Sommet : Rocher Rond (2444 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150m
Envie de trouver la solitude dans la combe du Tepey avec des paysages magnifiques et des pentes modérées ? Ce topo est fait pour vous !
Départ :
Valmaure (1205 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Valmaure)
Itinéraire :
Depuis Valmaure remonter la combe du Tépey. Au Point IGN 1710m, obliquer main droite et remonter les larges pentes sud issues du Roc de Montet (A droite du Rocher Rond). Vers 2130m, on rejoint un bon replat. Continuer à contourner le Rocher Rond, la brèche apparaît alors évidente devant nous. La rejoindre. La pente finale se redresse alors à 35°/100m. La traverser de la brèche est normalement aisée. S'engager dans le couloir plutôt large sous le Roc de Pellegrin (40°, verrou central un peu plus raide). On rejoint alors la combe menant à la Selle de Puy Gris. Se laisser glisser dans la combe du Tepey pour rentrer à Valmaure.
RemarquesLe couloir est large et pas très raide. La cotation estimée est 4.1 mais on est limite (3.3 ou 4.1) si d'autres skieurs veulent corriger, pas de souci :).
Variantes1. Face Sud Est (1240 m, ski 4.1, SE)
Vers 2130m, prendre à gauche et remonter une 1ère pente puis faire une traversée à gauche. On remonte ensuite plein Nord par des petits ressauts. Descente par le même itinéraire ou par des lignes plus directes (plus raides) que l’on aura repéré à la montée.
Depuis le point 1710, vue sur les pentes sud faiblement enneigées (mars 2022)
Suite de l'itinéraire depuis le replat à 2130m
Brèche du Rocher Rond en vue (Brèche à 2550m environ)
Face SE du Rocher RondValable jusqu'au 05.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Très rares plaques en versant froid de haute altutde
Risque Naturel : Avalanches de neige humide et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide et plaques de fond. Déclenchements skieurs : Très rares plaques en versant froid de haute altutde
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES DIFFICILES A DECLENCHER EN NORD D'ALTITUDE, ACTIVITE HUMIDE AU SOLEIL Sous l'effet de plus d'une semaine de soleil et de douceur, le manteau neigeux s'est considérablement tassé et il est bien consolidé en dessous de 2200/2400 m selon les versants. A plus haute altitude, il reste de rares instabilités en neige froide. Départs spontanés : A toute heure de la journée ou de la nuit et principalement en large secteur Sud, possible avalanche de fond en pente raide herbeuse ou sur les dalles rocheuses, de tailles moyennes. Avalanches parfois précédées par l'ouverture d'une fissure / gueule de baleine. Aux heures chaudes et toujours en large Sud, le manteau neigeux s'humidifie parfois profondément et des coulées humides, parfois de tailles moyennes, peuvent partir spontanément près des rochers. Quelques chutes de corniche sont également possibles à moyennes altitudes ( plutôt sous 2500m en général). Déclenchements provoqués : Dans les versants ombragés de haute montagne, on ne peut pas exclure la possibilité de déclencher une plaque de neige compactée par le vent qui reposerait sur une couche fragile insuffisamment enfouie, par exemple en bordure de zone d'accumulation ou à proximité des rochers. Le risque est globalement assez faible, mais en cas d'avalanche la cassure peut facilement dépasser un mètre. Sous 2000/2200m, les couches fragiles semblent isolées par la présence d'une croûte au sein du manteau neigeux lié à un épisode de pluie de mi février. Au soleil en neige pourrie, possibilité de faire partir une coulée humide sous les skis.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement régresse en partie basse, mais il est toujours bon pour la saison dès 1300 m, voire très bon au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes. Limites skiables : vers 1300/1600 m. Qualité de la neige jeudi : En large Sud ( Ouest et Est inclus), manteau de type printanier, avec une neige croûtée par le regel nocturne, s'humidifiant en journée, parfois profondément selon l'orientation. En versants ombragés, neige restée froide, quelquefois en vieille poudre, mais plus souvent compactée par le vent.
Connexion



Tour du Rocher Rond par la Brèche (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix