ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Evolution du BRA

Evolution du BRA


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 26/02/2010 21:09

[Ce message a été envoyé depuis l'interface de www.skitour.fr]

Mesdames, Messieurs
Un groupe de travail de Météo-France avec la participation de quelques experts extérieurs, a été constitué afin de réfléchir sur l’évolution possible du Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche (BRA). L’objectif principal est de rendre le BRA plus accessible (faciliter sa compréhension, sa mémorisation et son utilisation pratique) à un public de randonneurs plus large (moins expérimenté) qu’aujourd’hui.
A l’issue de cette phase de réflexion, une première maquette d’une nouvelle forme de bulletin a été proposée. Afin de poursuivre le travail engagé, il a été décidé de réaliser un test en conditions réelles de cette nouvelle présentation sur le département de l’Isère pendant le mois de mars.
A partir du lundi 1er mars, vous pourrez consulter cette nouvelle présentation à l’adresse suivante :
www.meteo.fr/extranets
login : TestBRA
mot de passe : BRA38
Certains utilisateurs de votre site consultent régulièrement les BRA et font probablement partie du public visé par l’évolution de ce bulletin.

(...)

Nous souhaitons bien sûr avoir un retour à la fin de ce test. Nous allons proposer un questionnaire au même endroit afin de recueillir les avis et remarques sur le contenu et la forme de ce projet d’évolution.

(...)

Cordialement
Cécile C / météo.fr



Vous discutiez justement du BRA dans le thread C'est le Bronx au BRA, vous semblez avoir été entendus. A vous donc d'user et d'abuser de ce test, et de proposer vos remarques et idées d'amélioration à la suite de ce message.

www.meteo.fr/extranets

login : TestBRA
mot de passe : BRA38

greg'
- Le 26/02/2010 21:41

BRA73 ? 🤭

Vincent
- Le 27/02/2010 09:18

Salut à toutes et tous...
Ce nouveau bulletin avalanche est réalisé en test sur le 38, durant le mois de mars. Suite à quelques réunions de concertations (dirigées par C COLEOU), il semblait intéressant de rédiger des bulletins plus synthétiques, par massif.
Vous verrez sur notre site interne METEO-FRANCE un "prototype" appelé à s'améliorer.
Nous (Météo-nivologues de l'Isère) rédigeons ceci après avoir enregistré le bulletin classique. Soit 5 bulletins par massif + une carte synthétique. Ce que j'ai fait ce vendredi 26 suite à une journée (nuit précédente plus exactement) particulièrement avalancheuse...
N'hésitez pas à donner votre avis !
Vincent Latu

J
jc69
[2639 posts] - Le 27/02/2010 12:31

Excellente initiative 😉
Avoir un bulletin par massif est un vrai plus. On se perd beaucoup moins que dans le bulletin départemental.
Le graphique montrant les orientations et les altitudes les plus à risque reprend ce qui existe en Suisse. Et c'est très bien, très parlant.
La rubrique neige est intéressante. Petit reproche : annoncer un cumul de 33 cm en 3j, 53 cm en 7j (Belledonne) me paraît d'une précision exagérée.

Commentaire personnel : sur l'exemple Chartreuse, je préfèrerais que MF écrive que le risque va augmenter l'après-midi plutôt que de dire "l'après-midi, évitez les secteurs raides/exposés". C'est de la formulation certes. Je pense que c'est à chacun de prendre ses responsabilités et non à MF de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Pour moi la vocation de MF est de donner (ou vendre) des informations basées sur des constatations et des prévisions mais pas de "faire la morale".

En conclusion, c'est très positif. 😎

patrick73
[35 posts] - Le 27/02/2010 14:41

Bonjour,
Excellente intitiative, le bulletin est à mon sens beaucoup plus lisible et compréhensible.
L'analyse par massif est sacrément intéréssante, franchement je suis preneur de cette évolution si elle est perènne!
A quand la savoie?


En tout merci, c'est super bien!
A+
PAT

Aka_driver
- Le 27/02/2010 14:59

Je plussoie les avis précédents,

plus intuitif et plus précis, pour un petit néophyte, je le trouve beaucoup plus lisible et accessible aux personnes ayant des difficultés à comprendre le français.

A poursuivre et généraliser

I
imjaste
[363 posts] - Le 27/02/2010 15:29

Bien mieux en effet ! 😉 Plus lisible et plus clair, que du positif !!
J'espère que cela va s'étendre à tous les massifs 😊

J
JMT
[49 posts] - Le 27/02/2010 16:12

Très bon travail 🙂
Merci,

Jean-Marc

H
hdy
[6 posts] - Le 27/02/2010 16:35

Bonjour,

C'est effectivement un format beaucoup facile à exploiter grâce à une présentation plus graphique des informations clès.

Le format pdf est sans doute provisoire (le temps du test) mais cela pourrait-être un plus d'avoir un formation imprimable (une page A4) pour conserver le BRA dans la poche. Pour le re-mémorer au départ de la rando (surtout utile lorsque l'on part plusieurs jours avec un parcours en boucle).

Une remarque sur la rose des "orientations à eviter", une petite légende pourrait éviter de se poser la question "Est-ce le blanc" ou "Est-ce le noir" qu'il faut éviter (?)

Enfin, un bulletin par massif c'est super par contre, il pourrait être intéressant de reporter sur la petite carte les facteurs de risques pour les massifs proches. Généralement, je décide du massif à randonner en fonction de ce paramètre et pas l'inverse.

Encore bravo pour cette évolution et pour nous faire participer aux beta-tests.

Cordialement
Hervé

Vallou05
- Le 27/02/2010 18:02

Belle amélioration, bravo.
La rose des orientations est difficile à interpréter. Code à connaître, donc délicat pour un néophyte.

2
2emehomme
[35 posts] - Le 28/02/2010 11:23

Super que les choses bougent!

Le site suisse SLF est un modèle du genre, point fort de ce site suisse; les estimations régionales sont publiées le matin; elles sont donc basées sur des observations et non pas sur des prévisions météorologiques.
Régulièrement le BRA sur le massif du Mt Blanc est éronné quand les précipitations prévues dans la nuit se transforme en foëhn.

Autre point fort du SLF, il est un véritable outil pédagogique en matière de nivologie et d'avalanches, ce qui n'est pas le point fort de Météofrance, sur le forum, j'ai cru lire des lignes sur la qualité des prévisions italiennes, je serai plus circonspect: le bulletin valdotain est publié tous les trois jours et donc ne suis pas l'actualité météo au plus près......

J'utilise quotidiennement ces trois sites Val d'Aoste, France et Suisse.

Au fait au risque de passer pour un benêt, comment accède-t-on au prototype Isère, j'ai essayé mais suis tombé sur le bulletin classique.

Bon ski 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 28/02/2010 11:34

Pour notre 2emehomme 😉
Jeroen a dit :
www.meteo.fr/extranets

login : TestBRA
mot de passe : BRA38

J
jc69
[2639 posts] - Le 28/02/2010 12:14

hdy a dit :il pourrait être intéressant de reporter sur la petite carte les facteurs de risques pour les massifs proches
Tu l'as sur la carte des risques Isère qui reprend les graphiques et le commentaire court de chaque massif. 😉

2emehomme a dit :Au fait au risque de passer pour un benêt
Trop tard 😜 😉

2
2emehomme
[35 posts] - Le 28/02/2010 16:01

Evolution intéressante mais toujours basée sur les prévisions de fin d'après midi, si celle ci sont fausses, le bulletin aussi...
Une fois encore cela arrive assez fréquement surtout dans les massifs soumis à des effets de foëhn où l'apparition du dit phénomène dépend des variations d'orientation du vent à qq degrés près..

henyan
[581 posts] - Le 28/02/2010 22:05

La fiche synoptique de présentation est intéressante et bien réalisée.
Le log de connexion signifife t'il que l'on fera payer la future consultation ? 😯

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER