Ajouter une sortie

Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Col de Says en traversée Est-Ouest

Col de Says en traversée Est-Ouest (Ecrins)

Sommet : Mont Gioberney (3352 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente :
45° pendant les 150 premiers mètre de descente.

Itinéraire logique pour lié le vallon magnifique de la Pilate et le Valgaudemar.
Possibilité de faire un détour par le Gioberney en prime !
Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
Depuis le refuge du Carrelet suivre le vallon de la Pilatte jusqu'au point 2275 où l'on prend le vallon à droite qui mène au glacier Says.
De là on remonte des pentes douces en suivant le lit de rivière (< 30°), jusqu'au point 2600m où l'on bute sur une pente plus marquée, de là 2 options :
- prendre rive droite : pente plus douce mais expo au potentiel seras
- milieu : alternance de pente entre 30 et 35°
On prend alors pied sur le glacier de Says que l'on suit jusqu'au col plutôt en rive G.
Il est alors possible de continué l'ascension jusqu'au Mont Giobernet avec parfois un cramponage dans les pentes sommitales.

Descente :
ATTENTION AUX CORNICHES
La partie droite du col (N) permet de prendre pied dans la pente.
On descend droit jusqu'au point 2856, on prend en main droite de ce point dans un couloir pour rejoindre la trace du GR.
De là, possibilité de traversée vers le Refuge du Pigeonnier ou pleins Sud Ouest dans les vallons pour rejoindre le GR du Valgaudemar (2115m).
Matériel :
Crampons - Piolet
Cordes si corniches très importantes.

Itinéraire sauvage qui permet de faire une boucle avec possibilité de le combinés au Rouies ou au Col du Chardon.

J'ai laissé rive droite mon piolet blue ice rouge à environ 2700m si quelqu'un le retrouve un jour je suis preneuse !!

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

Variantes

1. Mont Gioberney (1410m m, ski 4.2, N )

Itinéraire empruntéeItinéraire empruntée

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
12.05.24Bérarde-Bérarde par le Pelvoux (5j)Glad38
Météo/températures : iso 0°C vers 2800m mercredi montant progressivement à 3400m dimanche. Après la perturbation de mardi encore quelques nuages mercredi et jeudi puis bien dégagé avec bon regel jusqu'à dimanche. Quelques nuages dimanche. Peu de vent sur tout le séjour.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route de la Bérarde ouverte
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1950m après le refuge du Carrelet, déchaussage 2000m dans le vallon de Bonnepierre. Pré de Madame Carle enneigé (pas de déchaussage). Déchaussage vers 2100m au Gioberney, et rechaussage à 1900m dans la Combe des Aupillous.
Conditions pour le ski : Après les 70-80cm de neige apportés lundi-mardi, démarrage avec de gros volumes de neiges fraîche qui s’alourdissent très vite en journée. Descente du Col du Says en bonne poudre mercredi, puis neige bien pourrie sur 60cm au moins dans les face S pour rejoindre le Pigeonnier. Faible regel jeudi mais à 10h on skie une transfo lourde en E du pas des Aupillous. Pas mauvais. Le glacier des Boeufs Rouges (N) est bien rempli, poudre croûtée en surface (vendredi). 1m un peu en glace dans le verrou mais c'est bien bouché. Le passage des barres de l'Ourro est un sacré champ de boulettes assez pénible à passer. Le glacier des Violettes est très bien rempli et permet un ski évident. Début de la vire à pied car ça commence à déneiger à ce niveau. Brèche des barres (NE) en poudre, Roche Faurio et Pointe Louise transfo. Col des Ecrins en cailloux en haut, on a posé un rappel de 30m pour atteindre la neige. Les faces N sous 3000m tendaient à croûter.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de purges mercredi et jeudi toutes orientations avec la neige récentes qui se réchauffe et le manque de regel. Bien plus stable ensuite avec un bon regel nocturne et peu de vent.
26.04.24Boucle entre Rouies et Gioberney par le Col de SaysSooo
Météo/températures :
J1 J2 : beau et chaud dans les pentes Sud
J3 : Beau le matin puis neige et brouillard  à partir de 10h

Conditions d'accès/altitude du parking : Route fermée à partir du Casset du à un éboulement donc marche interminable sur la route jusqu'à l'hotel du Gioberney (le GR est 100 fois pire)
Altitude de chaussage/déchaussage :
- J1 : on est montée au Pigeonnier chaussage vers 1900
- J2 : ça ski du Pigeonnier au Carrelet sans soucis
- J3 : déchaussage dans le vallon du Gioberney vers 2000m

Conditions pour le ski :
- Rouies par le glacier du Chardon : ski 4 étoiles avec poudreuses de dingue
- Face Ouest du col de Says : neige fraiche qui part en petite plaque (n'emportant ni les skis ni le skieur) et laisse place à la neige orangée du Sirocco d'aspect moquette.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 18.05 en soirée
Rédigé le 17.05.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : Plaques résiduelles dans les pentes nord raides d'altitude

Risque Naturel : Avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées

Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées Déclenchements skieurs : Plaques résiduelles dans les pentes nord raides d'altitude

Stabilité : AVALANCHES HUMIDES SOUS LE SOLEIL, PLAQUES RÉSIDUELLES EN ALTITUDE DEPARTS SPONTANES : Dés le début de matinée et à toute altitude l'humidification du manteau neigeux reprend sous l'effet du soleil et des avalanches partent spontanément, notamment dans les pentes raides / près des rochers. La plupart des pentes ont déjà purgées, mais on attends encore quelques avalanches de taille moyenne, voire une rare grande à haute altitude où les cumuls de neige de la semaine sont importants. Sous 2800 m, le manteau neigeux est humide sur l'ensemble de l'épaisseur et de rares avalanches de fond sont possibles, surtout sur les dalles rocheuses et secteurs herbeux. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Dans les pentes nord raides d'altitude, quelques plaques friables formées par le vent de Sud et les chutes de neige du milieu de semaine peuvent subsister. Elles deviennent toutefois rares et difficiles à déclencher, mais avec des cassures pouvant être épaisses dans les secteurs d'accumulation (70cm - 1m). Plus souvent, en neige humide, le pratiquant pourra faire partir des coulées de neige lourde sous les skis.

Qualité : Enneigement : très contrasté, il se réduit de plus en plus en bas mais demeure très excédentaire en haut de l'Oisans, vers les combes / glaciers. Limites skiables : vers 2100/2500 m selon l'orientation, pas assez de neige plus bas. Qualité de la neige ce samedi : Bon regel nocturne. Le matin, neige croûtée, puis la neige s'humidifie rapidement sous l'effet du soleil, devenant lourde. Encore un peu de neige poudreuse / ventée en Nord raide d'altitude. En versants Sud et à basse altitude une vieille couche de neige jaunie par le sable refait parfois surface.