ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Marre des onglets aux mains

Marre des onglets aux mains


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sylvain
- Le 03/11/2003 21:36

Pour le ski de rando, j'ai utilisé des gants en polaire avec ou sans Windtopper. Avec ou sans sous-gants en soie.... Et quand il fait bien froid, onglets...
Je suis entrain de regarder du côté de gants de cascade de type Charlet.
Quelqu'un aurait un conseil à me donner ou une expérience à me faire partager???
Merci par avance...
@+
Sylvain

P.S. : oublier les chaufferettes...

Manuel
- Le 04/11/2003 08:43

Salut Sylvain

Je compatis mais tu dois être sensible des mains qui ont du déjà bien souffrir en cascade car par expérience la mienne et celle des autres il est rare d'avoir un onglet en ski de rando!
Il faut aussi un compromis chaleur/transpiration car comme tu le sais en transpirant tu refroidis tes mains et en plus une fois mouillé la conduction thermique augmente et tu refroidis encore plus vite tes mains. La meilleure solution pour toi est une moufle extérieure winstopper/goretex et à l'intérieure tu testes du plus light au plus chaud gants en soie, gants en polaire...jusqu'à la moufle en polaire. Mais bon le danger paradoxal c'est avoir trop chaud. Je porte à la montée des gants léger qui n'arrétent pas totalement l'air pour ne pas transpirer et ne pas avoir trop chaud, par contre à la descente je mets le haut de gamme mammouth. Je change donc car l'air de descente sur des gants humides là c'est la mort!!
Tu peux aussi essayer les moufles en plume léger respirant chaud top pour toi tant que les conditions sont séches soit une grosse partie de l'hiver. voilà ma maigre contribution par contre pour la cascade j'ai beaucoup moins de solutions à part gueuler
a+ et bon ski les petits doigts au chaud
Manuel

FLo
- Le 05/11/2003 19:03

Salut,
Mon pauvre, je suis dans le même cas que toi, et j'ai bien peur qu'il n'y ai guère de solution.
Ce froid aux mains correspond à un réflexe de ton corps: dès qu'il fait froid, il privilégie l'alimentation en sang vers les organes principaux, en réduisant donc celui vers les périphéries. On appelle la vasoconscriction. Certains y sont plus sensibles que d'autres.
Pour vérifier je pense que tu es comme moi, jamais froid au "corps", mais toujours aux extrémités!!cqfd

Sylvain
- Le 05/11/2003 21:07

Merci messieurs pour vos expériences et vos explications…
Tu as visé dans le mile Flo car je n’ai jamais eu froid au corps lors de sortie.
Salut Manu, alors comment avance ta thèse, bientôt fini…
J’ai en effet des gants plus légers de type polaire Winstopper et de gros gants pour la descente…
Je vais essayer des gants de cascade en laine pour la montée. Je vous tiendrais au courant…
Merci encore.
Sylvain

Bruno Geoffray
- Le 07/11/2003 23:12

Hello tout le petite monde du site de Jeroen

J'ai moi-même des problémes de "Mains sensibles aux froid"

Ceci remonde à ma tendre enfance où mes parents nous acheté des gants de l'époque et quelque soit l'activité : ski, bataille de boules de neige, etc ... j'avais froid aux mains et je me souviens encore aujourd'hui d'ongles "cuisant" car vous le savez c'est quant les mains se réchauffent que ça fait le plus mal
Quelques années plus tard, en âge de choisir mes gants, je m'achetais les moufles en cuir fourrés à l'intérieur dans les années 80 (souvenez vous elles étaient rouges bleues ou viollettes) en m'inspirant des pisteurs qui les portaient: je n'avais plus froid mais elles étaient encombrantes
Dans les années 90, en me mettant à la rando, j'abandonnais les grosses mouffles et aprés de nombreux essais je vous livre mes conclusion de 15 ans d'étude
J'utilise plusieurs paires
1) une paire de gants en fourrure polaire bon marché: bon marché mais s'usant vite type Wind stopper que j'utilise à la montée mais les intempéries à l'extérieur et la transpiration à l'intérieur ne leur d'une une durrée de vie de 1 à 2 ans
2) Une paire de surgants en gore tex que je choisis large pour mettre les gants en (1) en dessous
3) une paire de moufles en fourrure polaire qui sont au fond du sac et que je met à la descente quand les (1) sont humides ou par grand froid avec les (2) en dessus
4) une paire de gants légers en synthétiques ou de soie que je mets par grand froid en dessous de (1) + (2) ou de (2) + (3)
Le renouvellement des paires de type (1) me permet d'en avoir de seches quand je randonne plusieurs jours de suite
J'ai abandonné les moufles des années 80 car elles ne sont pas adaptées à la montée et qu'elles sont trop lourdes au fond du sac
J'effectue les manip de peau avec mes gants de type (1) en prenant soin de ne pas ou peu exposer mes mains au froid
En cas de rando avec successions de montée et descente, je garde mes gants de type (1) au contact de type ma peau avec les peaux autocollantes

Je me suis posé la question d'une maladie sous-jacente type syndrome de Raynaud ou acrosyndrome qui est une maladie que présente certaines personnes à l'exposition des mains et des pieds au froid avec la formation de complexes antigéne anticorps aux froid sous la forme de dépots dans le réseau capillaires des extrémités (cryoglobulines)
Je n'ai pas fait les examens type dosages sanguins et capillaroscopie, le facteur préventif m'apparait le plus important ; c'est dans ce cas que les chaufferettes peuvent être le plus important ...
Ne pas négliger la part de la déhydratation même par grand froid car seul le passage du sang réchauffent les extrémités et la dehydratation peut majorer la vasoconstriction du au froid
J'ai essayé les gants en laine à la montée mais ils me grattent
Pour mes enfants, je prends des gants larges et remontant sur les avant bras : mon fils des 4 ans à une taille de 8 ans... je me demande parfois si mon hypersensibilité est constitutionnelle ou due aux onglets de mon enfance...

Bruno Geoffray
- Le 07/11/2003 23:20

Pour ceux que la maladie de Raynaud intéresse j'ai sélectionné pour le site
asso.univ-poitiers.fr/crem/boulot/externes/cours_raynaud.htm

Jeroen
- Le 08/11/2003 10:07

Quel talent !
Heureusement je ne suis pas concerné !
et pout les froids récurrents aprés une légère gelure, c'est pareil ?

sylvie
- Le 09/11/2003 11:12

salut,
J'ai abandonné les gants en soie pour le même type de gants mais en matière synthétique pour la simple raison qu'ils sèchent beaucoup plus vite que la soie. Utile en ski de rando car la tranpiration de la montée ne se transforme pas en glaçon pour les mains une fois en haut, un petit vent froid venant nous caresser les menottes...
Par dessus j'ai des moufles/mitaines mamouth winstopper, comme ca je relève juste la partie qui recouvre le bout des doigts (couverts par les sous-gants), pour les manip, et pour la descente, s'il fait froid car souvent je n'en ai pas besoin, j'ai de grosse moufles en laine tout simplement, mais elles viennent de finlande, des fours. Je n'ai même pas de sur-moufles en gore-tex, quoique j'y songe pour le fond du sac...
c'est une bonne combinaison je pense, je n'ai jamais trop chaud ni trop froid.Bonne saison au chaud!e

Sylvain
- Le 11/11/2003 21:34

Merci à tous pour vos avis 😄 😄
Malgré tout, j'aimerais essayer les gants en laine pour voir ce que cela peut donner... ? ?
J'utilise actuellement des gants en Winstopper avec option sous-gants en soie pour la montée. La descente, je mets de bons gants de ski. Jamais de problème à la descente. C'est la montée !
Merci Bruno pour ton cours. Top 😜
Jeroen, mes onglets viennent après plusieurs gelures légères. Cela ne s'arrange pas et il faut faire encore plus attention...
Sur ceux, merci encore et si quelqu'un à des idées :idea: ou des conseils 😉 .
@+
Sylvain

R
Ralph
[86 posts] - Le 22/11/2018 14:54

L'onglet est une pièce de viande provenant du bœuf.
L'onglée est une conséquence douloureuse mais bénigne du froid sur les extrémités des doigts.

A part l'aurtograffe, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Le moment sensible c'est au sommet quand on enlève les gants de montée, humides de transpiration pour enlever les peaux, casser la croute etc.... Une paire de gants secs réchauffés sur le corps et pas gelés au fond du sac c'est bien et par grand froid une paire de moufles cuir et duvet c'est efficace.
Bon courage

simboula
- Le 22/11/2018 15:14

Les gants en laine ? C'est très bien, très agréable à porter mais c'est fragile, ça se troue facilement. Le gros avantage: ça tient chaud même mouillés. Toujours une paire de gants en laine dans le sac, en plus de la paire de moufles.
Même en ski alpin, j'ai des gants en laine.

Y
yvespon
[119 posts] - Le 22/11/2018 18:16

sensible au froid des mains et pieds aussi j'ai adopté depuis longtemps les mitaines en laine avec le bout rétractable ( décathlon et rayon chasse 10€ ) et pour les grands froids venteux les sur-gants moufle de la même crèmerie et dans le sac les moufles en duvet toujours decat . Pour les duvets ne pas trainer car ils sont limités et les derniers modèles les manchettes montent bien plus haut

K
Kantz
[122 posts] - Le 22/11/2018 19:07

Une paire au chaud sous la veste que t'enfiles de suite! J'ai des gants en cuir fourré laine mouton (chantier, pisteurs), c'est lourd mais top! Sinon j'ai les surmoufles de chez quechua à 13 € hyperlight et +7C° en rab! et petits windstopper de base. A la montée, je ne porte de gants, qu'au cœur de l'hiver ou en neige béton (tu l'a connais cette petite peau qui décalotte quand tu zips). Je pense qu'une certaine "désensibilisation" est possible, entrainement flux/reflux du sang dans les doigts. Par contre, quand t'as plus mal, t'es mal!

JB
- Le 22/11/2018 19:44

Il te suffit de sélectionner l'onglet, et de cliquer sur supprimer et le tour est joué.
Pour l'onglée c'est plus compliqué . 😄 😄 😄

JB
- Le 22/11/2018 19:45

Il te suffit de sélectionner l'onglet, et de cliquer sur supprimer et le tour est joué.
Pour l'onglée c'est plus compliqué . 😄 😄 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER