Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Eulier, Face Est (ESE)
Grand Eulier, Face Est (ESE) (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Eulier (2232 m) Orientation : E
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Pente moyenne environ 35°, quelques passages à 40° max
Descentes sympathiques à faire pour elles-mêmes ou permettant de varier les plaisirs avant d'aller vers la Vaudaine ou le Grand Sorbier… Orientation presque sud-est pour la face, un poil ENE pour le couloir.
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).
Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
De Casserousse, remonter la piste de Casserousse jusqu'à 1680m (la piste fait une épingle à droite bien marquée).
Quitter la piste vers la gauche vers un ruisseau (clairières) jusqu'au lac des Pourettes (petite descente de 30 m, sans déphoquer). De là, poursuivre jusqu'à la brèche Robert Nord.
Remonter à gauche (NE) la facette SW du Grand Eulier (passage court à un poil plus que 30°) jusqu'à son sommet.
Descente. Partir le long de l'arête NE en restant sur son flanc est pendant 50 m environ. On atteint une épaule en contrebas : le couloir Est part un peu sur la gauche (sens de la descente) ; la face Est part franchement à droite (sens de la descente) dans une sorte d'entonnoir. Après 50m de descente, continuer tout droit ou traverser à droite avant de poursuivre la descente (selon enneigement) jusqu'à un replat.
De là, soit enquiller encore un petit couloir à gauche jusqu'à la combe des Roberts, soit partir à droite directement vers les lacs.
Rephoquer pour remonter à la Croix de Chamrousse et descendre par la piste de Casserousse. (
Il est possible aussi de remonter à la brèche Robert Nord ou Sud pour revenir par le lac des Pourettes : moins skiant, mais ce n'est pas une piste en station… Quoique…)
Matériel :
Couteaux si la montée SW est en neige trop dure.
RemarquesEn cas de doute, il est toujours possible de redescendre par la facette SW de montée (redescendre par la facette SW de montée).
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Couloir E-NE (1150 m, ski 4.1, ENE)
Du sommet, départ idem que la Face Est. A la l‘épaule, s‘engager à gauche dans le couloir évident, rectiligne. Vers 2000m, soit traverser à gauche puis descendre dans la combe de Roberts (stop vers 1900m) ; soit poursuivre en traversant à droite (selon enneigement). Deux ressauts à 40° bien tassés et couloir de sortie en bas à 45° sur 50m.
Face Est (ESE) et Couloir ENE vus du Sorbier© Skitour/jpc
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|
| 15.04.26 | Grand Eulier, Petite Vaudaine , Antecime Grand Sorbier et Croix. | rafale38 | |
| Météo/températures : beau à partir de 1600 Conditions d'accès/altitude du parking : noire /1400 Altitude de chaussage/déchaussage : pkg Conditions pour le ski : - Descente Grand Eulier Est en transfo puis soupe. - Descente Petite Vaudaine en moquette. - Descente Grand Sorbier en moquette épaisse puis soupe. - Pistes au top jusqu'en bas
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS si pas trop tard et trop raide
|
| 11.04.26 | Grand Eulier-Grand Sorbier | Thierry38v | |
| Météo/températures : Grand beau jusqu'à 13h, s’ennuageant par la suite, vent faible de sw au sommet. Conditions d'accès/altitude du parking : station du Recoin 1650m Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m Conditions pour le ski : Descente face Est du Grand Eulier (11h), transfo lourde, puis "soupe épaisse" au dessus du lac de l'Oursière. Descente Combe du Grand Sorbier(13h30) transfo à point sur le haut ( premier tiers environ) puis s'alourdissant à l'approche des Lacs Robert. Avec la chaleur descente sur les pistes appréciée...
Conditions nivo et activité avalancheuse : Constat de coulées dans la combe du Sorbier, sous les pentes raides venant des Grand Vans. Aucune activité sur le parcours ce jour. |
| 28.03.26 | Poudre Chamroussienne | Bago38 | |
| Météo/températures : soleil, à peine froid, quelques bourrasques mais dans l'ensemble bien protégé du vent Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche Altitude de chaussage/déchaussage : au parking 1400m Conditions pour le ski : excellente ! De la poudre 20-40cm, des belles accumulations à certains endroits (60cm), des parties soufflées mais on les évites facilement. Globalement les faces Nord avaient l'air bien soufflées.
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu bouger. Peut-être quelques plaques à vent tout de même. Des boulettes sous les rochers (ça chauffe vite !) |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Rédigé le 18.04.26 à 15:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probables, ou juste une coulée ponctuelle sous les skis en neige très humide ?
Risque Naturel : Possibles avalanches humides au fil de la journée. Généralement en pentes "froides" Nord et de taille moyennes, rarement grandes - au terrain (glissement non exclu en alpage)... En faces Sud neige presque de névé, plus stable.
Résumé : Départs spontanés : Possibles avalanches humides au fil de la journée. Généralement en pentes "froides" Nord et de taille moyennes, rarement grandes - au terrain (glissement non exclu en alpage)... En faces Sud neige presque de névé, plus stable.
Déclenchements skieurs : Peu probables, ou juste une coulée ponctuelle sous les skis en neige très humide ?
Stabilité : POURSUITE DE L'HUMIDIFICATION PRINTANIERE ; QUELQUES DÉPARTS POSSIBLES, PARFOIS VOLUMINEUX, AU TERRAIN ?
Départs spontanés : Neige transformée dense avec un regel nocturne correct en altitude. Au fil des heures neige devenant très humide. Quelques nouvelles coulées sont possibles, près des rochers, voire une rare avalanche volumineuse en faces "froides" (de taille moyenne à grande).
Noter que dans certaines pentes herbeuses, une avalanche de glissement - au terrain - n'est pas exclue, plutôt entre l'après-midi et la soirée. Des fissures de reptations sont visibles.
En larges Sud la neige sera aussi très humide, mais plus dense, de type névé, le risque d'avalanche parait faible. Vigilance plutôt vers les hautes crêtes où les corniches pourraient être fragilisées..
Déclenchements provoqués : Pas de risque de plaque. En terrain raide et bien humidifié, risque limité de coulée ponctuelle sous les skis.
Autres : Neige temporairement durcie par regel ou croutée/cassante... Puis au fil des heures neige parfois trop humide/soupe "attrapant" les skis.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien réduit depuis 2 semaines, notamment en Sud. Ceci dit il demeure correct pour la saison en faces moins ensoleillées et en combes d'altitude.
Limites skiables : Vers 1400/1600m en Nord à 1800/2200m suivant l'exposition au soleil, la raideur de la pente...
Qualité de la neige dimanche : Léger regel sous 2000m, meilleur en altitude.
Neige temporairement croutée ou durcie par regel puis assez rapide humidification/ fonte parfois. Privilégier des horaires précoces. L'après-midi, la neige poursuit son humidification en profondeur, et jusqu'en versants Nord. En Sud, neige de printemps déjà très densifiée, presque de névé. Neige très humide à "soupe" selon le versant/l'altitude.