Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du samedi 25 février 2012

fanfouE

grand beau avec isotherme 3300m. il fallait se lever tôt
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1207 m
bon regel nocturne pour la montée. Neige déja bien humidifiée malgré une descente entre 11h30 et 12h30

Gd Villard > chorum olympique > descente vallon Girier
Quand on aime, on ne compte pas. Retour au chorum olympique mais cette fois en bonne compagnie. Le cousin Chris en élément déclencheur de la sortie. BBX et Evelyne en invités surprise et surprenants. Bruno qui n'a pas jugé utile de mettre des crampons, Evelyne qui passe le ressaut en glace avec 1 seul piolet. D'abord 2 "collant pipette" puis la découverte d'une guirlande de spits étincellants et corde fixe. On se doute alors que quelquechose se trame, un grand show room pour le ski de compétition. Rétrospectivement bien heureux de ne pas s'être retrouvé par hasard au milieu de ce grand spectacle.

chorum : l'arrivée du soleil, début d'une chaude journée
chorum : retour à la lumière
chorum : retour à la lumière
chorum : entrée du 2e tunnel
chorum : entrée du 2e tunnel
chorum : sortie sous les arches "inter ferrantes"
chorum : sortie sous les arches "inter ferrantes"
chorum : la dernière arche
chorum : la dernière arche
chorum : pente sommitale
chorum : pente sommitale
chorum : après les crampons, le plaisir continue sur les skis
chorum : après les crampons, le plaisir continue sur les skis

RafaelRodon, le 25.02.12 17:12

le grand show room dont tu parle a u lieu ou c'est pour demain ?

CYCLOHC, le 25.02.12 17:30

Toujours autant photogénique ce chorum. Merci pour ces belles photos! 😄
En principe, le grand show room sera les 3-4/03/12 😉

TiBougnat, le 25.02.12 17:49

La grande trace... c'est le nom de la course 😉

franckyv38, le 25.02.12 18:05

"une guirlande de spits étincellants" ça va devenir une classique cette course ! 😯

Invité, le 25.02.12 18:06

bien belle photo ca fait rever 🙂

robin bonnet guide, le 25.02.12 18:25

C'est quoi cette histoire de spit??? 🤢 🤢
Si des organisateurs sont venus équiper sauvagement y'a vraiment des coups de pieds au cul qui se méritent 🙁 🤢 😡

Edit: Effectivement une course va passer dans le chourum... C'est très bien de faire de jolies courses mais putain, on est vraiment dans un pays où laisser des choses en état est trop dur? On a besoin de venir foutre nos merdes de partout???? Quel intêret de spiter un itinéraire aussi joli et pour lequel ça passe sans?

Sérieux entre les conneries qui sont faites dans les pré-alpes en escalade, les conneries qui sont faites en terme d'aménagement de stations, et les conneries qui sont faites en alpi parfois, on a vraiment besoin de s'y mettre en rando?

La rando c'est le sport sauvage par excellence, un coup de neige et tout est remis à zero... Si on commence comme ça c'est finit 🙁

Ce me rend triste d'avoir partagé ça avec Yann, Marc et Anne-ce en 2009, de me dire que sans ça l'itinéraire serait peut-être resté plus confidentiel et que les prochains n'auraient pas à subir les spits d'une compète à la con 🤢

Jules05, le 25.02.12 18:37

tu peux ne pas aimer la compet mais un minimum de respect quand même, tu jugeras une fois la compet terminée et tout démantelé ... 😉

robin bonnet guide, le 25.02.12 18:46

Je n'ai aucun problème avec les compètes, j'ai un problème avec les gens qui profanent des itinéraires superbes et sauvage en y plantant des spits sans se soucier des autres! 😡

Une belle compète qui passe dans des endroits magnifique, c'est un honneur pour le ski de compète. Mais quand elles contribuent à pourrir ce lieux c'est juste une honte 😡

Invité, le 25.02.12 20:14

Rob a bien raison !
En station on peut tolérer, car il y va de la survie de nos vallées, elles seraient abandonnées sans les remontées mécaniques et l'activité économique qu'elles ont générée, mais dans les lieux préservés, je pense qu'il faut laisser la nature en "l'état" pour nos enfants et toutes les générations futures.
Je suis un peu vieux jeu, mais je pratique depuis trop longtemps pour abandonner des principes qui ont été les guides de mon existence.
Longue vie aux jeunes qui perpétuent des valeurs de nature vraie, qui sont nos successeurs, mais que les autres réfléchissent aux conséquences de leur pratique.
inebla

Invité, le 25.02.12 20:30

je connais les 2 "collant pipette", qui n'en sont pas d'ailleurs; c'est juste 2 vrai montagnards qui ont une grosse caisse, et alors!!!ça dérange???de plus, c'est des gars du pays et eux y avaient des crampons. Quand à la ligne de spits, je suis plutôt
pour rester vigilant sur le sur-equipement, mais ceux qui critique avec véhémence, y vienne en vélo??? C'est quoi qui défigure le plus le Dévoluy, les routes et les constructions , ou la ligne de spits des chorums?? un peu plus de modération et de recul serait bien venu!!

le ded, le 25.02.12 20:30

Il faut aller déspité en sauvage, de la même manière dont ils l'ont fait 😉

Invité, le 25.02.12 21:09

bravo leled je suis d'accord avec toi; j'ai toujours une clé de 17 dans le sac pour faire de bonne moisson de plaquettes !!! miam .

robin bonnet guide, le 25.02.12 21:12

Mais alors n'oubliez pas le marteau pour cacher les tiges 😉 😜

Invité, le 25.02.12 22:19

Attendons la fin de la "grande trace" et peut -être le démantelement de l'équipement pour juger...

CYCLOHC, le 26.02.12 15:26

Houlà ! ici aussi y'a des ayatollahs ?? 😉
Une fois que la "Grande Trace" sera passée, la Montagne sera propre rassurez-vous !!...Bien sûr, si les organisateurs sont autant sérieux qu'au tout début...ce dont je ne doute pas !
Ce serait quand-même sympa de ne pas trouver de polémiques à ce point, surtout sur un site parlant de Montagne !...ou bien alors, arrêtons d'en parler et plus personne ne viendra, et la Montagne retrouvera son...naturel. (pensez alors à jeter votre ordi 😉 )
Quant aux "collants-pipette"...c'est un autre niveau, évitez la jalousie ! 😉 ...et dire que c'est moi qui viens d'écrire çà !! 🤣 😄

Rectif du 04/03 :...Que les "râleurs" aillent voir les comte-rendus du 03/03 et ils verront que l'organisation est sérieuse et respectueuse. Si les "Gars du pays" ne révélaient pas l'existence de ces bijoux, peu auraient la chance de découvrir ! Il n'y a plus qu'à supprimer cartes, topos et autres sites internet..... 😉

Allez, soyons un peu plus sympas entre Montagnards !

mig, le 01.03.12 16:44

conditions toujours très bonnes, regel encore correct le 01/03 pour une arrivée au sommet vers 9h. un peu de glace à la sortie du 1er chourum, d'avantage dans le 2ème...

Invité, le 02.03.12 23:33

C'est parce que c'est des "gars du pays" qu'ils ont forcément raison. Souvent les gens du cru sont les premiers à tout saccager pour exploiter ce qui, croient-ils, leur appartient. L'aménagement de la montagne, ils ne sont jamais contre car ça crée des emplois au pays et ça rapporte du fric. 😡

fanfouE, le 04.03.12 11:07

"gars du pays" ou pas, la conclusion de cette histoire, c'est qu'un forum internet n'est pas le lieu idéal d'un débat serein. La discussion conduit rapidement à des malentendus involontaires et à des incompréhensions de bonne foi. J'en suis d'autant plus désolé que je garde une affection toute particulière pour La Jarjatte lieu de mes toutes premières descente à ski avec les courageux instit. de Serres, et pour le 05 en général bien que les Haut Alpins de la famille se réduisent maintenat à 1 frère et 2 cousins.