ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Equipement du chourum olympique

Equipement du chourum olympique


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 25/02/2012 18:50

Salut,

d'après la sortie d'aujourd'hui au chourum, l'itinéraire a été spité à l'occasion de la compète "la grande trace".
Je suis vraiment amer d'apprendre ça...
Voilà le mail que j'ai envoyé à l'orga:

Bonjour,

j'apprends à l'instant que vous avez spité l'itinéraire du chourum olympique afin d'y faire passer votre course. Voir www.skitour.fr/sorties/grand-ferrand,39210.html#sortie
Vous êtes une honte pour l'esprit du ski de randonnée! Le chourum olympique est à mon sens un des plus beaux itinéraires à ski des alpes, il offre un cheminement naturel et sauvage au cœur d'une face qui n'a à la base rien de propice au ski.
Il permet sans débauche de moyens de pratiquer le ski aussi bien à la montée qu'à la descente, sans rappel lorsque les conditions de neige sont bonnes.

C'est un itinéraire de ski-alpinisme extraordinaire au cœur des pré-alpes, qui demande un minimum de connaissances pour être abordé et c'est aussi son charme.
En posant vos spits, vous le réduisez à un stade, vous détruisez son esthétique, le plaisir de cheminer en un lieu improbable.

En posant vos spits, vous méprisez tous les randonneurs, alpinistes, skieur-alpinistes, qui n'ont jamais été consulté sur cette décision, qui n'ont jamais eu le besoin et encore moins l'envie de voir cet itinéraire réduit à un beau paysage.

Pour quelques heures de course, vous changez à jamais un lieux superbe.

J'avais partagé cet itinéraire sur skitour avec Yann, MarcB et Anne-ce en 2009. C'est cette sortie qui avait contribué à lancer l'engouement pour ce lieux, avant peu fréquenté.
Des gens râlaient à l'époque sur le fait que ce lieux (et d'autres) ne seraient plus jamais des jardins secret. Ce n'est pas mon opinion, je suis pour le partage, je suis heureux quand des gens découvrent un bel itinéraire grâce à un topo.
Mais après une profanation comme celle-ci je suis triste... Et si personne n'avait parlé de ce lieux? Il serait surement resté sauvage, chaque chute de neige lui rendrait sa virginité! Maintenant il est marqué définitivement.

Je suis vraiment déçu...

Robin Bonnet

Edit:
J'ai eu l'organisateur de la course au téléphone (on a beau me dire intolérant et extrémiste 🤢 je laisse toujours de quoi me contacter quand je râle 😉 ) alors pas besoin d'aller sur place 😊

Donc:
- Les cordes fixes seront en place cette semaine, ils se sont débrouillé pour que ce soit au plus tard afin de pas gêner (une partie de l'équipe de pose étant elle même plutôt gênée par ces cordes). La corde en place sort de nulle part, pas la course en tout cas.

- Les spits seront enlevés et les tiges à priori enfoncées après course.

- On est d'accord sur le fait qu'au fond y'a surtout une grosse erreur de communication, c'est dommage 🙂


Du coup je suis plus clément dans mon opinion, tant mieux 🙂 Même si après je suis toujours en désaccord profond avec le fait d'aller spiter ce genre de coin 😜

Rob

axar
[282 posts] - Le 25/02/2012 19:00

Je suis assez d'accord. C'est dommage et ça ne donne pas envie de supporter cette course.

J
jeantou
[316 posts] - Le 25/02/2012 19:10

Je ne suis pas d'accord avec vous, je ne vois pas la pose de spits comme un sacrilège.
Les spits vont sécuriser les passages si on a envie de s'en servir, et on peut passer sans.
Et puis pour conclure par la citation d'un ancien " faut mieux un piton de plus, qu'un homme en moins"

Bonne fin de saison et détendez vous 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 25/02/2012 19:12

Le ski de rando est entré dans l'ère surconso, grand public... on asceptise comme en station... 🤢

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 25/02/2012 19:20

jean boudet a dit :Je ne suis pas d'accord avec vous, je ne vois pas la pose de spits comme un sacrilège.
Les spits vont sécuriser les passages si on a envie de s'en servir, et on peut passer sans.
Et puis pour conclure par la citation d'un ancien " faut mieux un piton de plus, qu'un homme en moins"

Bonne fin de saison et détendez vous 😉


Oui c'est toujours le grand argument, "vous avez qu'a passer à coté"... T'as beau passer à coté:
- Tu les vois t'as pas le choix.
- La magie d'un itinéraire vierge est foutue.
- Le plaisir de cheminer "by fair-means" dans un face complexe est foutue.

Un des principes de base de l'alpinisme et de la rando, c'est de savoir assurer sa sécurité, d'être autonome. Si on part sur le trip "sécurité pour tous" on a qu'a tout spiter, ensuite on pose des cordes fixes, on taille des marches pour les pieds etc...
Mais le plaisir d'être dans un lieux sauvage il est ou??

Je suis plutôt détendue comme personne, mais on a beau être cool y'a des choses qui énervent 😡

E
ela
[205 posts] - Le 25/02/2012 19:24

un peu de tolérance peut-etre?

les spits seront-ils laissés à demeure après la course?

axar
[282 posts] - Le 25/02/2012 19:25

Moi ce qui me chagrine le plus c'est que ce soit fait uniquement pour une course qui dure une demie journée.
Quand des guides posent des protections à demeure pour passer régulièrement avec des clients, tu peux comprendre l'intérêt.
Mais là, équiper à demeure uniquement pour la course, juste pour faire passer des gars à 200 à l'heure, qui vont avoir l'oeil rivé sur leur alti et le bout de leurs godasses, je trouve ça dommage.

J'ai eu la même réaction que toi rob en lisant le CR tout à l'heure.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 25/02/2012 19:26

De tolérance sur quoi? Sur le fait que des gens pourrissent un lieu magnifique pour leur course? Ça serait des gens lambda pour x raison ce serait pareil...
Je n'ai rien contre les compètes, surtout quand elles ont la volonté d'aller dans des beaux lieux, mais le respect c'est pour tous...

Des itinéraires déséquipés tu en as déjà vu? C'est presque pire qu'avec les spits 🤢

Et encore une fois où est la tolérance et le respect quand on équipe unilatéralement un lieu qui appartient "à la communauté"? Les personnes qui ne participeront pas à la compète sont des abrutis donc leur avis ne compte pas?

D
dargaud
[199 posts] - Le 25/02/2012 19:31

Cette course est sur ma liste 'à faire', mais question: à quoi servent des spits en ski ?!? Pour faire des rappels si ça passe pas en ski (ou si on n'a pas le niveau) ?

J
jeantou
[316 posts] - Le 25/02/2012 19:32

Rob,

Je comprends ton avis, je pense juste qu'il est un peu excessif.

Tu parles de cheminer "by fear means", c'est joli tout plein mais en même temps tu es dans les alpes, cela risque d'être de plus en plus compliqué non?

Tu nous dis que le principe dans nos sports est de pouvoir assurer sa sécurité, d'être autonome. Pour aller dans la caricature de ta pensée il faut organiser une grande opération de nettoyage de tous les spits, pitons & co que tu trouveras en montagne, et puis les relais pour rappels on les enlève aussi sous couvert de l'autonomie, faire sauter tous les refuges vu qu'on peu dormir dehors avec une peau de mouton...

Dire que les organisateurs de la grande trace sont une honte pour le ski de rando me choque, l'utilisation du terme profanation également.

Pour moi ce sont des propos élitistes, milieu que je ne fréquente pas et ne comprends donc peut être pas.
En tout cas j’espère que le jour où tu seras taqué tu choisiras d'utiliser le spit pour sauver ta peau et à ce moment l'objet de profanation se transformera en objet de réconfort.

Sportivement,

Jean

Sanfroic
[222 posts] - Le 25/02/2012 19:36

@Rob : Heureusement que je ne t'ai pas proposé de courir avec moi alors 😜

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 25/02/2012 19:40

jean boudet a dit :Rob,

Je comprends ton avis, je pense juste qu'il est un peu excessif.

Tu parles de cheminer "by fear means", c'est joli tout plein mais en même temps tu es dans les alpes, cela risque d'être de plus en plus compliqué non?

Tu nous dis que le principe dans nos sports est de pouvoir assurer sa sécurité, d'être autonome. Pour aller dans la caricature de ta pensée il faut organiser une grande opération de nettoyage de tous les spits, pitons & co que tu trouveras en montagne, et puis les relais pour rappels on les enlève aussi sous couvert de l'autonomie, faire sauter tous les refuges vu qu'on peu dormir dehors avec une peau de mouton...

Dire que les organisateurs de la grande trace sont une honte pour le ski de rando me choque, l'utilisation du terme profanation également.

Pour moi ce sont des propos élitistes, milieu que je ne fréquente pas et ne comprends donc peut être pas.
En tout cas j’espère que le jour où tu seras taqué tu choisiras d'utiliser le spit pour sauver ta peau et à ce moment l'objet de profanation se transformera en objet de réconfort.

Sportivement,

Jean


-> Cheminer "by fair-means" est possible partout, ça consiste simplement à utiliser des moyens adaptés aux conditions. Par exemple en escalade ne pas mettre de spits/pitons à proximité des fissures. En ski-alpi, ne pas mécaniser les montés, ne pas équiper les passages un poil technique etc...
Rien de particulièrement élitiste, beaucoup moins que la comparaison rando/piste: le fait de monter par soi même est déjà une étape bien plus élitiste!

-> Prôner l'indépendance en ski/alpi ce n'est pas dire que les spits sont le diable, que les refuges sont mal etc... C'est juste s'adapter aux difficultés de manière intelligente! Des spits en oisans dans des arêtes classiques, intérêt: 0. Pas d'équipement à la tête de la maye, intérêt: 0 aussi...

-> Le terme de honte me parait parfaitement adapté, d'une part car mettre des spits dans le chourum c'est ridicule, d'autre part car le manque de respect pour l'ensemble de la communauté est une honte. En plus c'est dommageable pour l'image de la compète en entier derrière...

-> Le jour où je serais taquet je ne compterais pas sur un spit, mais sur moi même. J'ai déjà vécu des situations tendues en alpi, avec des longueurs expo. J'ai choisi de passer car j'avais confiance en moi, et je connais mes limites. Sinon j'aurais renoncé, mais jamais je n'aurais espéré un spit pour tricher!

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 25/02/2012 19:41

sanfroic a dit :@Rob : Heureusement que je ne t'ai pas proposé de courir avec moi alors 😜

Tu aurais du attendre que je démonte chaque spit en passant, et je t'aurais flagellé avec un machard à chaque fois que tu touche la corde fixe ;)

C
cmanu
[948 posts] - Le 25/02/2012 19:47

la course passée les cordes seront enlevées comme à la traversée héroïque l'année dernière? reste quelques spit qui seront peut être cachés à la prochaine chute de neige; pas vraiment de quoi s'énerver!

j'ai la flemme de rechercher dans la liste des sorties mais de mémoire il me semble que quand la traversée héroïque a été équipé l'an dernier beaucoup de gens ont profité des cordes fixes pour faire un itinéraire qu'ils n'auraient jamais fait sans l'équipement en place.

j'irai peut être faire le ferrand par les chorums un jour et je serai bien content de trouver des spits. peut être parce que je tiens trop à ma peau?

J
jeantou
[316 posts] - Le 25/02/2012 19:48

Rob,

Je vois que l'on arrivera pas à se mettre d'accord sur le débat des "protections" en montagne et c'est pas grave.

Par contre les termes de honte et de profanation ca me gonfle sévère.

Bonne fin de saison

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER