ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Randonneurs d'antan

Randonneurs d'antan


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
LeVieux
- Le 30/10/2005 18:20

Où sont passés les randonneurs d'antan ? Vous savez, les barbus avec une chemise à carreaux, les pioniers qui faisaient des premières à Chamechaude et qui partaient de Gières pour faire pour faire la Croix de belledonne. Ceux qui se trimbalaient avec les flambants neufs yeti aux pieds et les chaussures en cuir.
Disparus ?, remplacés par des collants-pipette "j'sors pas c'est pas tracé" ?

Alors ??

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/10/2005 19:01

Je sens LeVieux un peu aigri, à moins que ce ne soit un Troll (denis peut-être 🤨)
Le ski de rando est un sport "tout âge" et c'est ça qui est super. Je m'imagine encore à 80 berges sur des skis, et j'aurai peut-être une chemise à carreaux sur le dos ainsi que des vieux Altitrail aux pieds...

J'ai commencé avec des vieilles chaussures en cuir et des skis de 2 (?) mètres. Je m'en souviens encore : col des crochues dans les aiguilles rouges. Bien content d'avoir du matériel moderne qui tienne la route.

Pour ce qui est du coté aventure c'est vrai qu'on a beaucoup de choses à leur envier. Le ski de rando est devenu un sport (assez) tranquille car le nombre de pratiquants a beaucoup évolué ces dernières années...

S
sandrine
[231 posts] - Le 30/10/2005 20:45

l'hiver dernier ,juste sous le sommet du taillefer j'ai rencontré un couple,d'un âge certain....avec un peu ce look...après avoir discuté avec eux et appris qu'ils avaient respectivement78 et 80 ans!!je me suis dis la montagne ça conserve et j'espère encore avoir la même pêche à leur âge quitte à mettre un knickers s'il faut..... 🙄

D
David Z
[2447 posts] - Le 30/10/2005 20:55

Croisé un gars de 83 ans dans la montée de Chamechaude : chemise carreaux et knikers et ....... et godasses cuir, lacets avec fix à cable ! Mais si les vieilles fix avec un cable devant ...... ! Quel talent !

Au passage, les collants pipettes c'est pas un gros mot, bien entendu !

P
Philippe
[759 posts] - Le 31/10/2005 08:53

vu mon âge avancé, j'ai utilisé évidemment la chemise à carreaux et le knickers (c'était d'ailleurs pas si mal les knickers). Mais leur état d'usure m'a obligé de les remplacer par des collants et du polartec 😉
Et c'est quand même mieux 😄

jean
[994 posts] - Le 31/10/2005 12:06

Vu mon âge, pas si avncé que ça, j'ai utilisé, et utilise encore parfois la chemise à carreaux ! Vous avez quoi exactement contre le chemise à carreaux ? 😡 Encore un peu, et vous allez nous interdire le blanc dans la gourde et le genépy au sommet ! M'enfin ! 😜

P
Phil
[399 posts] - Le 01/11/2005 20:59

ça c'est rigolo, moi aussi je me suis acheté une belle chemise à carreaux en coton épais la 1ère fois que j'ai fait du ski de rando, c'était vers ...78 (1900), j'avais 20 ans (je vous laisse calculer)... J'avais des Yéti, aussi, avec des Emery Altitude... Par contre les chaussures en cuir à lacets, j'ai connu ça avant, quand j'ai appris à skier sur piste, vers ...66-68... Là j'avais les toutes premières coques plastiques, des San Marco qui me faisait des ampoules sorties après sorties... Bon mais j'échangerai pas tout ça contre le matériel moderne ! Le plaisir est toujours le même mais le confort est sacrément autre !
Salutations,
Phil

P
Philippe
[759 posts] - Le 02/11/2005 11:14

J'ai commencé en 75 avec également une belle chemise à carreaux et un matériel incroyable (acheté en solde): skis Rossignol Haute-Route de 2,10m (!!!), fixations silvretta à cable sans sécurité en torsion (très légère, fiable mais pas plus sûre que des Low tech bloquées à fond 😉 ), chaussures en cuir à crochets, peaux avec fixations à lanières.....
Une de mes premières sorties a été l'aiguille de la Bérangère depuis le bas dans la journée (2250m de dénivellé!) avec de solides gaillards du coin....
Idéal pour travailler les conversions 😉
J'ai gardé un souvenir effroyable de la descente dans la forêt sous Tré-la-tête 😡
Par la suite,pour éviter le massacre, j'ai vite acheté un matériel plus "sur" dont également des emery altitude qui ont apporté un grand plus au niveau sécurité!
Donc pas de nostalgie, le matériel et l'habillement ont évolué et permettent de pratiquer dans des conditions autrement plus confortables qu'avant!
Je conserve quelques photos de tout ça (avec coupe de cheveux de l'époque, chemise à carreaux, knickers bleus et guêtres rouges...) qui déclenchent en général l'hilarité générale quand je les montre à mes copains plus jeunes.... 😉

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 02/11/2005 11:18

Les photos ! les photos ! 😄
ça pourrait être une super idée de rentrer cette première sortie sur skitour pour le plaisir de nous faire partager ces photos 😉

C
casscroot
[412 posts] - Le 02/11/2005 11:51

LeVieux a dit :Où sont passés les randonneurs d'antan ? Vous savez, les barbus avec une chemise à carreaux, les pioniers qui faisaient des premières à Chamechaude et qui partaient de Gières pour faire pour faire la Croix de belledonne. Ceux qui se trimbalaient avec les flambants neufs yeti aux pieds et les chaussures en cuir.
Disparus ?, remplacés par des collants-pipette "j'sors pas c'est pas tracé" ?

Alors ??



Où sont-ils? Ben... au même endroit que la neige qui était à Gière à l'époque. ;-)

jean
[994 posts] - Le 03/11/2005 21:49

Bon, si Jeroen me dit comment faire, je poste une photo de 1981, aux 7 Laux 😄 Interdiction de rire 😡

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/11/2005 22:01

jean a dit :Bon, si Jeroen me dit comment faire, je poste une photo de 1981, aux 7 Laux 😄 Interdiction de rire 😡
Pitié 🙁
C'est expliqué dans les règles du forum 😉

jean
[994 posts] - Le 03/11/2005 22:28

Oups, excuse me Jeroen 🤭
ça marche comme ça ?
Bof, pas simple d'insérer une photo ! Si vous vouez rire, cliquez sur le point. (Je sais pas comment faire autrement)
Point technique : skis MD6 et fixations Altitude + Émery.
Vin rouge : mondeuse

[edité]
Vl'a

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/11/2005 22:38

Terrible...
La belle époque te manque ?? 😄

jean
[994 posts] - Le 03/11/2005 22:44

Non, la belle époque elle est devant nous, pas derrière ! Je ne suis pas de ceux qui regardent en permanence derrière eux.
Pour moi les knikers, chemises à carreaux et chaussettes tricotées à la main par sa moman ça a existé, c'était pas si mal et il ne faut pas en rire trop fort car demain (ou après-demain) on rigolera des collants pipettes car ils seront dépassés aussi.
Bref, chaque époque a du bon, la valeur sure reste la rando, avec un bon coup de vinasse et un bon casse-crôute au sommet.
A bientôt (en Belledonne bien entendu) 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER