Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 25 fevrier 2012
 Topo validé par la modération

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Données techniques

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 5.2 E4
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3337OT

Matériel

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)


Départ/Accès

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Itinéraire

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Photos

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Remarques/Variantes

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

Variantes :

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4



Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2012 par fanfouE

Participants : -
Membres associés : mig (01.03)

Météo

grand beau avec isotherme 3300m. il fallait se lever tôt

Conditions d'accès

Etat de la route :
RAS
Altitude du parking : 1207 m

Conditions de neige

bon regel nocturne pour la montée. Neige déja bien humidifiée malgré une descente entre 11h30 et 12h30

Altitude de chaussage (montée) : 1207 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1207 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Gd Villard > chorum olympique > descente vallon Girier

Quand on aime, on ne compte pas. Retour au chorum olympique mais cette fois en bonne compagnie. Le cousin Chris en élément déclencheur de la sortie. BBX et Evelyne en invités surprise et surprenants. Bruno qui n'a pas jugé utile de mettre des crampons, Evelyne qui passe le ressaut en glace avec 1 seul piolet. D'abord 2 "collant pipette" puis la découverte d'une guirlande de spits étincellants et corde fixe. On se doute alors que quelquechose se trame, un grand show room pour le ski de compétition. Rétrospectivement bien heureux de ne pas s'être retrouvé par hasard au milieu de ce grand spectacle.


Commentaires

» Par Rafaël Rodon, le samedi 25 fevrier 2012 à 17:12

le grand show room dont tu parle a u lieu ou c'est pour demain ?

» Par CYCLOHC, le samedi 25 fevrier 2012 à 17:30

Toujours autant photogénique ce chorum. Merci pour ces belles photos! :D
En principe, le grand show room sera les 3-4/03/12 :wink:

» Par TiBougnat, le samedi 25 fevrier 2012 à 17:49

La grande trace... c'est le nom de la course :wink:

» Par franckyv38, le samedi 25 fevrier 2012 à 18:05

"une guirlande de spits étincellants" ça va devenir une classique cette course ! :lost:

» Par enzorobino, le samedi 25 fevrier 2012 à 18:06

bien belle photo ca fait rever :)

» Par rob, le samedi 25 fevrier 2012 à 18:25

C'est quoi cette histoire de spit??? :ill: :ill:
Si des organisateurs sont venus équiper sauvagement y'a vraiment des coups de pieds au cul qui se méritent :( :ill: :evil:

Edit: Effectivement une course va passer dans le chourum... C'est très bien de faire de jolies courses mais putain, on est vraiment dans un pays où laisser des choses en état est trop dur? On a besoin de venir foutre nos merdes de partout???? Quel intêret de spiter un itinéraire aussi joli et pour lequel ça passe sans?

Sérieux entre les conneries qui sont faites dans les pré-alpes en escalade, les conneries qui sont faites en terme d'aménagement de stations, et les conneries qui sont faites en alpi parfois, on a vraiment besoin de s'y mettre en rando?

La rando c'est le sport sauvage par excellence, un coup de neige et tout est remis à zero... Si on commence comme ça c'est finit :(

Ce me rend triste d'avoir partagé ça avec Yann, Marc et Anne-ce en 2009, de me dire que sans ça l'itinéraire serait peut-être resté plus confidentiel et que les prochains n'auraient pas à subir les spits d'une compète à la con :ill:

» Par Jules05, le samedi 25 fevrier 2012 à 18:37

tu peux ne pas aimer la compet mais un minimum de respect quand même, tu jugeras une fois la compet terminée et tout démantelé ... :wink:

» Par rob, le samedi 25 fevrier 2012 à 18:46

Je n'ai aucun problème avec les compètes, j'ai un problème avec les gens qui profanent des itinéraires superbes et sauvage en y plantant des spits sans se soucier des autres! :evil:

Une belle compète qui passe dans des endroits magnifique, c'est un honneur pour le ski de compète. Mais quand elles contribuent à pourrir ce lieux c'est juste une honte :evil:

» Par inebla, le samedi 25 fevrier 2012 à 20:14

Rob a bien raison !
En station on peut tolérer, car il y va de la survie de nos vallées, elles seraient abandonnées sans les remontées mécaniques et l'activité économique qu'elles ont générée, mais dans les lieux préservés, je pense qu'il faut laisser la nature en "l'état" pour nos enfants et toutes les générations futures.
Je suis un peu vieux jeu, mais je pratique depuis trop longtemps pour abandonner des principes qui ont été les guides de mon existence.
Longue vie aux jeunes qui perpétuent des valeurs de nature vraie, qui sont nos successeurs, mais que les autres réfléchissent aux conséquences de leur pratique.
inebla

» Par manugruit, le samedi 25 fevrier 2012 à 20:30

je connais les 2 "collant pipette", qui n'en sont pas d'ailleurs; c'est juste 2 vrai montagnards qui ont une grosse caisse, et alors!!!ça dérange???de plus, c'est des gars du pays et eux y avaient des crampons. Quand à la ligne de spits, je suis plutôt
pour rester vigilant sur le sur-equipement, mais ceux qui critique avec véhémence, y vienne en vélo??? C'est quoi qui défigure le plus le Dévoluy, les routes et les constructions , ou la ligne de spits des chorums?? un peu plus de modération et de recul serait bien venu!!

» Par leded, le samedi 25 fevrier 2012 à 20:30

Il faut aller déspité en sauvage, de la même manière dont ils l'ont fait :wink:

» Par toitoi, le samedi 25 fevrier 2012 à 21:09

bravo leled je suis d'accord avec toi; j'ai toujours une clé de 17 dans le sac pour faire de bonne moisson de plaquettes !!! miam .

» Par rob, le samedi 25 fevrier 2012 à 21:12

Mais alors n'oubliez pas le marteau pour cacher les tiges :wink: :P

» Par Thosber, le samedi 25 fevrier 2012 à 22:19

Attendons la fin de la "grande trace" et peut -être le démantelement de l'équipement pour juger...

» Par CYCLOHC, le dimanche 26 fevrier 2012 à 15:26

Houlà ! ici aussi y'a des ayatollahs ?? :wink:
Une fois que la "Grande Trace" sera passée, la Montagne sera propre rassurez-vous !!...Bien sûr, si les organisateurs sont autant sérieux qu'au tout début...ce dont je ne doute pas !
Ce serait quand-même sympa de ne pas trouver de polémiques à ce point, surtout sur un site parlant de Montagne !...ou bien alors, arrêtons d'en parler et plus personne ne viendra, et la Montagne retrouvera son...naturel. (pensez alors à jeter votre ordi :wink: )
Quant aux "collants-pipette"...c'est un autre niveau, évitez la jalousie ! :wink: ...et dire que c'est moi qui viens d'écrire çà !! :lol: :D

Rectif du 04/03 :...Que les "râleurs" aillent voir les comte-rendus du 03/03 et ils verront que l'organisation est sérieuse et respectueuse. Si les "Gars du pays" ne révélaient pas l'existence de ces bijoux, peu auraient la chance de découvrir ! Il n'y a plus qu'à supprimer cartes, topos et autres sites internet..... :wink:

Allez, soyons un peu plus sympas entre Montagnards !

» Par mig, le jeudi 01 mars 2012 à 16:44

conditions toujours très bonnes, regel encore correct le 01/03 pour une arrivée au sommet vers 9h. un peu de glace à la sortie du 1er chourum, d'avantage dans le 2ème...

» Par Vince, le vendredi 02 mars 2012 à 23:33

C'est parce que c'est des "gars du pays" qu'ils ont forcément raison. Souvent les gens du cru sont les premiers à tout saccager pour exploiter ce qui, croient-ils, leur appartient. L'aménagement de la montagne, ils ne sont jamais contre car ça crée des emplois au pays et ça rapporte du fric. :evil:

» Par fanfouE, le dimanche 04 mars 2012 à 11:07

"gars du pays" ou pas, la conclusion de cette histoire, c'est qu'un forum internet n'est pas le lieu idéal d'un débat serein. La discussion conduit rapidement à des malentendus involontaires et à des incompréhensions de bonne foi. J'en suis d'autant plus désolé que je garde une affection toute particulière pour La Jarjatte lieu de mes toutes premières descente à ski avec les courageux instit. de Serres, et pour le 05 en général bien que les Haut Alpins de la famille se réduisent maintenat à 1 frère et 2 cousins.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne