Sommet : Pointe de la Léchère (2175 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/300m, quelques ressauts à 45°
Très jolie petite boucle depuis l'Erigné Devant. Elle permet un passage en Suisse avant de rentrer par la Berte.
Départ :
L'Erigné devant (1186 m) - Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".
Itinéraire :
Depuis l'Erigné Devant, suivre la piste de ski de fond jusqu'au lac des Mines d'Or. Suivre ensuite la piste du Beau Bornon pour entrer dans le vallon de la Dranse. Une fois dans le vallon, remonter au col évident entre la pointe de Fornet et la Pointe de la Léchère (Il est aussi possible de monter à la pointe de Fornet et de descendre la face sud jusqu'au Col (40°/100m). Le couloir est alors sous la pointe de la Léchère. Il est souvent défendu par une imposante corniche. Le descendre et rejoindre l'itinéraire Suisse de la Berte (vers le point 1691m) repeauter pour monter à ce sommet débonnaire et rallier les Mines d'Or.
RemarquesLe couloir, plein Est chauffe fort tôt le matin !
Voir aussi : Chez les voisins : www.camptocamp.org/outings/737639/fr/pointe-de-la-lechere-couloirs-e
Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques à vent sur les plus hauts sommets
Risque Naturel : rares petites avalanches de neige fraîche sur les plus hauts sommets
Résumé : Départs spontanés : rares petites avalanches de neige fraîche sur les plus hauts sommets Déclenchements skieurs : rares petites plaques à vent sur les plus hauts sommets
Stabilité : Manteau neigeux stable. Déclenchements provoqués : * rares petites plaques friables dans la neige fraîche, au-dessus de 2600 m, formées par le fort vent de secteur sud-ouest à nord-ouest. Facile à déclencher. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) vers 2800/3000 m. Observables : accumulation de neige fraîche, fissures sous les skis.* un peu de neige (fraîche le matin et humide l'après-midi) peut couler sous les skis, au-dessus de 2500 m, surtout l'après-midi avec le réchauffement et les éclaircies. Taille 1 (petite). Départs spontanés :Rares avalanches (en neige fraiche, le matin et humide l'après-midi), proches des plus hauts sommets, au-dessus de 2600 m, surtout l'après-midi avec le réchauffement et les éclaircies. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire, sous 2600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 2100 m en nord et 2500 m en sud (petit saupoudrage vers 2300/2500 ). Qualité de la neige mercredi : En dessous de 2300 m, neige de névé sans regel nocturne.Vers 2300/2500 m, 1/3 cm de neige fraîche reposant sur de la neige de névé.Vers 2500/2700 m, 3/10 cm de neige fraîche reposant sur de la neige de névé.Vers 2700/3000 m, 10/20 cm de neige fraîche reposant sur de la neige de névé.
Connexion



Pointe de la Léchère Couloir Est en boucle (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix