ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cotations

Cotations


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
philingle
[10 posts] - Le 17/02/2009 09:25

Salut
Je cherche des cotisations toponeige pour quelques descentes dans la region mt blanc. j'ai le livre de Anseleme Baud, mais pas celle de toponeige. Celle que je cherche cest
Eugster couloir - aiguille du midi
petit gervasutti couloir - tour ronde
breche nonne eveque
couloir ouest - aiguille du midi
Col de courtes
merci d'avance
Phil

[Edité par etienneh le 17/02/2009 09:31]

J
jeanluc
[100 posts] - Le 17/02/2009 13:59

Salut,

Eugster couloir - aiguille du midi: 5.4 E4

petit gervasutti couloir - tour ronde: 5.2 E2

breche nonne eveque : 5.2 E3

couloir ouest - aiguille du midi: 5.4 E4

Col de courtes: col de la tour des courtes ?? si oui, 5.4 E4

Ce sont de belles courses, rarement faites pour les 2 dernières !!

Bonne saison !

S
shama
[562 posts] - Le 17/02/2009 15:52

Euh j'suis pas du tout administrateur du site mais bon, le toponeige ce trouve en librairie non ? Au moins pour de la consultation si pas achat ?
Je comprendrai que qq te fournisses ses propres cotations mais publier ici des cotations issue d'un livre à la vente .... 🤢
Ouais je suis un gros lourd mais ce genre de trucs me font toujours un peu mal.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 17/02/2009 16:18

Phillip Ingle a dit :Salut
Je cherche des cotisations toponeige


Pour cela, le mieux est d'envoyer un chèque à volopress et/ou acheter les topos.

@shama: c'est vrai, il n'aurait pas du citer la collection référence qu'il n'a pas encore acheter (Noël, c'est pas tout les jours non plus) mais le livre D'Anselme Baud, oui (visiblement) et puis Phillip Ingle, faites attention à l'orthographe des noms 😉 . Mais bon, demander la cotation d'une course?
En exclu: Cotations

M
MartinB
[506 posts] - Le 17/02/2009 17:03

je comprend les intérêts financiers et intellectuels derrière la remarque de shama, mais est-il interdit de citer un ouvrage sur le web? 😯 jean-luc aurait peut être du citer sa référence, mentionner la source 🙄

J
jeanluc
[100 posts] - Le 17/02/2009 19:26

Bah ma source c'est le toponeige Mont blanc !! 🤣 🤣

Et depuis quand faut-il acheter tous les topos existants ?? Phillip a celui de Baud, qui suffit bien sauf qu'il n'indique pas les cotations volo pour les variantes ...pas de sa faute que je sache ! 😯

Au fait, d'où proviennent les cotations répertoriées sur ce site ? de l'avis des randonneurs qui les ont rentrées ? ou des topos que possèdent ceux-ci ? 😉

B
Brigitte
[152 posts] - Le 17/02/2009 19:55

Les cotations rentrées sur skitour sont celles des contributeurs ayant rentré l'itinéraire . Ils sont souvent d'accord avec le topo qu'ils possèdent, mais parfois ils les rectifient en fonction de leur ressenti, en essayant de se baser sur des comparaisons et de faire abstraction de conditions de neiges trop "extrêmes". Cela donne parfois lieu à des discussions passionnées.

S
stef74
[424 posts] - Le 17/02/2009 21:20

Ca tombe bien je vend un toponeige Mont-Blanc ... (le pere Noel c'est un peu lourdé dans ses calculs 😉 ) 😄

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/02/2009 21:26

jeanluc a dit :Phillip a celui de Baud

Dont les cotations sont quelque peu fantaisistes (doux euphémisme)

T
Trolly
[403 posts] - Le 18/02/2009 10:05

shama a dit :Euh j'suis pas du tout administrateur du site mais bon, le toponeige ce trouve en librairie non ? Au moins pour de la consultation si pas achat ?
Je comprendrai que qq te fournisses ses propres cotations mais publier ici des cotations issue d'un livre à la vente .... 🤢
Ouais je suis un gros lourd mais ce genre de trucs me font toujours un peu mal.


merde, je savais pas que je devais payer des droits d'auteur chaque fois je prononce le mot 5.3 😄

blague à part, si un pote te demande une cotation, tu lui dit d'alller acheter le bouquin ?

une demande comme celle de philip ( qui ne demande que les cotations, et pas le scan des topos !!! ) est moins préjudiciable qu'un site comme skitour pour toponeige il me semble ! Fermons skitour.

S
shama
[562 posts] - Le 18/02/2009 10:29

baltringue a dit :
blague à part, si un pote te demande une cotation, tu lui dit d'alller acheter le bouquin ?


Ben si c'est un pote, y'a peu de chance que ça se passe sur un espace de diffusion public. S'il me demande une cotation y'a des chances que je réponde (au tél, par mail). Si c'est pour une liste, vu que je suis feignant je l'encouragerai a acheter le topo ou à le recopier quand il passe à la maison.
Mais de toute façon avec le prédicat que c'est un pote, il me connais donc un peu et il sait que la cotation n'a pas vraiment d'importance pour moi (je veux dire dans le même niveau 5.2 vs 5.3, etc.) 😉 Ce qui compte c'est poudre ou pas, mais a chacun son plaisir 🙄

Merci aux différents contributeurs qui m'aident gentiment à accepter le temps qui passe et par la même mon nouveau statut de "vieux con", une fois complètement accepté, promis je ne me permettrai plus ce genre de post.

T
Trolly
[403 posts] - Le 18/02/2009 10:41

shama a dit :baltringue a dit :
blague à part, si un pote te demande une cotation, tu lui dit d'alller acheter le bouquin ?


Ben si c'est un pote, y'a peu de chance que ça se passe sur un espace de diffusion public. S'il me demande une cotation y'a des chances que je réponde (au tél, par mail). Si c'est pour une liste, vu que je suis feignant je l'encouragerai a acheter le topo ou à le recopier quand il passe à la maison.
Mais de toute façon avec le prédicat que c'est un pote, il me connais donc un peu et il sait que la cotation n'a pas vraiment d'importance pour moi (je veux dire dans le même niveau 5.2 vs 5.3, etc.) 😉 Ce qui compte c'est poudre ou pas, mais a chacun son plaisir 🙄

Merci aux différents contributeurs qui m'aident gentiment à accepter le temps qui passe et par la même mon nouveau statut de "vieux con", une fois complètement accepté, promis je ne me permettrai plus ce genre de post.


j'ai jamais dit que t'étais un vieux con !! 😉

ce que je veux dire, c'est qu'on a tous plein de topos, et pas non plus envie de tous les acheter juste pour avoir une petite info ( comme toi, les cota dans le même niveau, je vois pas la différence, c'est la neige qui me dit si c'est dur ou pas )

alors on va au magasin, on regarde, on demande à des potes, ou maintenant sur internet. Pour moi ce n'est pas un crime : mais on a le droit de pas etre d'accord !

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 18/02/2009 11:29

Sans parler des courses qui sont décrites sur des topos qui ne sont plus édités, et qui sont absentes de ceux en vente actuellement 😉

...En même temps, les cotations de ces vieux topos papier auraient plutôt été du type : S5 TBSA que 4.2 ou 4.3 donc auraient nécessité une traduction 🤢

Et puis, ce n'est pas le cas des courses décrites par Phillip

Maintenant le fond du problème serait selon moi de répondre à la question suivante :

Existe-t- il encore aujourd'hui une place pour les topos papiers ?

Si oui, quel est leur véritable intérêt sachant que les topos internet sont gratuits, souvents assortis de nombreuses photos et pas forcément moins précis ?

Attention, je n'ai aucun préjugé, mais je me pose réellement la question. 🤭

Je dis ça, mais je dis rien 🤭

L
Lemick
[19 posts] - Le 18/02/2009 11:50

En fait t'as besoin de rien du tout pour faire un peu de montagne, pas plus des topos skitour que d'un vrai topo papier, si t'as une carte IGN...tu peux quasiment tout savoir, (en croisant les données avec Météo France...) t'as la pente moyenne, la fréquentation (tout ce qui est proche d'un col ou d'une station généralement...) etc etc...le topo c'est vraiment pour le plaisir au coin du feu quand il pleut, pour débuter aussi et pis 20 ans plus tard c'est l'objet qui te rappelleras tes sorties, que tu laisseras négligemment traîner pour que tes enfants le lise...ce qu'un site internet à mon avis ne pourra jamais faire...

T
Trolly
[403 posts] - Le 18/02/2009 11:55

Phil'Ô a dit :Sans parler des courses qui sont décrites sur des topos qui ne sont plus édités, et qui sont absentes de ceux en vente actuellement 😉

...En même temps, les cotations de ces vieux topos papier auraient plutôt été du type : S5 TBSA que 4.2 ou 4.3 donc auraient nécessité une traduction 🤢

Et puis, ce n'est pas le cas des courses décrites par Phillip

Maintenant le fond du problème serait selon moi de répondre à la question suivante :

Existe-t- il encore aujourd'hui une place pour les topos papiers ?

Si oui, quel est leur véritable intérêt sachant que les topos internet sont gratuits, souvents assortis de nombreuses photos et pas forcément moins précis ?

Attention, je n'ai aucun préjugé, mais je me pose réellement la question. 🤭

Je dis ça, mais je dis rien 🤭


moi j'ai des tas de topos, en effet plus pour rever que vraiment pour les suivre. Pour moi l'avenir des topos c'est ça : des beaux livres, pour rever et donner des idées.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER