Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Porta > Pic de Font Freda par le Repla de Montfilla
Pic de Font Freda par le Repla de Montfilla (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Font Freda (2738 m) Orientation : S
Dénivelé : 1232 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Un passage à 35 degrés à 2550 m.
C'est le grand versant évident que l'on observe quand on emprunte la RN pour se rendre au Puymorens. Plus souvent atteint par la station de Porté, le Pic de Font Freda offre un cheminement très sauvage pour peu que l'on accepte les inconvénients d'un accès hors sentier battu jusqu'au Repla.
Départ :
Porta (1506 m) - En venant de Bourg-Madame par la N 20, à 500 M de la gare de Porta, un passage étroit sous la voie ferrée permet d' accéder en voiture au parking de départ situé à proximité de la rivière le Carol . Accessible par train ou bus au départ de la Tour de Carol .
Itinéraire :
Monter par le sentier d'été du Campcardos qu'on quitte pour prendre la petite crête au niveau des Costes de Montfilla pour rejoindre (hors sentier) le Repla en traversant au mieux vers 1900m. Depuis le Repla, cheminement évident dans le fond du vallon. Dans le cirque en contrebas du sommet, emprunter la pente la moins raide pour rejoindre la crête avant d’atteindre facilement le sommet.
Le plus simple est de redescendre jusqu’au Repla par l'itinéraire de montée. De très nombreuses variantes sont possibles dans ce secteur très favorable à la pratique du ski. Depuis le repla, en fonction des conditions d'enneigement, on pourra revenir par les costes ou suivre dans un premier temps le talweg en rive gauche (cheminement naturel des avalanches); il faudra le quitter vers 1750 -1800 m pour basculer dans la forêt (rive droite) pour éviter une zone rocheuse très délicate.
Matériel :
crampons et couteaux si nécessaires
© Skitour/Gransteph
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.25 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles structures de plaques à vent au fil des chutes de neige ventée
Risque Naturel : Avalanches possibles par surcharge due au vent
Résumé : Départs spontanés : Avalanches possibles par surcharge due au vent
Déclenchements skieurs : Nouvelles structures de plaques à vent au fil des chutes de neige ventée
Stabilité : Nouvelles instabilités sous l'action du vent
Déclenchements provoqués : Avalanches petites à rarement moyennes facilement déclenchables au-dessus de 1800 m dans la neige récente. Les chutes de neige ventées (5/15 cm dès 1800m d'ici à jeudi soir, surtout proche de l'Ariège) sont associées à un vent assez fort d'ouest-nord-ouest. Cela permet la formation de nouvelles plaques en journée, plutôt dures près des crêtes et col, plutôt friables plus bas et dans les combes. À cela s'ajoute, dans les versants ou contrepentes nord à est, au-dessus de 2300m, des structures de plaques plus anciennes formées par le vent de nord-ouest. Elles reposent sur des sous-couches fragiles, plus persistantes dans les secteurs bien ombragés, pouvant alors mener à des avalanches plus importantes avec des départs linéaires.
Départs spontanés : Avalanches petites à rarement moyennes au fil des chutes de neige dans les pentes raides, possiblement avec des départs linéaires.
Qualité : Enneigement :
Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis vers 1400/1500 m sur terrain herbeux, plutôt 1500/1600m ailleurs et même 1800m pour trouver une sous-couche permettant de skier sereinement. Plus bas, on peut trouver quelques pistes forestières ombragées enneigées dès 1200 à 1300m mais la plupart des pentes sont plutôt déneigées à ce niveau. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnis ou recouverts de glace sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest.
Qualité de la neige :
Jeudi, des chutes de neige attendues en journée vont progressivement redonner un aspect hivernal 1300/1400m. En cours de journée, les cumuls de neige augmentent de 5 à 10 cm selon l'altitude, avec une neige restant froide et poudreuse jusqu'à 1400/1500 m. Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige est hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation plus ou moins dures ou meubles, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Les nouvelles chutes de neige avec encore du vent de nord-ouest ne vont que peu changer ces contrastes marqués.