Sommet : Tête du Ruitor (3486 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : Pente à 35 ° avec des rochers sous le Col du Ruitor.
Magnifique traversée de la Tête du Ruitor, à faire en neige transformée !
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Itinéraire :
Du Refuge du Ruitor, rejoindre la Tête du Ruitor par le Glacier de l'Invernet ou l'une de ses variantes.
RemarquesChambres d'hôtes très confortables à Usellières (Giasson).
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares mais possiblement gros départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares mais possiblement gros départs en neige humide. Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : LES CONDITIONS DE PRINTEMPS SE MAINTIENNENT AVEC TOUTEFOIS UN REGEL MOINS BON CE DIMANCHE MATIN. Départs spontanés : - Rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées au fil de la journée. Les départs ponctuels (en poire) se font désormais petits et rares. Avec l'avancée dans la saison, les pentes Sud deviennent relativement inertes avec une neige transformée sur toute l'épaisseur du manteau jusqu'à haute altitude. Par contre, dans les versants Est, Nord et Ouest, l'humidification gagne des couches plus profondes. Ainsi, lorsqu'une couche fragile est atteinte, un départ linéaire est possible. On peut alors s'attendre à de grandes avalanches (taille 3). - Rares avalanches de glissement (plaques de fond) à toute heure sur terrains propices, notamment en Nord sous 2500/2600 m. Taille 2. Déclenchements provoqués : avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Exceptionnellement une petite coulée déclenchée peut mobiliser en cascade une plaque en sollicitant une couche fragile du début de saison (grande avalanche envisageable). Secteur sources de l'Isère et Pisaillas : en Nord très raide et encaissé, au-dessus de 3000 m, une rare petite plaque d'aspect poudreux peut subsister dans la neige récente. Autres : chutes de corniches signalées.
Qualité : Enneigement : à peine correct pour la saison, la montagne subit les assauts répétés de la chaleur excessive... Limite skiable : vers 1400/1500 m en Nord, 1700/1800 m en Sud. Qualité de la neige : neige de printemps mais regel moyen, contrarié par un voile nuageux épais une bonne partie de la nuit. La neige devrait tout de même être portante au-dessus de 2000/2200 m, avec possibilité de faire du bon ski en trouvant le créneau de "moquette". Comme les jours précédents, les pentes Est chauffent très vite le matin... A la marge, dans le Nord raide au-delà de 3000/3200 m, on peut encore trouver un peu de neige froide en surface.
Connexion



Tête du Ruitor, traversée La Masure - Usellières (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix