Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par le Pas de la Mine

Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 29 novembre 2008

CMOI

grand beau au départ, puis en montant de plus en plus de vent, tempete après 14h
Etat de la route : a peine déneigée le matin Altitude du parking : 1500
de tout: beaucoup de poudre le matin, puis sous l'action du vent de plus en plus irrégulière et soufflée.
A la descente, ça bien changé: alternance croute, vitrifiée, poudre tassée.

Activité avalancheuse observée : une plaque partie au pas de la ine

combe oursière9h3020/40PoudreA ce moment là on se dit que ça va etre tout bon
crete de brouffier10hSouffléeplein vent
pas de le mine11hIrrégulièrevoir plus bas

Avec six amis

Bon, finalement je la rentre cette sortie, mais juste pour avertir de la dangerosité de la zone.
Au départ on devait monter à la croix pinelli par un petit couloir a gauche du pas de la mine, puis descente couloir face nord, remontée au taillefer, et retour.
Mais sur la crete de brouffier, énormément de vent transporte de la neige en quantité.
arrivés sous la face de la croix pinelli, on renonce dans le bas du couloir,: trop d'accumulations.
4 des membres du groupe, dont je fais partie, décident de redescendre: trop froid avec ce vent, et le travail du vent nous fait douter des conditions nivologiques. Les 3 autres décdent d'aller voir les conditions du pas de la mine.
Et dix minutes après, c'est l'horreur: du plat en haut de la combe oursiere, on voit une plaque de 50m par 30 se déclencher au passage de nos amis. ils dévalent et sautent la petite barre sous le pas de la mine.
au final, deux sont indemnes, et la troisième est quant à elle blessée au visage: très impressionant!!!!!! dans ces conditions (le vent s'est renforcé et souffle désormais en tempête) l'hélico ne peut pas la prendre en charge, il dépose un secouriste près de nous (nous sommes remontés leur porter secours), et 3 autres sur les cretes de brouffier. On déplacera notre amie jusqu'à eux, puis retour à la morte en barquette. Cela aura pris 4 heures!!!!!! Durant lesquelles on a mesuré le courage et l'endurance de notre amie, et aussi des fondamentaux: toujours un fond de sac permettant de parer au pire, de tenir 4, 5 ou 6h dans le froid sans gelure, etc.
Et merci aux secours, en l'occurence les CRS47 de GRE
Et enfin , méfiance dans ce secteur: c'est plaqué de partout!!!!*

DavidS38, le 30.11.08 10:57

Aie ... 😯
Un article sur le DL est sorti :
-> c'est par là.

V
virgi, le 30.11.08 15:54

J'espère que ta collègue se remet bien de ses blessures et de sa frayeur

Invité, le 01.12.08 14:19

Juste pour info, tes potes avaient ils pris de la distance entre eux ? Si oui, combien à peu près?
Bon rétablissement à ton amie.

davook, le 01.12.08 20:51

bon rétablissement à Val......, notre médecin préférée !

Invité, le 02.12.08 20:41

C'est bon, je suis tirée d'affaire après cette grosse frayeur (une entorse et une fracture au visage)...Evidemment on avait pris des distances, en se disant que ça puait cette pente mais le mieux sans doute aurait été de renoncer...enfin voilà maintenant c'est fait, tout le monde est sain et sauf heureusement!

CMOI, le 02.12.08 20:56

ben voila, je crois que le mot de la fin revient à la rescapée de l'aventure. Nous ça nous a bien foutu la trouille, et perso ça m'a permis de mesurer encore plus son courage. Chapeau madame!!!