Sommet : Cima a i Mori (2180 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : jamais plus de 30°
Un itinéraire très esthétique pour son vallon encaissé entre les aiguilles de granite et de taffonis de Rundinaia et de Popolasca, mais peu skiant voire sanglier et souvent non enneigé sur le bas (départ à 700 m en Corse !...)
Départ :
Castiglione (750 m) - Village de Castiglione, parking à l'entrée, route déneigée toute l'année
Itinéraire :
Du village de Castiglione prendre le sentier communal qui remonte sur une croupe exposée à l'est. Traverser vers la cote 1200 m à flanc vers le nord pour gagner le fond du vallon de Terranova en passant dans une brèche à gauche d'une aiguille. Remonter ensuite ce vallon, tirer dans la combe est à gauche à 1700 m puis par une pente nord jusqu'au sommet de Cima a i Mori.Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en altitude en versants ombragés.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques en altitude en versants ombragés.
Stabilité : Le redoux humidifie le manteau neigeux et de rares instabilités persistent en altitude. Déclenchements provoqués : Dans la plupart des secteurs, il est difficile de provoquer une avalanche dans ce manteau neigeux humide et tassé. On ne peut exclure totalement la présence d'une structure de plaques au plus haut du massif, dans une accumulation dans un versant nord, qui aurait résisté à l'humidification, mais cela reste peu probable. Départs spontanés : de rares coulées de neige humide se produisent aux heures les plus douces de la journée.
Qualité : La pluie a fait remonter la limite d'enneigement. En l'absence de renseignements, on suppose que l'enneigement continue ne se situe que vers 1800 voire 2000 m en versants sud et les quantités encore en place à basses altitude ne permettent pas d'exploiter la neige. On trouve en moyenne 40 à 60 cm de neige, localement plus dans les accumulations malgré tout l'enneigement est peu propice au ski. L'épaisseur du manteau neigeux est très variable, travaillé par les vents qui ont soufflé en diverses orientations. Sur la Maniccia, à 2350 m d'altitude dans le massif du Rotondo, on relève 65 cm de hauteur de neige totale.
Connexion



Cima a i Mori depuis Castiglione (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix