ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Gamme Garmont 2013: danger?

Gamme Garmont 2013: danger?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pouyatos
[8 posts] - Le 11/12/2012 23:36

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une paire de Garmont Cosmos. Or, en me baladant sur le web, je tombe sur ça:
www.wildsnow.com/8655/garmont-cosmos-details-review/
et sur ça:
www.sierradescents.com/gear/2012/11/19/the-cosmos-collapse.html
Pour résumer, ces messieurs ont observé que les nouveaux inserts (plus profonds) utilisés sur ces chaussures (et sur l'ensemble de la gamme Garmont 2013) pouvaient empêcher le déclenchement accidentel, lors d'une chute par exemple.
J'ai répliqué leur test avec ma nouvelle acquisition et observé qu'il était en effet quasi-impossible de retirer la chaussure des griffes avant de la TLT speed par rotation.
Certains d'entre vous ont-ils fait l'expérience d'une chute et d'un déclenchement accidentel avec des Garmont 2013?
Merci pour vos retours...

ben
- Le 12/12/2012 08:15

Bonjour,

C'est chaussure m'interresse, su tu pouvais laisser un avis sur ces chaussures.

merci d'avance

Maki
[707 posts] - Le 12/12/2012 13:31

A tu essayé avec la talonnière engagé ?

P
pouyatos
[8 posts] - Le 12/12/2012 13:54

Oui, impossible de déclencher avec ou sans le talon engagé.
Je viens de passer Au Vieux Campeur. Toutes les autres marques de chaussures permettent de déclencher sans forcer (y compris les Garmont 2012).
Les vendeurs du Vieux n'étaient pas au courant de ce problème. Ils sont emmerdés, les Garmont Cosmos sont un (le?) best seller de la saison.
Ils se renseignent au près de Garmont. Je vais probablement les changer pour les Dynafit ONE ou les Scarpa Maestrale. J'ai pas trop envie de me flamber un genou...

lionel
- Le 12/12/2012 17:34

ça prouve au moins deux choses :
- c'est que les chaussures ne sortent pas toutes de la même usine chinoise
- qu'il y a au moins deux usines au monde qui fabriquent ces petits inserts

laurent
- Le 12/12/2012 20:21

bonjour,
j'ai acheté une paire de cosmos il y a quelques jours. j'ai fais un essai ce soir et ça marche, a la main je peu déchausser que la fixation (dynafit tlt) soit en position montée ou descente... ouf j'ai eu peur.
je les essai ce week end alors je vous en dis plus la semaine prochaine.

D
damichou
[174 posts] - Le 12/12/2012 21:24

Et bien ce serait peut être une bonne nouvelle... enfin une chaussure pour skier dans du 5.x... 😉

F
floran44
[3 posts] - Le 12/12/2012 21:59

Bonsoir,

Je viens de tester dans mon garage (comme sur la vidéo avec talon libre) et mauvaise surprise, en comparant ma cosmos et une autre chaussure avec inserts on voit bien que le déchaussage avec la cosmos ne joue pas son rôle sur le ressort (TLT Speed) et donc déchausse plus difficilement qu'avec l'autre.
je vais me renseigner au près du Vieux Camp....

De plus j'avais déjà contacté le revendeur car le réglage de l'inclinaison 11° en 13° pour la position descente n'était pas possible.
Quand la chaussure est en 13° de débattement, la position marche n'est plus possible (spoiler tape dans la chaussure). J'attends un retour de garmont pour savoir si'il y a une autre manip à faire!!!!!

Sans ces 2 soucis dont 1 majeur, je les trouvais pas mal. 🙁

@ suivre.
Flo

Adrien38
- Le 12/12/2012 23:13

Bonsoir,

Je suis possède également des Garmont Cosmos mais avec des fixations Plum Guide. J'ai testé la sécurité de l'ensemble et ai pu me rendre compte que je ne pouvais déchausser en position "ski" avec le talon libre. Cependant avec le talon enclenché, la chaussure déclenche de façon tout à fait normale. J'en ai donc conclu que les inserts ne devaient pas être complètement de révolution symétriques. En plus comme on a le talon libre uniquement en montée et que dans ce cas la fixation est bloquée en position "marche", à mon avis ça ne pose aucun problème.
Par contre, dans mon cas je n'arrive pas à faire déchausser de façon frontale, donc c'est plutôt l'insert arrière des chaussures qui me pose problème... Je suis curieux de savoir si d'autres ont observer le même phénomène...

Adrien

T
tucco
[2104 posts] - Le 13/12/2012 08:47

Adrien38 a dit :En plus comme on a le talon libre uniquement en montée et que dans ce cas la fixation est bloquée en position "marche", à mon avis ça ne pose aucun problème.
c'est bien ce qu'il me semble, le problème serait de déchausser intempestivement en montée la chaussure bloquée en position marche . Il y aurait problème si en position descente, la fixation bien réglée, ne déclenche pas en cas de chute conséquente potentiellement traumatisante . C'est donc sur le terrain que le test doit se faire et non en atelier en forçant à la main . Demandez à un haltérophile de faire ce test , il déclenchera sans doute d'une simple pichenette . 😉

Ooops
- Le 13/12/2012 09:39

En attendant,après avoir vu la video, et surtout après avoir lu la réponse de Garmont, je préfère ne pas essayer sur le terrain avec mes propres genoux.

Micka64
- Le 13/12/2012 12:21

Bonjour,

Je possède des Garmont Cosmos. J'ai pu faire 4 sorties avec. Sur les deux dernières j'ai chuté.
Lors de ces chutes les fixations ne se sont pas correctement déclenchées. Alors qu'elles sont réglées comme elles l'étaient avec mes anciennes chaussures (des Scarpa Matrix).
Résultat sur la dernière chute une violente douleur dans la jambe, le pied a vrillé dans la chaussure. J'ai eu peur de me faire une genou.
Je viens de réaliser les tests chez moi comme dans la vidéo et effectivement ça ne se déclenche pas même en forçant dessus.

J
jacky05
[674 posts] - Le 13/12/2012 14:57

laurent a dit :bonjour,
j'ai acheté une paire de cosmos il y a quelques jours. j'ai fais un essai ce soir et ça marche, a la main je peu déchausser que la fixation (dynafit tlt) soit en position montée ou descente... ouf j'ai eu peur.
je les essai ce week end alors je vous en dis plus la semaine prochaine.

Bonjour
Si tu déchausses en position montée, tu est costaud 🤣 mais ça ne te garantie pas que tu va déchausser en descente surtout si tu n'est pas réglé à fond.
Bonnes randos

S
Snark
[105 posts] - Le 13/12/2012 15:16

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore essayé les miennes, mais déjà au vu de ce post alarmiste, je vais déjà tester dans mon salon.

Ce qui contredirait ce qui vient d'être dit :

Sur les TLT speed et confort, les ressorts avant sont relativement mous. Certains skieurs forts avec qui je suis en sorti en pente mi raide (des passages courts à 45° légèrement verglacé) m’ont imposé de passer mes fixs avant en verrouillage monté pour ne pas perdre les skis.

Sur les nouvelles fix Dynafit, les ressorts ont été renforcés et ils seraient commandables pour qui veut mettre à jour les siennes (par contre, le levier se révèle trop petit et devient difficile à manipuler). Il est donc connu et reconnu par le fabriquant que les fixs avant TLT speed déclenchent trop facilement.

A présent, on trouve une chaussure qui déclenche moins facilement. Finalement, c’est peut-être une bonne chose. Il faut savoir maintenant si c’est trop ou si ça va. Dans ce cas, ce serait un avantage pour qui a les anciennes fix, car mieux vaut un déclenchement de fix proche de la bonne valeur, qu’une fix trop sensible qu’on est obligé de verrouiller.

Il va y avoir un rodage de l'insert qui compte aussi.

Donnez les retours de vos tests svp

J
jacky05
[674 posts] - Le 13/12/2012 16:37

Snark a dit :Sur les nouvelles fix Dynafit, les ressorts ont été renforcés
Bonjour
Il est vrai que j'ai beaucoup plus de difficulté à enclancher mes Radical (5 sorties) par rapport à mes anciennes Comfort, je pensais que c'était dû à la fatigue des ressorts de mes anciennes Fix.
Bonnes randos

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER