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Salut,
Depuis quelques années, de nouvelles stations de mesures en montagne sont accessibles librement sur le Net : les stations "Flowcapt"
5 ont été mises en place par le conseil général de la Savoie, puis 3 par le conseil général de l'Isère.
On y trouve les paramètres mesurables qui me semblent prioritaires pour une estimation "à distance" du risque d'avalanche 😮 :
- transport de neige par le vent : des micros dans un tube enregistrent les impacts des particules qui heurtent ce dernier. En hiver, il s'agit surtout de la neige ; on a ainsi une très bonne idée de l'effet du vent.
- vitesse et direction du vent : les courbes indiquent la vitesse du vent (en km/h), et les points indiquent la direction ; voir les variations importantes dans le temps, et entre les sites 😉 Toutefois, il arrive que l'anémomètre givre (coupelles). Les données sont alors à zéro.
- Température de l'air : RAS 🙂
- Hauteurs de neige. La, c'est nouveau et c'est super 😊 3 stations de Savoie sont maintenant équipées de 2 capteurs. L'idée est de montrer clairement que les hauteurs de neige peuvent varier de façon très importantes à quelques mètres de distance, et de pouvoir estimer ces variations.
Enfin, les données sont mises à jour toutes les heures pendant la période hivernale 🙂 .
En ce moment, la station "du Chevril" (commune de Tignes) illustre très bien la situation dans le secteur :
213.3.18.26/flowcapt/stations/FCHE1/
Vous remarquerez qu'il faut bien distinguer la partie gauche des graphiques (historique sur 6 mois), de la partie droite (historique sur 7 jours).
Encore un petit + pour préparer ses courses (3*3 😉 )
Merci, première remarque Alain, et c'est pareil pour l'Aigleton dans Belledonne,
www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/DUPINS.gif
il y a un fort gradient de température. 14C / m pour l'Aigleton, pareil a Chevril voire plus ailleurs. Donc les faces planes, voir gobelets sont déjà la ou en formation surtout aux versants nord. A noter le foehn 7/11 qui a sans doute transporté la neige vers ces versants.
Ce matin la neige à 1750 mètres en Chartreuse était de type poudreuse, plutôt cohésive, avec 2, voir 3 couches différentes à cette altitude. Donc la situation générale deviendra plus complexe, on peut craindre des éventuels plans de glissement, surtout en altitude avec une importante quantité de neige mobilisable.
Rappelons nous de Stéphane Rebuffat, marie et père de trois enfants mort dans Belledonne novembre dernier et de cet accident a l'arête de Brouffier
www.skitour.fr/sorties/taillefer,14475.html#sortie
Merci, M. Duclos, pour le rappel de cette excellente source.
Certains des paramètres enregistrés sont simples à comprendre, mais ils ressemblent beaucoup aux trois infos basiques des Nivôses.
Existe-t-il un Mode d'emploi permettant de se sentir moins stupide devant cette "avalanche" d'informations?
bonjour jls05 !
Un mode d'emploi pourquoi au juste ? Pour comprendre les graphiques, ou pour interpréter les mesures ?
C'est peut être le bon endroit pour en parler 😉
En complément, il est intéressant d'informer l'ourien que la vocation première des ces stations, et notamment celles du CG38, est un outil d'aide à la décision pour l'exploitation du réseau routier départemental. Les données de ces stations sont exploitées pour aider le gestionnaire à prendre les mesures appropriées face aux risques d'avalanches pouvant menacer les réseau routier. Si elles peuvent en plus aider l'ourien à préparer ses courses, c'est cool 😎
Merci pour ce lien très interessant, qui aide encore plus ceux qui sont loin des montagnes ... 🙁
Mais comme Alain, un petit mode d'emploi ne serait pas de trop ...
Il y a des métérologues avertis chez les ouriens.... pouvez vous nous donner un peu de votre savoir 😄
Alain Duclos a dit :Pour comprendre les graphiques, ou pour interpréter les mesures ?
Les deux ? 🤭
Jeroen a dit :Alain Duclos a dit :Pour comprendre les graphiques, ou pour interpréter les mesures ?
Les deux ? 🤭
Oui mon capitaine ...
J'ai pas eu le temps de regarder plus en détails mais au premier abord c'est assez "assomant" 🤢 (et je suis un scientifique)
Parce que je pense qu'il y a beaucoup d'informations intéressantes ... et ca serait dommage de s'en priver.
stef74 a dit :je suis un scientifique
stef74 a dit :ca serais dommage
ça se confirme 😜 🤭
Bon, moi j'ai pas encore tout compris sur le fonctionnement du forum 🤭
A propos des mesures, on peut commencer par le transport de neige par le vent (le graphique du haut), sur l'exemple du Chevril (Tignes)
213.3.18.26/flowcapt/stations/FCHE1/
Ce qui saute aux yeux, c'est les barres vertes (et jaunes) le 4 novembre avant midi. Il y a donc eu du transport de neige par le vent à cet endroit.
Beaucoup ? Oui, il semble, mais pas tant que le 12 octobre par exemple (là, je regarde la partie gauche du graphique, où sont représentés les 6 derniers mois).
Pourquoi jaune et vert 😡 ? Cool, c'est simplement parce qu'il y a deux tubes-capteurs l'un au dessus de l'autre. Le jaune mesure ce qui se passe entre 0 et 1m au dessus du sol, l'autre mesure ce qui se passe entre 1 et 2 m.
Ça sert à quoi 🙁 ? Et bien à savoir, par exemple, que même s'il n'a pas neigé, de la neige s'est déplacée. On peut donc trouver par endroit des couches de neige "nouvelle", potentiellement instable. Si en revanche il a neigé, on peut s'attendre à trouver 10 cm (de peuf) par endroits, et 80 (toujours de peuf) à d'autres. Là où il y a 10, c'est clair qu'il y a moins de souci (moins de plaisir 🤨 ?), que là où il y en a 50 ou 80.
Bref, le fait de voir du transport significatif (c'est quoi ? 🤭 ) partout doit nous alerter au moins pour les quelques jours qui suivent. Et pour savoir s'il y a eu du transport "partout", on peut aller regarder la présentation synthétique :
www.nivometeo.com/regions/nivometeo-savoy-flux.html
accessible par "regional data".
Voilà voilà, s'il y en a parmi vous que ça amuse, on pourra continuer 😄
Bonjour Alain,
Il y en a même que ça fait plus qu'amuser : ça les intéresse.
Si tu avais le temps et l'envie de faire un article qui permet de décrypter correctement une de ces pages, je pense que ça serait vraiment très intéressant. Par exemple en annotant sur une capture d'écran tout ce qu'il est possible de trouver comme informations sur ces graphiques !
Mais sinon le faire via le forum c'est bien aussi !
Merci beaucoup,
Louis
TiBougnat a dit :En complément, il est intéressant d'informer l'ourien que la vocation première des ces stations, et notamment celles du CG38, est un outil d'aide à la décision pour l'exploitation du réseau routier départemental. Les données de ces stations sont exploitées pour aider le gestionnaire à prendre les mesures appropriées face aux risques d'avalanches pouvant menacer les réseau routier. Si elles peuvent en plus aider l'ourien à préparer ses courses, c'est cool 😎
si je comprends bien, plus il y aura de stations implantés dans des lieux reculés d'acces exposé, plus on aura d'info sur les conditions de neige. 😮 🙄 😜 😄
OK, je vais faire un commentaire sur une copie d'écran (figée) : ce que j'ai écrit hier soir n'est déjà plus compréhensible 🤭 .
Le transport de neige du 4 novembre n'apparait plus sur la partie "7 jours". Normal (dynamique)...
Temps splendide en Haute Maurienne !
Voilà, est ce que ça aide un peu avec les commentaires sur ce fichier 😯 ?
pagesperso-orange.fr/duclos.transmontagne/FLOWCAPT%202009-11-06.pdf
Merci c'est vraiment super intéressant comme données. Et merci pour les explications.