ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > HAGAN Tour Expert TX-C ?

HAGAN Tour Expert TX-C ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
énrico
- Le 05/10/2005 23:00

Est-ce que quelqu'un a utilisé ces skis Hagan TX-C, et pourrait me donner son avis ? Ses cotes me paraissent intéressantes : 100 - 72 - 90. Que valent-ils dans les différentes configurations :
* en montée :
- tenue en dévers
* en descente :
- nervosité ?
Que donnent-ils :
- en petits virages ?
- en grands virages ?
- à vitesse élevée
- en pente raide ?
- en poudreuse épaisse ?
J'ai tout vendu mon matos d'occase, et je dois donc acheter des nouveaux skis, et je me tâte.
Altitrail ? Altitrail Vertical ? Hagan TX-C ? Trab Sintesi (mais j'en sors...), ou plus lourds (skis de freeride ?). Je fais entre 30 à 40 journées de ski de rando par an, dont deux raids d'une semaine. Je skie des pentes allant à l'occasion jusqu'à 45° maxi, mais je ne suis pas un skieur de pente raide à proprement parlé (c.a.d. ce n'est pas mon objectif prioritaire en ski de rando)
Bref l'heure du choix est grave...!
No problemo en ce qui concerne chaussures et fix (ça sera sans doute Scarpa F1 ou peut-être Matrix + low tech), mais pour les skis, je ne sais pas encore. Les avis de rando-skieurs au long cours m'intéressent ! Merci beaucoup à l'avance.

F
Frak
[284 posts] - Le 05/10/2005 23:36

C'est un ski avec un comportement correct en toute neige.
Pour l'accroche en devers, ça depend surtout des peaux que tu vas utiliser, il y a déjà un sujet ici sur un ski un poil plus large, mais avec un rayon de courbe equivalent
Il est un peu fragile, ses champs obliques ont tendance à exploser facilement 🙁 par contre il est de l'hiver 2005 et on le trouve à des tarifs très intéressant selon les boutiques, vu à -50% Au Vieux Campeur 🙂

énrico
- Le 06/10/2005 09:05

Merci Franck pour ces infos. As-tu été toi-même confronté à ce problème de détérioration des champs, où est-ce une info qui circule ? J'ai vu sur le site Hagan (www.hagan-ski.com/) que ce TX-C est toujours présent dans leur gamme à ce jour. Mais leur site n'a peut-être pas été encore réactualisé avec leur gamme 2006, car j'ai l'impression que sont encore présentés tous leurs skis de la saison 2004/2005. C'est vrai que j'aimerais bien aussi avoir des remontées de skieurs ayant réellement utilisé ce ski au cours de la saison dernière.

Concernant l'Altitrail Vertical, qui semble être devenu très populaire, je trouve ce ski un peu trop large, et, avec 75 au patin, bonjour la fatigue des chevilles, compte-tenu de l'effort latéral supplémentaire à fournir lors de chaque appui (sauf en réelle profonde). Je renvoie pour explication à vos cours de 5ième ou 4ième sur la pyramide des forces.

Bon j'ai pas encore bien avancé quant à mon choix de skis. Help !

vincent
- Le 06/10/2005 14:02

Ce sont mes skis depuis la saison passée.
Suis plutôt randonneur occasionnel mais bon, ces skis sont :
- Excellents en grosse poudre (vive la Chartreuse 2005), surtout par rapport par rapport à mes vieux skis longs et fins.
- Accrochent bien dans la dure, avec sensation de sécurité cependant moindre qu'avec les lourds Vertical D+'il y a 10 ans...
- virent vite en petits viarages, relativement "neveux"
- moyens en longs virage mais bon en général c'est que la neige est facile...
- légers à la montée et je pense qu'ils accrocheront enfin à la montée avec des peaux adéquates...mes anciennes peaux laissant la spatule apparente, permettant quelques reculades chiantes.
- défaut : semelle molle et tendre pour les caillasses, pour ça rien ne vaut les vieux "VERTICAL".
BREF bon ski de compromis, plus djeuns que les ALTITRAIL !

énrico
- Le 06/10/2005 15:07

Bon bon, merci Vincent. Intéressant de savoir que la semelle n'est pas très dense. J'étais resté sur l'impression de mes anciens Hagan "Tour cap carbon" d'il y a dix ans, et pour lesquels j'avais l'habitude de dire qu'ils "rayaient les cailloux" tant la semelle était costaud. Apparemment, c'est plus ça. Autrement, en résumé, question skiabilité c'est donc pour toi un bon compromis.

Au sujet des Altitrail, je veux dire les Altitrail Vertical, ils ont l'air vraiment djeuns comme tu dis, parce qu'on sent nettement qu'il y a un engouement pour ce ski actuellement. Justifié ? Mode ? J'aimerais bien avoir plusieurs avis de ceux qui l'ont skié, en comparaison d'autres skis (Sintesi par exemple, ou autres...). La largeur me rebute à priori, car je ne vois pas vraiment l'intérêt pour quelqu'un qui sait skier en toutes neige depuis ... très longemps. Avantage d'être plus faciles à skier ? Meilleure tenue en pente raide ? Qui veut me donner son avis, fruit d'une expérience d'utilisateur ?

J
jib
[109 posts] - Le 06/10/2005 21:14

Vos avis m'interessent également, je les ai tout neuf prêt à être montés... 🙄

énrico
- Le 06/10/2005 22:03

Je suis passé au Vieux de Lyon ce soir. Effectivement, concernant les Hagan TX-C, il y a eu un max de retour l'hiver dernier pour cause d'avaries sur les champs. De toute façon il ne se fait plus cet hiver. Il reste quelques paires qui sont bradées. Mais bon je ne vai pas tenter cette expérience... Chez Dynastar, c'est la stabilité, on ne change pas ce qui c'est si bien vendu l'an dernier. D'après mon pote vendeur, il a vendu un max de Altitrail Vertical, pour zéro retour. Il paraît que c'est indestructible. A part ça il y a des nouveau skis, mais j'ai pas tout détaillé, et ils n'étaient pas tous rentrés aussi. Ceux que j'ai vu, chez Volk par exemple, sont trop carvés à mon goût : quelque chose comme 34 mm de différence entre spatule et patin ! Je vai donc attendre un peu pour voir les autres nouveaux modèles, mais je me sens doucement glissé vers les Altitrail Vertical, trouvant finalement de moins en moins embêtant ce surcroît de largeur que je dénonçais ci-dessus. (Pas simple le mec !)
Et vous autres, qu'en pensez-vous des Altitrail Vertical ? Avec Jib, on aimerait bien avoir les feed-back de rando-skieurs chevronnés ayant fait la saison dernière avec.

J
jib
[109 posts] - Le 06/10/2005 22:23

euh... Enrico moi c'est les TX-C que j'ai tout neuf et non les Altitrail.

Ce que le vendeur t'a dit ne me rassure pas trop mais j'avais lu de bons échos du TX-T, alors je ne vois pas pourquoi les TX-C seraient nazes... on verra bien.

Sinon, encore un Lyonnais 😄
Bientôt on va pouvoir faire le "pot de rentrée" des Lyonnais 🤣

énrico
- Le 06/10/2005 23:07

TX-T titanium et TX-C, ça n'a rien à voir. La conception n'est pas du tout la même entre ces deux skis. Le TX-T est un ski droit qui a été un ski de rando très apprécié. Concernant tes TX-C, il peut aussi y avoir un effet série, et les tiens peuvent ne pas avoir de problème. Mais fais gaffe quand même. Au premier signe avant-coureur, va les faire changer sous garantie, et, avec un peu de chance, tu toucheras sans doute des nouveaux skis Hagan d'un modèle de leur collection 2006. Le vendeur du Vieux m'a dit, lui, qu'il avait eu ces skis à l'essai et qu'ils s'étaient dégradés en un week-end de ski.

Bon pour le pot de rentrée des lyonnais, pourquoi pas. Si d'autres se manifestent. Jib, avec tes 48 post sur Skitour, t'es un vieux de la vieille, donc à toi l'honneur de lancer un nouveau post "Pot de rentrée des lyonnais". Surtout que question "pot", à Lyon, on en connais un rayon !

J
Jip
[885 posts] - Le 07/10/2005 12:18

Je ne connais pas les TX-C mais j'ai eu des TX-T dont j'ai été très déçu 🙁 . Ils ne m'ont fait qu'une demi-saison : à chaque passage sur un (petit) caillou, je laissais un (énorme) sillon sous ma semelle. Après avoir eu des Tour Cap Light (dont les carres ont fini par s'arracher après 5 saisons mais dont la semelle "rayait les cailloux") je suis donc plutôt déçu par Hagan.
Depuis j'ai des Vertical et j'en suis très content

S
skiroad
[436 posts] - Le 15/10/2005 21:17

moi j'utilise des TX-C HAGAN depuis 2 hiver et j'en suis très contant c'est un ski polyvalant sans surprise à la montée et bon en descente en toute neige il demande un peu de technique et des cuisses pour en tirer le maxi et peut supporter de grande vitesse en ski Alpin 🤭 Je suis quelqu'un qui sort souvent seul et j'ai une totale confiance avec ses skis montés avec des techs.salut et bon ski, vivement une couche de poudre.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER