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Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Plaques et carton

Plaques et carton


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baltringue
- Le 16/02/2010 12:42

Bonjour,

On rencontre souvent du carton quand on skie. Souvent près des cretes, dans les cols, partout où le vent travaille.

J'interprete ce carton comme un signe de risque : pour moi, le carton est une plaque à vent : si celle ou je suis tient bien, peut etre que plus loin ca ne tiendra pas !

némmoins, j'ai l'impression que le carton "costaud" (celui qu'on a du mal à casser ) a tellement de cohésion qu'il ne peut plus glisser sur la couche fragile : du coup, le risque est faible de faire partir une avalanche. (??)

Je demande donc aux spécialistes qui ne manquent pas ici leurs avis, leur sentiment sur le carton.

J
J2LH
[615 posts] - Le 16/02/2010 13:16

baltringue a dit :némmoins, j'ai l'impression que le carton "costaud" (celui qu'on a du mal à casser ) a tellement de cohésion qu'il ne peut plus glisser sur la couche fragile : du coup, le risque est faible de faire partir une avalanche. (??)
Effectivement, le carton c'est de la neige compactée par le vent en surface mais pour moi il y a une différence entre le carton et une vraie plaque à vent parce qu'il y a en général peu de transport de vent pour former du carton.
On voit souvent la neige croutée-cartonnée se briser et glisser mais c'est en général superficiel et rarement dangereux parce que pas assez épais (au plus quelques cm). Les vraies plaques à vent sont en général plus épaisses et avec une cohésion plus faible, voire friables.

Bubu
- Le 16/02/2010 13:25

baltringue a dit :Je demande donc aux spécialistes qui ne manquent pas ici leurs avis, leur sentiment sur le carton.
Pour le carton en Belledonne N, tu peux demander directement à la source.
Il est même envisagé d'importer de la matière première de Chartreuse pour la cartonner 🤣

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 16/02/2010 13:40

Je vois qu'un spécialiste s'est déjà manifesté, mais j'essaye quand même 🤭

Il y a en effet 2 types de carton :
- celui qui s'est formé à partir de neige apportée par le vent (plutôt inquiétant, surtout si le transport s'est produit récemment).
- celui formé de vieille neige métamorphosée sur place (moins alarmant).

Comment faire la différence ?
- La neige apportée par le vent est toujours d'épaisseur irrégulière, et puis on peut avoir remarqué l'épisode de transport.
- la neige métamorphosée sur place est plus homogène.
Dans les 2 cas, les spécialistes parlent de neige en "grains fins", issus de transport par le vent ou de faible gradient.
Le "carton" n'est donc pas toujours une "plaque à vent".


baltringue a dit :j'ai l'impression que le carton "costaud" (celui qu'on a du mal à casser ) a tellement de cohésion qu'il ne peut plus glisser
Là, ça se corse 😡

- Les plaques peu épaisses et de faible ampleur peuvent parfois s'anticiper 😮 : on en fait partir un morceau ici, on en remarque une autre là...

- les vastes plaques de neige dure sont encore plus imprévisibles.
En effet, c'est tellement costaud que ça tient, la plupart du temps 🤭 . Du coup, quand ça part, c'est souvent très grand. Il aura suffit pour ça d'appuyer par malchance à l'endroit susceptible d'amorcer la rupture idoine....

C'est ce qui s'est passé par exemple ici :
www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000319
Un seul des skieurs du groupe avait eu un doute ("moi, je me méfierais..."), lequel est aussi pisteur-artificier, pompier et maitre chien d'avalanche...
Un autre aurait dit "jamais vu partir un truc pareil, trop dur !".
Heureusement, ils ont fait le choix de prendre des précautions (distances, ilots de sécurité). Pas de conséquences graves 😊 ... mais une grosse remise en question 🤢 .

F
Florent
[157 posts] - Le 16/02/2010 13:43

Ce que l'on appelle communément plaque à vent c'est le résultat par une avalanche de la cassure d'une couche fragile enfouie (formée par le vent ou autre, givre par ex), qui peut mobiliser beaucoup de neige s'il ya eu du transport (toujours du au vent)

Une cassure de surface cartonnée ne peut avoir de grosse conséquence ?

Bref je me pose aussi pas mal de questions !

Edit : merci au spécialiste qui s'est exprime au dessus 😎 😉
J'en discutait Samedi avec mon accompagnateur CAF qui a suivit ta formation...

baltringue
- Le 16/02/2010 13:53

Alain Duclos a dit :Je vois qu'un spécialiste s'est déjà manifesté, mais j'essaye quand même 🤭

Il y a en effet 2 types de carton :
- celui qui s'est formé à partir de neige apportée par le vent (plutôt inquiétant, surtout si le transport s'est produit récemment).
- celui formé de vieille neige métamorphosée sur place (moins alarmant).

Comment faire la différence ?
- La neige apportée par le vent est toujours d'épaisseur irrégulière, et puis on peut avoir remarqué l'épisode de transport.
- la neige métamorphosée sur place est plus homogène.
Dans les 2 cas, les spécialistes parlent de neige en "grains fins", issus de transport par le vent ou de faible gradient.
Le "carton" n'est donc pas toujours une "plaque à vent".


baltringue a dit :j'ai l'impression que le carton "costaud" (celui qu'on a du mal à casser ) a tellement de cohésion qu'il ne peut plus glisser
Là, ça se corse 😡

- Les plaques peu épaisses et de faible ampleur peuvent parfois s'anticiper 😮 : on en fait partir un morceau ici, on en remarque une autre là...

- les vastes plaques de neige dure sont encore plus imprévisibles.
En effet, c'est tellement costaud que ça tient, la plupart du temps 🤭 . Du coup, quand ça part, c'est souvent très grand. Il aura suffit pour ça d'appuyer par malchance à l'endroit susceptible d'amorcer la rupture idoine....

C'est ce qui s'est passé par exemple ici :
www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000319
Un seul des skieurs du groupe avait eu un doute ("moi, je me méfierais..."), lequel est aussi pisteur-artificier, pompier et maitre chien d'avalanche...
Un autre aurait dit "jamais vu partir un truc pareil, trop dur !".
Heureusement, ils ont fait le choix de prendre des précautions (distances, ilots de sécurité). Pas de conséquences graves 😊 ... mais une grosse remise en question 🤢 .


merci beaucoup. Comme toujours, la prise de décision est pas facile...

J
J2LH
[615 posts] - Le 16/02/2010 13:55

Florent a dit :Ce que l'on appelle communément plaque à vent c'est le résultat par une avalanche
Pas tout à fait, la plaque à vent c'est l'accumulation de neige apportée par le vent. Que ça part ou non en avalanche c'est une plaque à vent.
Le danger est qu'il s'agit d'une couche avec une certaine cohésion qui est venue se former en général assez rapidement sur quelque chose sur lequel ça accroche mal, donc typiquement une situation à risque. 9 accidents sur 10 sont dus à des plaques à vent.

F
Florent
[157 posts] - Le 16/02/2010 14:01

En fait je voulais insister sur la notion de couche fragile enfouie :
C'est pas la couche visible qui pose problème, mais celle en dessous ?

D'où ma question à laquelle Alain a repondu : ca peut casser en surface provoquer une avalanche !

Alain a aussi fait un distingo entre les conséquences d'un transport de vent d'une neige transformée surplace Versus le transport de neige fraiche.

Quel est le rapport de dangerosité entre les deux ?
Le vent en fin de saison quand tout est transformé et qu'il neige plus, ça a t'il une grosse importance dans la prise de décision ?

T
Trolly
[403 posts] - Le 16/02/2010 14:19

Florent a dit :
Le vent en fin de saison quand tout est transformé et qu'il neige plus, ça a t'il une grosse importance dans la prise de décision ?


euh en fin de saison, quand il neige plus à part les avalanches de fonte tu risques pas grand chose... Toute s'est tassé, stabilisé, etc. Vent ou pas vent.

Le problème du vent, c'est quand il transporte de la neige : en fin de saison ( snif ) y'a plus de poudre à transporter !

J
J2LH
[615 posts] - Le 16/02/2010 14:22

Florent a dit :C'est pas la couche visible qui pose problème, mais celle en dessous ?
C'est les deux, si tu as l'une et pas l'autre il n'y a pas de problème.

Florent a dit :Le vent en fin de saison quand tout est transformé et qu'il neige plus, ça a-t'il une grosse importance dans la prise de décision ?
Pour ce qui est de la formation des plaques à vent, si la neige n'est pas transportée il n'y en a plus (de formation). Mais une neige un peu ancienne peut rester poudreuse en surface, voire le devenir, assez longtemps après la dernière chute de neige et donc être transportée. Il n'y a pas que la neige fraiche qui peut donner des plaques à vent.
Le vent à une autre influence, quand il fait doux il accélère la fonte de la neige et il faut en tenir compte surtout en fin de saison. Quand la neige gèle la nuit pour fondre dans la journée ça ira plus vite si il y a du vent.

F
Florent
[157 posts] - Le 16/02/2010 14:53

Merci pour la réponse...

Dans ce contexte peut-être une petite (re)lecture de www.skitour.fr/forum/read_123366.html s'impose...

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