ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > sécurité low-tech en montée

sécurité low-tech en montée


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alaindesalpes
- Le 13/01/2011 18:52

Je viens de tomber sur le CR du 10/01 au pic de la lauzière avec le témoignage de nos 3 amis qui se sont fait prendre par une plaque alors qu'ils avaient les peaux avec les low-tech bloquées ( normal, ils étaient en montée).
Dans les commentaires , un skitourien parle du débriefing avec le PGHM lors de l'accident du col du ayes( où 3 skieurs ont perdu la vie) où les gendarmes disent qu'ils n'ont jamais récupéré des gens avec des low-tech qui ont "lâché" en position "bloquée".
Il y a vraiment un gros effort à faire de la part des nombreux fabricants qui proposent ce genre de butée Avant (maintenant que le brevet est tombé dans le domaine public), s'il vous plaît, arrêtez de miser sur tjs plus de légèreté pour vous démarquer, mais proposez nous une butée capable de déchausser, en position "montée".Il en va de notre survie dans certains cas (sans parler de nos genoux)

R
renot
[207 posts] - Le 13/01/2011 19:44

Le truc c'est que techniquement je ne vois pas comment c'est possible...

V
VEP
[72 posts] - Le 13/01/2011 20:10

quelques solutions quasiment impossibles à mettre en oeuvre
mettre en lien la poignée de déclenchement de l'ABS avec la fixation, si on déclenche l'ABS, la fixation saute... technique (en plus il faut avoir un ABS)!
lier le bras à la fixation, en cas de gros choc avec le bras, la fix' déchausse (impossible aussi)
monter débloqué, ou comment passer du temps à rechausser tout le temps!
pas d'autre idée sotte pour le moment (et encore il y a du niveau)

Invité
- Le 13/01/2011 20:16

Et la nouvelle fixation de Gignoux (cf les actus) elles n'est pas bloquée en montée j'ai bien l'impression.

F
Frak
[284 posts] - Le 13/01/2011 20:26

Si c'est possible et ça existe , certes c'est un peu cher et pas de retour pour l'instant en conditions de "crise".

T
totoff
[267 posts] - Le 13/01/2011 20:47

La solution raisonnable: on verrouille sur neige dure, a priori moins sujette à avalanches et dans des conditions meilleures, si on déchausse en montant, c'est pas bien grave, on rechausse en grognant ( moi en tout cas) 😉

D
davook
[316 posts] - Le 13/01/2011 21:05

C'est sur que déchausser à chaque conversion ca peut faire raler 😡
Moi au bout de 3 fois je jette tout dans la pente 🤭

M
michelb
[22 posts] - Le 13/01/2011 22:01

Pour tenter un déchaussage si je suis emporté j'ai bricolé mes low tech mais c'est peut être inefficace ou... nuisible?

J'ai un peu alongé le levier de blocage de la butée avant et fixé à son extrémité un lien qui coulisse dans une pièce fixée sur le ski, le lien remonte à portée de main et il se termine par une petite poignée qui est fixée à la salopette par un velcro.

Ce lien sert aussi de lanière de securité, l'accroche du velcro est donc recherchée suffisante pour arrêter un ski qui déchausse et pas trop pour que la poignée soit arrachée facilement.

Il s'agit, en cas de capture par la coulée, d'arracher les deux poignées qui tirent les liens, les leviers s'abaissent et libèrent alors les butées. Le sac ABS est à déclencher avant tout bien sûr.

Leviers, pièces de renvoi, liens doivent être peu volumineux pour ne pas perturber le passage en profonde, croutée...

On pourrait aussi penser à un déclenchement des fixations par un dispositif pyrotechnique!

Trab05
- Le 14/01/2011 09:31

@Michelb : des photos peut-être ?

J
jkalis
[17 posts] - Le 14/01/2011 10:43

Il existe d'autres systèmes que les low-tech. Si tu veux une vraie sécurité en montée comme en descente, tu as les fixations de rando Marker : ça respecte les normes de déclenchement, ça déclenche comme une alpine standard, et c'est compatible aussi bien avec les chaussures alpines et que les rando.
Le prix a payer c'est le poids, mais comme dit plus haut, selon sa pratique il ne faut pas tout miser sur la légèreté. Faut pas oublier que même s'il s'avère être assez polyvalent et qu'il a inondé le monde de la rando, le matériel type low-tech est issu du monde de la compétition (ski de montagne), dans lequel la vitesse à la montée est le critère numéro un et de loin, au détriment du reste. Pas étonnant donc que le matériel soit conçu en conséquence. Mais il existe des alternatives...

S
shama
[562 posts] - Le 14/01/2011 11:28

Trab05 a dit :@Michelb : des photos peut-être ?

+1 car ça semble être une bonne idée 😉

mick38
[472 posts] - Le 14/01/2011 11:55

En montée les Low tech il suffit, si ça craint, de les débloquer. Ce que je fais sur les traversées craignos. Evidemment à chaque conversion elle va voler. Mais on peut jouer sur les crans et ne pas les bloquer à fond.
Il faudrait que le fabriquant y réfléchisse sérieusement car à court terme le blocage total sera interdit par le législateur.

J
jankris
[8 posts] - Le 14/01/2011 12:07

Correction afin de ne pas colporter des idées reçues : la lowtec déclenche parfois, meme bloquée : j'ai moi aussi testé dans une coulée il y a qq années la lowtech bloquée en position montée : les 2 fix ont sauté. Mais pas les lanières et traction vers le fond.
Tout dépend en fait du type de contrainte. Dans certaines situations, la contrainte sur la fix sera faible : enfouissement des skis et traction vers le fond : vu qu'on se déplace (corps et skis) à la même vitesse que la plaque normallement l'effort est faible : pas impossible que même une fix type diamir saute à tous les coups (c'est le cas de chech semble t il le 10/01, il confirmera peut-etre?. Dans mon cas j'avais fais un 360° durant la descente qui a peut être lors d'un choc ouvert les fix (pourtant en position bloquées); j'étais seul et avait fini faiblement enseveli

NB j'ai testé aussi l'ouverture la fix en position bloquée lors de chutes (en montée et même en descente) : suivant la violence des chocs, ça saute! (genre après une vrai gamelle 1 ou 2 roulade)

donc conclusion est-ce que ça peu sauter : ça dépend, parfois oui; à voir avec les nouvelles fix (peut etre que atk a une solution intermédiaire)

Le blocage est une source de sécurité dans des situations beaucoup plus fréquentes, en montée comme en descente ne pas déchausser c'est parfois vital. exemple conversion ou traversée en zone dure et craignos, en descente virage mal receptionné si l'arrière saute, l'avant est resté on pourra finir en dérapage (et parfois réenclenchement auto de l'arrière...

pour le pb des plaques, ça pourrait ne pas déchausser...si vous tenter de forcer le passage ça veut dire qu'il faudrait débloquer, enlever les lanières (faut être cohérent)....50% de chance de paumer un ski dès la 1ere conversion...et donc rester plus longtemps dans la zone craignos...bof bof

henyan
[576 posts] - Le 14/01/2011 12:27

Voilà un bon sujet de reflexion pour les services innovations des fabricants de fixations.
Les bonnes idées de certains pratiquants seront peut être bientôt transformés en brevet, en tout cas souhaitons le.

C
Chech
[661 posts] - Le 14/01/2011 13:14

@jbk : oui, je confirme, en gros,dès le début , les skis sous la coulée et se déplaçant à la même vitesse ... pas de déclenchement des low-tech. Pour les lanières, je n'en mets plus depuis longtems à la montée ; et système "fusible" à la descente.
Effectivement l'ATK est, aujourd'hui, ce qui me semble le mieux avec l'avantage de la légèreté et de la sécurité.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER