Sommet : Pic du midi d'Ossau (2884 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Progression sur des pentes jamais très raides mais parfois s
Tour au plus près dans le sens des aiguilles.
Départ :
Parking Anéou (1715 m) - Pau ==> Gan ==> direction Espagne par le col du Pourtalet ==> Laruns ==> le parking est 1 Km avant le col du Pourtalet
Itinéraire :
RemarquesValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses, plus facilement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : Rares, peu d'humidification
Résumé : Départs spontanés : Rares, peu d'humidification Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses, plus facilement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2200/2300 m, des accumulations de neige sèche et récente se situent dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est. Elles sont en général peu épaisses et difficilement déclenchables, car reposant sur une couche regelée stable. Au-dessus de 2500m, en l'absence de couche regelée, certaines peuvent présenter une structure de plaque et être facilement déclenchables, reposant sur une couche fragile de vieille neige sèche. Les volumes de neige mobilisables semblent toutefois modestes, occasionnant en cas de déclenchement une simple coulée ou moins fréquemment une avalanche de taille moyenne sur le fond de chaîne. - Plus à l'avant de la chaîne, le risque est faible, les cumuls récents sont très faibles, et l'humidification des anciennes couches plus importante Départs spontanés : Rare avalanche de glissement partant le plus probablement d'une fissure déjà ouverte sur des sols lisses, ne dépassant pas la taille moyenne, en dessous de 2100/2200 m.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales trentenaires 1991-2020 (-40 cm à 2400 m) Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700/1800 m en nord, plutôt vers 2000 m en sud, malgré des épaisseurs faibles ou modestes. Regel incertain sous le ciel nuageux en dessous de 2000/2100 m. État de la neige : Au-dessus de 2200m, un peu de neige sèche très ventée, un peu plus abondante vers la frontière espagnole. Manteau neigeux plus printanier avec un regel incertain en dessous de cette altitude.
Connexion



Tour de l'Ossau (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix