Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > pieds et mains gelés - Raynaud

Sujet pieds et mains gelés - Raynaud [Verrouillé]


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Caroline [invité] 82.126.211.---
Date: 02/01/2006 16:46

Bonjour.

Je viens de lire plusieurs notes des forums du site au sujet des mains gelées. (Marre des onglets aux mains, froid aux doigts, ainsi que les astuces de Marlène).
J'ai la maladie de Raynaud qui se manifeste aux doigts des mains et aux pieds. Maladie qui se marie peu avec les grands froids.
Cela fait seulement un an que je pratique le ski de descente, sans avoir rencontré de gros problème de froid. Avec les chutes de neige des dernières semaines, je suis allée faire du ski dans les Vosges. Les températures négatives et les files d'attentes m'ont causé de sacrées douleurs de "congélation" et "décongélation" aditionnées à Raynaud... Je n'ai pas eu froid au corps, seulement aux extrémités. J'ai eu de grandes sensations de pieds et mains gelés lors des attentes et après le ski. Cela fait 4 jours et j'ai toujours les orteils "choqués" (sensibles).
Niveau équipement, je portais: pantalon de ski+"collants", sous-pull/pull laine/veste, bonnet, masque, sous-gant en soie/gant(thinsinsulate-salomon), chausette Rywan (fibre thermolite polyesther)/chaussure Salomon Irony 6.
Je modifie les réglages des chaussures selon l'avancement de la journée.

J'ai déjà fait du ski sous la neige et la pluie, avec une température proche de zéro (et non -6 à -10 comme dans le cas présent), et je n'ai eu aucun problème.


Je suis relativement novice quand aux grands froids montagnards. Existe-t-il des solutions pour lutter contre la "congélation" et les douleurs appliquées au syndrome de Raynaud ? trucs, matériel, etc....

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Caroline [invité] 82.126.211.---
Date: 02/01/2006 16:53

PS: je sais que ce site est spécialisé "ski de rando", mais les sujets de forum me paraissaient sérieux et les intervenants connaisseurs.
Je vous remercie de vos réponses.

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : marika Profil [541 posts] 83.156.72.---
Date: 02/01/2006 17:44

hello,
j'ai les même soucis que toi de syndrôme de raynaud aux extremites, mains et pieds. :lost:
je n'y ai pas suffisament porté d'attention, et l'an dernier je me suis fait des gelures aux pieds...le temps que je comprenne que c'était des gelures, mes pieds avaient quand même pas mal reçu! donc 2 mois sans retourner au froid, j'avais tres mal même en marchant. Et cette année mes pieds sont ultrasensibles au froid...
- Cette saison, pour parer au mieux au problème, je vais acheter des semelles chauffantes pour les chaussures (il s'agit de semelles qui se mettent dans la chaussure, reliées a une batterie a piles). Pas de recul encore par rapport a l'usage...a priori ca fonctionne tres bien
- pour les mains, avoir de tres bons gants (moufles) et eventuellement mettre des chaufferettes dedans.
- sinon, mon medecin m'avais donné de l'aspirine tres peu dosée a prendre avant une sortie pour fluidifier la circulation. Je crois qu'il existe egalement des cremes que tu peux appliquer sur les extremites (je ne sais plus le nom!)

un conseil, prend les symptomes tres au serieux, les gelures sont vite arrivées, et apres c'est galère! :(

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Zebulon [invité] 82.236.96.---
Date: 02/01/2006 18:26

Je viens de voir une pub dans le magazine "montagne" de nov 2005 pour des gants chauffants. Peut-etre que cela t'aidera?:
Zanier Gants chauffants
A.S.M 74700 Salanches
tel: 04.50.58.46.97
mail: asm3[AT]wanadoo.fr

D'après la photo de leur pub, ca a l air basé sur l'emploi de batterie qui alimente des pads chauffants chauffants situés aux bouts des doigts. Autonomie annoncée: 2 à 10 h

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Ambrevetta Profil [58 posts] 194.2.91.---
Date: 03/01/2006 12:10

Salut,
J'ai le meme problème que toi. Il est d'ailleurs bcp plus embetant en station qu'en montagne : on passe plus de temps immobile dans les files d'attente et les remontées mécaniques.

Voici quelques astuces :
- des sous gants en soie que je ne quitte jamais.
- des moufles au lieu de gants.
- une Thermos de thé bouillant dans le sac à dos
- se couvrir la tete...ça parait idiot mais bcp de chaleur se fait la malle par là.
- l'aspirine, j'y avais pas pensé mais je vais essayer. Par contre mon médecin m'avait prescit du Fonzylane , qui est aussi une aide à la circulation sanguine, mais je ne l'ai jamais pris.

Ceci dit... ça arrange un peu le pb mais pas totalement, donc tout conseil est le bienvenu.

Bon ski :)

Katy

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Caroline [invité] 82.126.195.---
Date: 03/01/2006 13:17

Merci pour tous ces conseils. Ca m'encourage à faire bien attention. Surtout le post sur les angelures.... :(

Les gants ou semelles qui chauffent avec des batteries, ça me fait un peu peur. :OO: Pas de vieux problèmes de court-circuit et de court-jus ?
Par contre, je vais voir pour des moufles. J'ai vu qu'il existe des moufles avec index séparé, ce qui permet une maniabilité intéressante.
Pour les pieds, je ne sais pas trop ce que je vais faire. Semelle, chausettes...

Je ne connaissait pas l'astuce de l'aspirine. Je vais tacher d'en avoir tjrs à porter de gant. Par contre, il vaut mieux certainement en prendre avant le ski, parce qu'une fois le syndrôme arrivé lors de la session, il est difficile de faire marche arrière à coup sur. Ou bien l'aspirine est efficace à tout moment ?

Merci encore pour vos réponses. S'il existe encore d'autres solutions, n'hésitez pas. :)

Mine de rien, c'est assez handicapant ce syndrome de Raynaud. Je me vois mal faire des randonnées ski sur plusieurs jours, ni me risquer dans des grands froids... :(

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Yannus Profil [204 posts] 194.2.150.---
Date: 03/01/2006 14:01

Lut Caro...
En tant que petit infirmier, je sais que les mains c'est important...dans le cas du syndrome de raynaud, une collegue qd elle sort, prend un traitement...Bi tildiem...vasodilatateur, anti hypertenseur, je crois, faut que je zieute le vidal...et dc ca marche...mais bon ca craint je trouve...
Pour l'aspirine, je trouve ca un peu craignos, vu que ca empeche la coagulation, pour un bon ptit moment, faudrait dc pas se couper les deux jours après...balance bénéfice risque a étudier...

Pour ma part, gant en soie, mouffle de fou...
Et...une chaufferette, qui marche a l'essence de zippo que tu places ds le slip pour réchauffer les pieds au niveau des gros vaisseaux...par exemple...

COURAGE!

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Docteur Bruno Profil [157 posts] 82.122.151.---
Date: 03/01/2006 14:10 [Edité: 03/01/2006 14:17]

Je me permets d'intervenir pour l'aspirine :lost:
Pour le syndome de Raynaud, j'en avais donné déja de nombreux détails dans les forums précédents "marre de l'onglet des mains"

On peut effectivement prescrire de l'aspirine comme chez certains patients malades du coeur: Antécédents d'infactus cardiaque, problémes d'artéres rétrécies etc ; la dose est de 75mg voire 250 mg par jour; l'efficacité de ce traitement a été démontré chez les patients si ce traitement est pris sur de longues périodes sans interruption; ce traitement n'est pas dénué de complications: ulcére de l'estomac, hématomes en cas de chutes ou traumatismes qui sont nettement plus importants, saignements spontanées ou provoqués par un mouchage au niveau du nez

L'aspirine a déja utilisée chez les hymalayistes et autres alpinistes de haute altitude mais il existait souvent plus de saignements au niveau de la rétine en cas de mal des montagnes et des cas d'ulcére d'autant que l'alimentation est difficile à haute altitude

Pour moi, il ne faut prendre de l'aspirine qu'en cas de Syndrome de RAYNAUD certain et dans ce cas comme un traitement en continu mais en prenant garde aux prolèmes secondaires

ps: tout à fait d'accord avec Yannus qui a écrit son post pendant que j'écrivais le mien :lost: heureusement on est d'accord pour l'aspirine :cool: :D

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Jip Profil [281 posts] 193.251.69.---
Date: 03/01/2006 14:20

Le fameux thread dont parle Bruno : Marre des onglées aux mains

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Pilator Profil [1492 posts] 82.239.194.---
Date: 03/01/2006 14:25

Pour lutter contre le froid, il ne faut pas oublier les règles de base : boire régulièrement, et si-possible de l'eau chaude avec pipette (le thé sucré génère des effets coups de fouet/contrecoup à éviter de répéter).
La pipette est fondamentale : comme l'embout gèle très vite, il faut boire toutes les 5 à 8 minutes une gorgée, ce qui est le plus efficient en matière de réhydratation.
Ensuite, il faut manger, sans oublier que le froid atténue les sensations de faim et de froid.
Pour les chaufferettes, ne pas dépasser la durée d'efficacité, au delà, ça brûle !
Concernant la tête, elle représente 8 % des échanges thermiques selon diverses études : un bonnet rend donc d'utiles services.

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : nathalie [invité] 82.235.33.---
Date: 03/01/2006 22:53

bonsoir,
j'ai moi aussi des problèmes récurrents d'onglets et d'engelures...
je pense pas avoir le syndrome de raynaud, par contre j'ai tjs été sensible au froid, que ce soit aux extrémités ou pas. j'ai très svt les mains et les pieds froids même dans une pièce chauffée.
en ski, j'utilise des gants millet sensés descendre à -20°, avec également des gants de soie dessous, mais ça ne suffit pas toujours à garder les doigts au chaud. la sensation de froid (et dc d'onglet une fois le sang revenu) apparait principalement au départ de la rando (même si j'essaie dans la mesure du possible de coller mes peaux au chaud et de ne pas enlever les gants pour me préparer...), ou quang il y a bcp de vent.
le seul moyen que j'ai trouvé pour me réchauffer, c'est de faire de gd moulinés avec les bras jusqu'à avoir le sang qui revient et l'onglet... ou bien de mettre les mains (et les gants) bien au chaud ds les poches de la doudoune...
pour les pieds, je n'ai quasi plus de soucis depuis que j'utilise des chaussons thermoformés pr le ski. par contre en cascade, j'ai régulièrement froid si je pense pas à bouger en permanence les pieds ds les chaussures, ce qui m'a déjà vallu une engelure pr cette année (au mm endroit que l'année précédente d'ailleurs). un truc aussi pr faire revenir le sang ds les pieds, c'est plier la jambe, et taper sur le dessus du genou, ça marche pas trop mal...

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : soso [invité] 81.53.233.---
Date: 06/01/2006 23:12

depuis quelques années j'ai ce syndrome de Raynaud. C'est pas facil quand il fais froid, c'est sûr mais maintenant je suis habituée, c'est vrai que le changement de couleur est impressionant. J'ai eu plusieurs traitements qui n'ont abouti à rien. Cependant je me pose bien des questions sur ce syndrôme : je n'habite pas en montagne, je ne suis pas exposée au froid tt le tps, je suis encore à l'école et pourtant j'ai quand même ce syndrome... il est venu d'un seul coup. qu'en pensez-vous ?

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : lolo [invité] 192.28.65.---
Date: 07/01/2006 09:18

Bonjour,

Je suis victime à chaque sortie de bonnes sensation de froid au pieds, mais surtout aux mains jusqu'à la douleur. J'ai eu beau il y a quelques années investir dans des super gant à presque 100 euros, rien n'y a fait . j'ai remarqué en tous cas, que de m'arreter ne serait ce 2 mins pour faire des grands moulinets avec les bras est très efficace .J'ai remarqué aussi, qu'en skis de rando, on a souvent les mains placées très haut, coude plus bas que la main lorsque l'on pousse sur les batons . Le fait de planter le baton legèrement derrière soit pour pousser, permet aux mains d'etre plus bas que le coude et le sang va donc mieux aux extremité . Pas très pratique ni confortable de pousser de la sorte mais c'est efficace si l'on ne veut pas perdre de temps à s'arreter .
Sinon, ma femme est quant à elle, sujet au symdrome de Raynaud, meme par des temperature douce de l'ordre de 20°, elle arrive à avoir froid aux extremités et ses doigts de pieds et mains deviennent alors tout blanc ! Je lis donc ce forum plus pour elle que pour moi , car faire de la rando par plus de 20°, ça doit etre rare ...

 

Re: pieds et mains gelés - -ynaud

 
Auteur : marfaing eric [invité] 86.193.248.---
Date: 07/01/2006 11:32

il existe des gants supposés protéger j'usqu'à -40.
La sensation de chaleur est immediate mais je ne les ai pas testé
dehors par grand foid.88 euros quand même,maisje pense y venir car j'ai auusi des problèmes d'onglées.
Je les ai essayé chez barthelemy skis à Grenoble.

 

Re: pieds et mains gelés - Raynaud

 
Auteur : Xavier [invité] 83.113.160.---
Date: 09/01/2006 18:37

pas mal d'infos sur :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=2694&t=2694

 
Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Sujets connexes
VTT de montagne