Sommet : Petite Lance du Crozet (2355 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 48°/130m, un ressaut à 50°
Superbe couloir, assez court pour la partie technique (200m) mais il se prolonge sur encore près de 400m dessous dans des pentes entre 35 et 45° ! Un must du ski en toute tranquillité aux portes de Grenoble !
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
Depuis Freydières suivre l'itinéraire du col du Loup. Depuis le Col suivre l'arête vallonnée qui mène à la Petite Lance du Crozet (dernier sommet de l'arête).
Remarques1) On peut aussi partir de Pré long et monter à la Sitre. Ce départ à l'avantage de pouvoir repérer le couloir avant de descendre et d'éviter le fastidieux retour à Pré Raymond
Voir aussi : Une description est disponible sur le blog de Lional Tassan : www.lta38.fr/2016/03/nouvelle-pente-sur-la-sitre.html
Haut de l'itinéraire//Descente dans l'axe : tracé rouge / Variante empruntant le couloir : tracé vert / Faible enneigement : tracé jaune / Fort enneigement : tracé rouge //Photo de Lionel Tassan
Bas de l'itinéraire//Faible enneigement : tracé jaune/ Fort enneigement : tracé rougeValable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Risque Naturel : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud.
Résumé : Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations en pentes nord d'altitude sous le léger vent de sud. Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige récente et présence de couches fragiles persistantes localisées plus haut que 2000 m.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RECENTE + PRESENCE D'UNE COUCHE FRAGILE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : - Instabilités temporaires dans la neige récente (chutes de neige du 03/12 et du 30/11) avec en plus la formation de nouvelles structures de plaques sous le petit vent de sud. Pour ces instabilités, déclenchements assez faciles au passage de skieurs dans divers versants au-dessus de 2000 m, surtout aux abords des cols et des crêtes, voire sur des croupes, sous forme de plaques, parfois poudreuses. - Entre les versants ouest à est en passant par le nord, au-dessus de 2000/2200 m, il faut ajouter à ces problématiques temporaires, la présence d'une sous couche fragile persistante (formée en novembre) et enfouie depuis. La sollicitation de cette sous couche devient de moins en moins probable, toutefois on ne peut malgré tout pas exclure un risque d'une cassure large et supérieure à 1m d'épaisseur. Départs spontanés : petites ruptures d'accumulations dans les pentes nord d'altitude chargées par le léger vent de sud (taille 1), mais une grande avalanche isolée (taille 3) pas exclue si une accumulation cède et sollicite la couche fragile enfouie au-dessus de 2000/2200 m. Autrement peu d'activité naturelle à attendre ce jeudi...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas, surtout en Nord-Belledonne. Qualité de la neige jeudi : petite couche supplémentaire de 10 à 15 cm de neige récente (qui date de mercredi) plus haut que 1500 m, plus bas seulement des traces. Cette neige se dépose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée au-dessus de 1500 m. Plus haut que 2000 m, neige plus froide mais souvent ventée/cartonnée voire durcie.
Connexion



Le Y de la Petite Lance du Crozet (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix