m) couteaux, fixations sylvretta carbone( compatible chaussures piste pour un début) éventuellement chaussures rando p40. si interessé 07 50 60 39 04

P
Pilator
[2419 posts] - Le 17/11/2013 23:32

La première fois, tu loues ton matos !

C
CHamchaude38
[21 posts] - Le 19/11/2013 13:05

juste si on prend son temps
on peu se faire un montage ski de rando pas très cher

tous le monde achète les ski en décembre 😯

moi je monte mes ski de juin a aout

mon pack

ski bd curent

marker f12

peau bd

xt 130
le pask pour 600e

si j'avais monte se pack aujourd'hui il me couterais plus de 1000 e 😉

J
jeantou
[316 posts] - Le 19/11/2013 14:42

alan faulcon a dit :tous le monde achète les ski en décembre

C'est comme les pneus neige 🤣

Pour revenir à la discussion, j'aurais tendance à te conseiller de partir directement avec des fix à insert.
J'ai commencé en Diamir et suis passé aux inserts avec un énorme plaisir à la montée (tu crois que tu as la forme quand tu passes aux inserts 🤣 ) et pas de mauvaises surprises à la descente.

A noter que j'ai rien contre Diamir & Co, mais c'est lourd 😉

Vivagel
[845 posts] - Le 19/11/2013 18:29

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 19/11/2013 18:57

Vivagel a dit :Bof. Pas eu ce ressenti-là pour ce qui me concerne. En fait pas vu la différence. Ni d'ailleurs au retour en sens inverse après quelques années de TLT Speed.
Sûrement une de ces "légendes urbaines" qui traînent sur internet.
En tous cas pour les randonneurs (et pas les coureurs).


Voilà un cas d'autant plus intéressant qu'il doit être particulièrement rare. Je randonne depuis quelques années et j'ai côtoyé pas mal de monde, des forts physiquement, des moins forts, des forts techniquement, des moins forts, des acharnés à >100000m de den par saison, des dilettantes qui randonnent tout au plus 2-3 fois par saison. Et tout le monde a vu une nette différence en terme d'effort à fournir. Avec le choix actuel pléthorique en fixs à inserts et chaussures, je ne connais personne qui ait envie de revenir à des fixs "classiques" nonobstant les quelques petits inconvénients des inserts.
Rien d'urbain là-dedans, juste une constatation sur un échantillon assez représentatif des randonneurs.

J
jeantou
[316 posts] - Le 19/11/2013 19:24

Vivagel,

Le coté urbain ne me ressemble pas, et mes potes ne me voient pas comme une légende 🤣

mes grosses années je suis entre 25000 et 35000m/saison et même l'année dernière avec moins de 10 000m je ressens la différence.

Tu ressens même surement plus la différence quand tu fais peu de skis, donc avec une petite forme!

L'inconvénient des inserts pour moi c'est la glace qui empeche les picots de s'insérer, mais avec un opinel plus de soucis.

D'ailleurs de trifouiller la neige avec le couteau ca permet de le laver aprés le saucisson 🤣

P
Pilator
[2419 posts] - Le 19/11/2013 19:32

En voyant que les TLT étaient comparées aux traditionnelles enclumes, j’étais sur que le débat pouvait repartir ! 😄 😄 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER