ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Raid snowrando mercantour sur 2 jours

Raid snowrando mercantour sur 2 jours


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dofre
[365 posts] - Le 17/03/2009 11:20

Salut

Je cherche a m'organiser un raid sur 2 jours avec nuit en refuge dans le mercantour sur vendredi+samedi.

C'est pour de la snowrando donc il y a quelques contraintes:
- eviter les plats et faux plats
- on monte moins vite qu'en ski donc 1000m/j de D+ maximum
- on a ni crampons ni piolets donc on voudrait eviter les passages trop "alpinisme"

L'ideal ca serait d'avoir de la montee et un peu de descente le premier jour, et le deuxieme jour de la montee et beaucoup de descente. Par ex: J1: +800 -300, J2: +1000 -1500

J'ai repere l'itineraire suivant:

1er jour: +900 -400
Gordolasque > Vallon des Verrairiers > Cime du Diable > Refuge des Merveilles

2eme jour: +500 -1000
Refuge des Merveilles > Mt des Merveilles > Pas de l'Arpette > Vallon d'Empuonrame > Gordolasque

Bonne idee ou pas? J'aurai aime un peu plus de D+ le 2eme jour mais j'ai pas trouve mieux.

Bien sur si y'en a qui veulent se joindre a nous ils sont bienvenus.

PS: une traversee avec aller-retour en transports en communs depuis Nice ca serait encore mieux mais j'ai pas trouve

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 17/03/2009 14:13

En cette saison et sans crampons, oublie vite la cime du diable 🤢

Plus généralement méfie toi du Mercantour (et particulièrement la vallée de la Gordolasque) qui n'est pas réputé pour ses pentes débonaires et sa neige de cinéma 🤭 , mais plutôt pour son relief accidenté et sa neige qui transforme tr(ès)op vite 😎 .

En ce moment, tu trouveras de la dure les matins sur presque toutes les expositions tellement il a fait chaud 🤭 , donc une paire de crampons, même lights peut ne pas être du luxe 😊

Le fait que le refuge soit gardé ou pas a-t-il une importance à tes yeux ? (pour d'éventuelles suggestions) 😉

D
Dofre
[365 posts] - Le 17/03/2009 14:54

Salut

Le probleme des crampons c'est que c'est un peu cher (dans le groupe y'a un parisien et il va pas investir dans un truc qui lui servira 1 fois / an).

Sinon on est un groupe de potes donc on prefere un refuge garde, avec chauffage + bouffe (ca fait toujours ca de moins a porter).

Sinon tu as d'autres suggestions d'itineraires?

Au pire on se fera croix de carle le premier jour et mont aunos le deuxieme en dormant a St Dalmas (pour pas faire trop de voiture).

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 17/03/2009 15:01

Tu as comme point de départ sympa Estenc : Niveau hébergement, c'est assez bien fourni (le refuge de la Cantonière gardé et 2 gites).

En plus le coin est tranquille, car c'est un cul de sac en hiver 😉 avec des randos tout autours qui ne dépassent généralement pas les 1000 m de D+, et de belles pentes qui évitent le pousse batons... sans pour autant nécéssiter les crampons (sanguineirette, col de sanguiniere, sommet des garrets, tête de la gypière).

Va voir par là la liste des courses possibles depuis Estenc (haut-var) 😉, et tu restes dans du ski < 3.1 pour ne pas regretter l'absence de crampons 😊

Voilà une de mes suggestions 😎

Sinon, les crampons ça se loue 😉 😜

D
Dofre
[365 posts] - Le 17/03/2009 16:40

Yes Estenc ca a l'air pas mal. En tout cas le plus adapte pour notre niveau.

Domage que le bus de la tam s'arrete 8km avant et 600m plus bas. Peut-etre l'occasion de tenter le velo-snow (penser a trouver un moyen de faire tenir un snow sur un cadre de velo).

Je vais voir quand meme pour la loc de crampons, ca peut toujours servir en cette saison.

Merci et vivement la fin du redoux.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 17/03/2009 16:53

Tu es d'où, parceque pour la loc il y a quelques adresses sur Nice 😉.

Quant aux dessertes trop souvent inadaptées du réseau de T.C du 06 🤣 , c'est peu de le dire 😜 . Il n'y a que les stations qui ont une desserte acceptable... et en plus il faut réserver le bus 😡

D
Dofre
[365 posts] - Le 17/03/2009 17:20

Je suis sur Antibes, y'a Chullanka qui loue des ski de rando, donc p-e qu'ils font aussi les crampons. Alticoop par contre c'est trop galere pour y aller.

Edit: J'ai telephone a Chullanka: crampons et piolet a 5 eur/j chacun.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 17/03/2009 19:57

Tu n'as plus d'excuses pour envoyer dans du 4.x ou du 5.x à présent 🤣 😜

D
Dofre
[365 posts] - Le 23/03/2009 11:19

Merci pour le conseil.
On a teste Estenc, c'est pour l'instant le meilleur coin pour la rando que j'ai trouve.
Par contre c'est pas a cote: presque 2h30 de route au lieu des 2h00 annoncees par viamichelin.
La prochaine fois je pense que je vais tenter la traversee St Dalmas-Estenc.

Sinon pour Chullanka ils ont que deux paires de crampons: une a lanieres et une pour mettre sur les chaussures de ski.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 23/03/2009 11:22

Vous avez dormi où ? Parcequ'on était à la Cantonière Samedi Soir et on a fait le Pelat Dimanche ? 😊

D
Dofre
[365 posts] - Le 23/03/2009 12:04

On a fait la tete de cipiere vendredi puis on est rentre a Nice pour cause de tendinite (le gars pouvais a peine marcher). Dommage parce qu'on avait prevu d'y passer 2 jours, donc c'est sur que j'y retournerai.

Sinon le couple qui tient le refuge a ete super sympa: ils nous on propose de nous mettre au chaud avant de rentrer meme si finalement on passait pas la nuit et ils nous on donne un sac pour mettre de la glace pour la tendinite.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER