ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Aidez-moi à choisir un ski après 10 ans d'arrêt s.v.p.

Aidez-moi à choisir un ski après 10 ans d'arrêt s.v.p.


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Centurion
- Le 22/10/2009 20:42

Bonjour,

J'ai fait de la rando et j'ai stoppé il y a 10 ans environ, because famille, enfant, boulot, etc...

...mais voilà, à propos de boulot, j'ai été marabouté par des collègues qui cherchaient une personne pour faire de la rando et, cerise sur le gâteau, se faire la "patrouille des glaciers" (petite). Comme j'ai déjà participé par 2 fois à cette aventure, j'ai pas su dire non ;o)

...c'était pour moi l'occasion de reprendre la rando ! Suis descendu dans ma cave et là, c'est le moyen âge. Immaginez, le carving n'existait même pas !!! J'ai regardé mes KASTLE Tour-Randonnée, avec ses Silvretta 404, et j'ai grincé un peu des dents....

Alors voilà, faudra aller au magas pour une nouvelle paire. Mais bon, les magas par chez moi (Genève), j'ai l'impression qu'ils veulent plus me vendre ce qu'ils ont envie, à la place de ce qui me convient....

....d'où ma question : Aidez-moi à choisir mes nouveaux skis !!!

Mon niveau : Pas pro, je passe partout, dans toutes les neiges....sans forcément avoir le méga "style".

Ce que je cherche : Un ski polyvalent dans le sens où je veux faire de la piste "soft" avec femme et enfants, mais je ne veux pas un ski trop lourd et je dois faire la fameuse patrouille des glaciers....

Je fais 71kg, pour 175 cm....

Ah oui, je crois que j'ai déjà choisi mes fixations, ce sera Diamir...

Merci de m'apporter votre aide expérimentée

S
squal
[3072 posts] - Le 22/10/2009 21:31

La Patrouille avec des Diamir c'est clair que tu vas passer pour un extra-terrestre !
Sinon pour le ski, je ne saurais que te conseiller un ski dit mid-fat je te laisse regarder le choix qu'il y a : www.skitour.fr/matos/skis/cat-mid-fat

C'est la gamme polyvalente aujourd'hui. Un ski aux alentour de 80mm au patin avec un rayon autour de 20m est ce qui permet de se faire plaisir de partout tout en gardant un bon compromis poids/rendement/plaisir.

Plus étroit c'est plus typé compet ou entrée de gamme (pas toujours bonne qualité...). Plus large (>88 au patin) je ne pense pas que ce soit ton programme.

Pour le choix du ski, ensuite ça dépend de ta manière de skier (soft d'après tes dires), donc plutôt tolérant mais ça dépend aussi de ton budget...

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 22/10/2009 22:13

Je rejoins Squal sur les Fix. Pas photo, les Low tech sont plus que conseillés 😉 .

Un des skis les plus légers est le Trab Duo Freerando Light dans la gamme Mid-Fat. J'ai la version non light est c'est tout bon.

Bonne reprise

yom
- Le 22/10/2009 22:39

C'est sûr que les Diamir, sur la Patrouille...!!! 😮
Crois-moi (ou plutôt mes potes et les gens que je rencontre), TLT et rien d'autre!!! Pas la peine de s'encombrer, ça tient !!! (c'est pour ça que je vais changer cette année... 🙂 )
Pour les skis, je sais pas quoi dire, c'est à discuter avec le vendeur, dis-lui tout ce que tu as aimé, tout ce que tu as pas aimé, ce que tu cherches... j'suis dans le même cas que toi...!!!
...Le mieux étant d'essayer !!! D'ici Avril, t'as le temps !!! 😎
"Y a pas le feu au lac", quand même !!!
Essaye !!! 😉

serge diez
- Le 22/10/2009 23:15

les diamirs!!!! quelle idée. A se demander pourquoi c'est encore en vente ce truc. Tchouf a raison ds sa proposition. Moi aussi, je fais la patrouille, la grande, et je change tout le matos... en plus léger 😉

Centurion
- Le 23/10/2009 12:39

Hello,

Merci pour ces premiers avis !

Bon, je suis bien conscient que les Diamir, c'est plus lourd, mais la patrouille, c'est un seul jour. Le reste c'est aussi 50% de piste avec la famille, voire quelques sorties pistes avec les potes. Donc je pensais à quelque chose qui tient la secousse. Partant de mes Silvretta, je n'ai jamais testé les fixations avec les inserts à l'avant.

Pour en revenir à la patrouille, j'ai pas un objectif de vainqueur, mais de me faire plaisir (d'ailleur en principe je suis contre les compétitions en montagne, la montagne c'est beau, c'est calme, c'est du plaisir !)

Pour Yom, c'est clair que c'est en avril, mais faut quand même que je m'entraîne un minimum ! ;o)

Je suis preneur de tous les avis, voire d'autres avis ?

R
romaleo
[216 posts] - Le 23/10/2009 15:14

resalut
je fais aussi de la piste avec mes enfants, suis avec mes anciens skis de rando équipés en TLT. No soucis. Et même si la Patrouille n'est que sur un jour, toutes les autres randos sont aussi sur un jour et cumulées, ça fait plusieurs jours. Non franchement, c'est top.

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 23/10/2009 16:41

Avec les enfants, je tourne aussi avec les low tech et çà passe sans problème.

J'en ai vu qui envoyé fort dans les champs de bosses avec les LT et pas de soucis 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 23/10/2009 16:48

Centurion a dit :j'ai pas un objectif de vainqueur, mais de me faire plaisir
On appelle cela du masochisme 🤭 et il est possible de pousser le vice à son paroxisme en skiant avec des Alpine Trekker s' ils sont autorisés par le règlement 😉 Je suis à peu près certain qu'il doit y avoir un vide juridique sur le questionnement . 🤣

Centurion
- Le 23/10/2009 17:25

Alors je suis allé guigner les dynafit...

....c'est beau et c'est léger, ok

...mais qu'en est-il de ce déchaussage pour le passage montée-descente ?

...et sur le verrouillage intempestif de la fix arrière ?

...et les couteaux ? Mobiles ou fixes ? j'ai pas très bien compris le système...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/10/2009 17:32

Centurion a dit :..mais qu'en est-il de ce déchaussage pour le passage montée-descente ?

plutôt descente-montée. Pour montée-descente, pas besoin de déchausser.


Centurion a dit :..et sur le verrouillage intempestif de la fix arrière ?

pas de soucis, pas plus en tout cas que pour le déverrouillage intempestif d'une diamir en descente


Centurion a dit :..et les couteaux ? Mobiles ou fixes ? j'ai pas très bien compris le système...
Mobiles comme sur les diamir

S
squal
[3072 posts] - Le 23/10/2009 17:44

Semi-mobile plutôt les couteaux 🙄 🤭

En gros sur une Diamir (enfin les modèles que j'ai connu à la préhistoire 😜) le couteau et fixé sur la barre donc ne reste pas dans la neige quand on lève le pied.
Pour les Dynafit le couteau est fixé à la base de la butée avant et donc reste dans la neige quand on lève le talon, mais par contre se relève quand on fait glisser le ski.

serge diez
- Le 24/10/2009 16:05

arrète de chercher: TLT 😉

Anne-Sophie
- Le 24/10/2009 16:37

Es-tu allé chez Coquoz sport rue de villereuse...ils sont de bon conseil...question fixation je connais plein de personnes qui sont passées des diamir au TLT mais je ne connais personne qui soit passé des TLT aux Diamir...

forezan
- Le 25/10/2009 07:07

Pour quelqu'un qui revient,
je pense qu'il faut faire léger, et souple.
Les TLT speed en fixation sont à mon sens incontounables, Chaussure avec Chaussons thermoformées (Un bonheur si le thermoformage est bien fait, et on n'y transpire pas plus il suffit de mettre les chaussettes adaptées) après il faut associé un ski très tolérant en toute neige.
Altitrail Powder, Movement Shalman, Free Dream, Monster Alpinist De Head pour qui j'ai un petit faible pour sa tolérance en neige pourrie et trafollée dure.
Je n'ai été qu'une fois client chez eux mais il sont vraiment bien et actuellement "Rêvedecime" à Annecyfait des prix pack très intéressants avec entre autre un prix canon sur le head apinist + TLT de l'an passé.
Un ancien avion des cime devenu un sage quinquagénaire.
Forezan

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER