Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Porta > Pic de Font Freda par le Repla de Montfilla
Pic de Font Freda par le Repla de Montfilla (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Font Freda (2738 m) Orientation : S
Dénivelé : 1232 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Un passage à 35 degrés à 2550 m.
C'est le grand versant évident que l'on observe quand on emprunte la RN pour se rendre au Puymorens. Plus souvent atteint par la station de Porté, le Pic de Font Freda offre un cheminement très sauvage pour peu que l'on accepte les inconvénients d'un accès hors sentier battu jusqu'au Repla.
Départ :
Porta (1506 m) - En venant de Bourg-Madame par la N 20, à 500 M de la gare de Porta, un passage étroit sous la voie ferrée permet d' accéder en voiture au parking de départ situé à proximité de la rivière le Carol . Accessible par train ou bus au départ de la Tour de Carol .
Itinéraire :
Monter par le sentier d'été du Campcardos qu'on quitte pour prendre la petite crête au niveau des Costes de Montfilla pour rejoindre (hors sentier) le Repla en traversant au mieux vers 1900m. Depuis le Repla, cheminement évident dans le fond du vallon. Dans le cirque en contrebas du sommet, emprunter la pente la moins raide pour rejoindre la crête avant d’atteindre facilement le sommet.
Le plus simple est de redescendre jusqu’au Repla par l'itinéraire de montée. De très nombreuses variantes sont possibles dans ce secteur très favorable à la pratique du ski. Depuis le repla, en fonction des conditions d'enneigement, on pourra revenir par les costes ou suivre dans un premier temps le talweg en rive gauche (cheminement naturel des avalanches); il faudra le quitter vers 1750 -1800 m pour basculer dans la forêt (rive droite) pour éviter une zone rocheuse très délicate.
Matériel :
crampons et couteaux si nécessaires
© Skitour/Gransteph
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Rédigé le 02.06.26 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : RAS
Risque Naturel : Éventuellement en neige humide, de petite taille
Résumé : Départs spontanés : Éventuellement en neige humide, de petite taille
Déclenchements skieurs : RAS
Stabilité : Névés jusqu'en haute altitude
Départs spontanés : * De rares petites coulées de surface dans les pentes raides d'altitude, encore enneigées et non transformé en névé, sont possibles dans les pentes nord essentiellement; pas d'activité attendue au petit matin, plus probables au cours de la journée.* Très localement, une avalanche de fond de neige très humide, voire gorgée d'eau, reste possible surtout dans les secteurs nord encore bien garnis au-dessus de 2500m. La taille de ces avalanches est au plus moyenne. Déclenchements provoqués : Dans les pentes raides d'altitude, un pratiquant peut être tout au plus déstabilisé par le déclenchement sous ses skis d'une coulée de petite taille en neige gorgée d'eau.Autres : chutes de corniches possibles en pentes sommitales, pont de neige fragiles. Par ailleurs, avec la fonte en cours et les averses, les torrents et ruisseaux coulent abondamment et peuvent s'avérer inhabituellement difficile à traverser notamment l'après-midi.
Qualité : Enneigement : Les conditions remarquablement chaudes de la fin mai ont favorisé une fonte significative et rapide du manteau neigeux, qui reste néanmoins encore abondant par endroits en altitude. En nord, la limite d'altitude de la neige est très irrégulière avec un manteau neigeux de plus en plus discontinu : des névés ou des langues de neige descendent encore jusque vers 1800 m localement au pied de verrous ou parois suffisamment ombragés, mais l'enneigement est vraiment continu plutôt au-dessus de 2200/2300m. Plus haut, on trouve encore de belles accumulations de neige dès 2400m avec un manteau neigeux encore conséquent dans les combes et replats même si les cols et crêtes sont souvent désormais déneigés. Qualité de la neige :La neige peut être ressaisie, voire dure, au petit matin en altitude puis la chaleur et l'ensoleillement viennent très vite ramollir la neige en matinée en surface tout en gardant un fond très compact. Le manteau neigeux est dense de type névé, souvent de couleur ocre avec des poussières désertiques en surface et très humide en cours de journée. Sa surface est très irrégulière, marquée par des ondulations le rendant moins agréable à skier.