Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 29 novembre 2008

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du samedi 29 novembre 2008 par Eric BARBOSA

Participants : six amis

grand beau au départ, puis en montant de plus en plus de vent, tempete après 14h

a peine déneigée le matin

combe oursière9h3020/40PoudreA ce moment là on se dit que ça va etre tout bon
crete de brouffier10hSouffléeplein vent
pas de le mine11hIrrégulièrevoir plus bas
de tout: beaucoup de poudre le matin, puis sous l'action du vent de plus en plus irrégulière et soufflée.
A la descente, ça bien changé: alternance croute, vitrifiée, poudre tassée.

Activité avalancheuse observée : une plaque partie au pas de la ine

Bon, finalement je la rentre cette sortie, mais juste pour avertir de la dangerosité de la zone.
Au départ on devait monter à la croix pinelli par un petit couloir a gauche du pas de la mine, puis descente couloir face nord, remontée au taillefer, et retour.
Mais sur la crete de brouffier, énormément de vent transporte de la neige en quantité.
arrivés sous la face de la croix pinelli, on renonce dans le bas du couloir,: trop d'accumulations.
4 des membres du groupe, dont je fais partie, décident de redescendre: trop froid avec ce vent, et le travail du vent nous fait douter des conditions nivologiques. Les 3 autres décdent d'aller voir les conditions du pas de la mine.
Et dix minutes après, c'est l'horreur: du plat en haut de la combe oursiere, on voit une plaque de 50m par 30 se déclencher au passage de nos amis. ils dévalent et sautent la petite barre sous le pas de la mine.
au final, deux sont indemnes, et la troisième est quant à elle blessée au visage: très impressionant!!!!!! dans ces conditions (le vent s'est renforcé et souffle désormais en tempête) l'hélico ne peut pas la prendre en charge, il dépose un secouriste près de nous (nous sommes remontés leur porter secours), et 3 autres sur les cretes de brouffier. On déplacera notre amie jusqu'à eux, puis retour à la morte en barquette. Cela aura pris 4 heures!!!!!! Durant lesquelles on a mesuré le courage et l'endurance de notre amie, et aussi des fondamentaux: toujours un fond de sac permettant de parer au pire, de tenir 4, 5 ou 6h dans le froid sans gelure, etc.
Et merci aux secours, en l'occurence les CRS47 de GRE
Et enfin , méfiance dans ce secteur: c'est plaqué de partout!!!!*

» Par David SAVOYE, le dimanche 30 novembre 2008 à 10:57

Aie ... :lost:
Un article sur le DL est sorti :
-> c'est par là.

» Par virgi, le dimanche 30 novembre 2008 à 15:54

J'espère que ta collègue se remet bien de ses blessures et de sa frayeur

» Par daniel, le lundi 01 décembre 2008 à 14:19

Juste pour info, tes potes avaient ils pris de la distance entre eux ? Si oui, combien à peu près?
Bon rétablissement à ton amie.

» Par davook, le lundi 01 décembre 2008 à 20:51

bon rétablissement à Val......, notre médecin préférée !

» Par Val, le mardi 02 décembre 2008 à 20:41

C'est bon, je suis tirée d'affaire après cette grosse frayeur (une entorse et une fracture au visage)...Evidemment on avait pris des distances, en se disant que ça puait cette pente mais le mieux sans doute aurait été de renoncer...enfin voilà maintenant c'est fait, tout le monde est sain et sauf heureusement!

» Par Eric BARBOSA, le mardi 02 décembre 2008 à 20:56

ben voila, je crois que le mot de la fin revient à la rescapée de l'aventure. Nous ça nous a bien foutu la trouille, et perso ça m'a permis de mesurer encore plus son courage. Chapeau madame!!!